Pourquoi je fais l'enfant avec mon conjoint ?

Réalisée par Cha · 15 mars 2021 Aide psychologique

Bonjour
J'ai 30 ans je suis en couple depuis quelques mois et je me pose des questions sur la manière dont je me positionne face à mon conjoint. Régulièrement je prends une voix de petite fille avec lui. Je m'en rends compte mais n'arrive pas à m'en empêcher. Je faisais pareil avec mon ex.
Heureusement mon conjoint est bienveillant, il ne me domine pas. En adoptant cette position "d'enfant" je me sens rassurée et protégée.
Cela me dérange car j'aimerais avoir une relation d'égal à égal et que mon conjoint ne soit pas ma principale source de sécurité. J'aimerais être une adulte mâture avec lui comme je le suis avec les autres.

Cordialement

Meilleure réponse 15 MARS 2021

Cha bonjour,

Est ce que vous aimeriez rencontrer cette enfant intérieure qui s'exprime quand vous êtes avec votre compagnon et qui vient en faisant cela chercher de la sécurité ? Ce travail peut-être fait en thérapie IFS, la thérapie IFS invite au dialogue avec les parts de soi en douceur et avec bienveillance, je peux vous guider dans ce processus d'écoute intérieure et vous aider à comprendre pourquoi vous faites comme ça.
Si besoin je suis à votre écoute, bien cordialement.

Anne Auffret
Thérapeute IFS, Sophrologue, Communication NonViolente
Gestion du stress, des émotions, anxiété, dépression, deuil, conflits intérieurs...
https://www.psychologue.net/articles/ifs-un-modele-psychotherapeutique-novateur
https://www.psychologue.net/articles/du-conflit-interieur-vers-le-dialogue-interieur

Anne Auffret Psy sur Plougonver

1068 réponses

18 MARS 2021

Bonjour.
Bravo pour votre capacité à repérer l'enfant qui est en vous. cette partie existe en chacun d'entre nous et elle est à entendre comme une demande de reconnaissance des blessures non guéries.
Vous avez l passibilité d'y travailler de manière individuelle ou en couple. Car changer de position dans votre couple aura forçément un impact sur celui ci et peut déstabiliser votre partenaire car il y trouve certainement un bénéfice (inconscient ). vous dites bien qu'il ne refuse pas ces parts de vous même et qu'il s'emploie à vous rassurer (comme le ferait sans doute un père). Cela questionne dans votre histoire familiale, la fonction paternelle et vos attentes déçues. Chacun d'entre nous n ous doit faire le deuil du parent idéal pour pour pouvoir s'engager dans une relation plus adulte. Ce sont tous ces aspects là que nous pouvons explorer dans une approche holistique comme je le propose.

Patricia Duble Psy sur Velleron

20 réponses

16 MARS 2021

Bonjour
Bravo pour votre capacité à vous observer et à comprendre le rôle d'enfant que vous jouer dans votre couple. Les rôles que l'on peut jouer parfois sont impacté par notre vie passé et nos besoins. Aujourd'hui vous exprimez l'envie de vous détacher de cette impression d'être une petite fille, et c'est déjà un grand chemin que vous avez parcouru.

L'Art thérapie évolutive peut vous permettre de faire évoluer cette petite fille en vous en autre chose lors d'une séance.
A votre disposition
L'Atelier Evoluer la Vie-Alice BESSEAU

Alice Besseau Psy sur Couëron

200 réponses

16 MARS 2021

Bonjour,
Vous manquez de confiance en vous et vous chercher à être rassurée en vous positionnant comme une enfant auprès de votre conjoint.
Car une petite fille trouve toujours du réconfort et du soutien auprès de son papa. Quels sont vos rapports avec votre père ? Vous a t il protégée, soutenue durant votre enfance ? Qui êtes vous vraiment pour avoir besoin d'être rassurée ?

Beaucoup de questions pour vous aider à comprendre le mecanisme qui vous pousse à avoir ce comportement. N'hésitez pas à me contacter. Nous verrons tout ça ensemble,

Belle journée à vous,
Fleur coach de vie et psychologue

Fleur Poirier Psy sur Limoges

406 réponses

16 MARS 2021

Bonjour Cha,
Merci pour votre témoignage,
C'est un grand pas d'en avoir conscience, s'en ai un autre de nommer le besoin de sécurité.
Je vous souhaite de faire le reste du chemin avec un thérapeute qui puisse vous guider en toute sécurité sur des sentiers plus difficiles à visiter seule. Je pense à la sexualité, à votre enfant intérieur etc...
Je reste à votre écoute pour vous accompagner de visu ou en visio sur ce chemin.
Aurélien Morel
Gestalt Thérapeute

Aurelien Morel Psy sur Armentières

320 réponses

16 MARS 2021

Bonjour Cha,
Merci de votre témoignage. Les relations amoureuses, surtout à leur début, sont souvent calquées sur le couple maman - bébé que nous avons formé. C'est ainsi qu'à votre insu, vous vous mettez en position de petite fille vis-à-vis de votre conjoint. L'essentiel est bien que ce mode enfantin, qui devrait s'estomper avec le temps, ne soit pas votre seul canal de communication, au risque d'installer des rapports déséquilibrés dans votre couple dont ni l'un ni l'autre ne pourront tirer satisfaction sur le long terme.
Bon courage
Caroline Ulmer-Newhouse

Caroline Ulmer-Newhouse Psy sur Paris

106 réponses

16 MARS 2021

Bonjour Cha,

Vous êtes sur la bonne voie du changement puisque vous écrivez en fin de massage que vous souhaitez être votre propre source de sécurité. Vous avez raison, vous vous sentirez l'égal de cet homme et des autres, dés que vous aurez retrouvé une sécurité intérieure, votre propre voix(e) et votre monde intérieur. Devenez vous même, vous n'avez pas à jouer les petites filles pour être aimé.

Je vous conseille de consulter u psy afin de vous retrouver. Vous me semblez être sur la bonne voix (e)!

je suis à votre disposition si vous le souhaitez,

Isabelle Faure Kandel
Analyste Psycho Organique

Isabelle Faure-Kandel Psy sur Montrouge

108 réponses

16 MARS 2021

Bonjour Cha,
De ce que vous nous écrivez, vous n'arrivez pas à atteindre votre objectif.
Avez- vous des croyances négatives sur vous-même, qui alimentent cette impuissance à modifier vos comportements?
Je vous accompagne pour trouver en vous les ressources qui vous permettront d'être comme vous le voulez
En présentiel ou distanciel
Bien cordialement
Inès AVOT

6323 réponses

16 MARS 2021

Bonjour Cha,
Merci pour le partage.
Est ce que cette situation dérange votre partenaire?
Savez vous pourquoi vous avez besoin d'être sécurisée maintenant?
Savez vous en quoi ce positionnement résonne dans votre vécu?
Si cette façon de faire vous gêne, nous pourrions creuser ensemble afin de comprendre pourquoi vous avez ce comportement.
Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie

Marjorie LUGARI -Psychanalyste - Sexothérapeute
Retrouvez moi également en visio sur Doctolib

5591 réponses

15 MARS 2021

Bonjour Cha,
Comme vous l'avez identifiée, cette posture vous permet de vous sentir "rassurée et protégée" dans la relation. L'inconvénient, c'est que c'est illusoire puisque vous vous mettez dans une position d'attente et de prise en charge qui nourrit beaucoup d'insécurité. Vous le sentez d'ailleurs dans le fait que vous vous mettez alors dans une posture "inférieure" face à votre compagnon et que cela crée un déséquilibre dans la relation. J'accompagne régulièrement les couples à mieux se connaître dans leur système relationnel pour améliorer leur communication et rééquilibrer la relation.
En restant à votre disposition, je vous souhaite une bonne suite !
Chaleureusement,
Samnang Seng - Thérapeute en relation d'aide par l'ANDC - Thérapies en ligne

Samnang Seng Psy sur Toulouse

315 réponses

15 MARS 2021

Bonjour Cha

Félicitations pour votre prise de conscience

Il serait intéressant de remonter à la source et de savoir qu'est ce qui, dans votre vie passée, qui vous pousse aujourd'hui à ressentir un besoin de protection ?

Un travail sur vous-même afin de comprendre vos besoins, vos émotions et votre histoire, serait-il envisageable pour vous, afin de trouver la place que vous espérez dans votre relation ?

En tant que conseillère conjugale et familiale et coach en développement personnel, je peux, si vous le souhaitez, vous accompagner à faire la lumière sur cette situation, en douceur et toute bienveillance.

Myriam - Des mots sur l'Emo

Myriam Issaoui Psy sur Lyon

377 réponses

15 MARS 2021

Bonjour,
avez-vous essayé d'en parler avec lui ?

Xavier Martin-Prével Psy sur Retournac