Pourquoi je provoque mon mal être ?

Réalisée par Dulce · 23 août 2023 Aide psychologique

Heureuse en couple, nous avons choisi de ne pas vivre ensemble et de privilégier d’autres aspects de nos vies respectives tout en étant très attaché l’un à l’autre. Chacune de nos retrouvailles est un véritable moment de joie et de bonheur incroyable. Mais…. À chaque fois, sensiblement deux heures avant la séparation, je provoque des discussions qui vont me faire mal. Je lui pose des questions dont je connais les réponses et je sais qu’elles vont me faire pleurer.
Je voudrais comprendre pourquoi j’agis comme ça et réussir à ne plus le faire. J’ai l’impression de tout bousiller sur mon passage, de vouloir salir la beauté de notre partage. J’ai peur qu’il ne supporte plus ces scénarios que je répète inlassablement. Nous avons 50 et 53 ans, sommes ensemble depuis plus de 4 ans et avons pour projet de nous rapprocher géographiquement mais je suis bloquée dans ma région encore 4 ans.
Merci

Meilleure réponse 24 AOÛT 2023

Bonjour Dulce,

Il est encourageant que vous cherchiez à comprendre votre comportement et à améliorer votre relation. Les actions que vous décrivez semblent être liées à des angoisses de séparation. Voici quelques éléments qui pourraient vous aider à comprendre et à atténuer ces réactions :

1. Peur de l'abandon : Votre comportement peut être lié à une anxiété liée à la peur de l'abandon. Vous pourriez avoir besoin de vous rassurer que votre partenaire restera avec vous malgré la séparation temporaire.

2. Mécanisme de défense : Vous pourriez provoquer des discussions pour éviter de ressentir la douleur de la séparation. En créant des conflits, vous déplacez l'attention de la tristesse vers la colère ou la frustration.

3. Besoin de sécurité émotionnelle : Vous pourriez utiliser ces discussions pour obtenir des assurances émotionnelles de votre partenaire, ce qui vous aide à vous sentir plus en sécurité dans la relation.

4. Communication : Parlez ouvertement avec votre partenaire de ce comportement. Expliquez-lui que ce n'est pas lié à votre relation, mais à vos propres insécurités. La compréhension mutuelle peut aider à désamorcer ces situations.

5. Auto-réflexion : Essayez d'identifier les pensées et les émotions qui précèdent ces discussions. En comprenant ce qui déclenche votre comportement, vous pouvez développer des stratégies pour gérer ces émotions d'une manière plus constructive.

6. Support professionnel : Si ces schémas de comportement persistent malgré vos efforts, envisagez de consulter un thérapeute ou un psychologue. Ils peuvent vous aider à explorer en profondeur ces réactions et à développer des compétences pour les gérer.

7. Respectez votre plan : Continuez à travailler sur votre projet de vous rapprocher géographiquement. La perspective d'une vie plus proche peut aider à réduire vos angoisses de séparation.

Rappelez-vous que vous êtes consciente de ce comportement et que la prise de conscience est la première étape pour apporter des changements positifs. Votre relation semble précieuse, et en travaillant sur ces problèmes, vous pouvez renforcer la beauté de votre partage.

Je reste naturellement à votre écoute et à votre disposition, même à distance, si vous le souhaitez…

jpaul.

Ungerman Jean-Paul Psy sur Marseille

61 réponses

24 AOÛT 2023

Bonjour Dulce,

Ce choix de ne pas vivre ensemble est il un vrai choix de votre part ou le subissez vous ?
En êtes vous pleinement satisfaite ou l'avez vous accepté par défaut ?
Il serait intéressant d'explorer cette anxiété de séparation ou cette peur de l'abandon qui provoque des conflits et de la souffrance pour vous, à chaque fois que vous vous quittez, malgré les bons moments.

Je reste à votre disposition pour en discuter plus en profondeur.
Prenez soin de vous,
Mlle Parent
Psychologue

Lou Anne Parent Psy sur Thonon-les-Bains

18 réponses

24 AOÛT 2023

Bonjour Dulce

Je comprends que vous êtes en couple depuis 4 ans mais que vous vivez loin l'un de l'autre. Cette situation géographique pourrait être difficile à vivre pour vous ? ce qui serait bien normal...
Quelles sont ces discussions qui vous font mal ? cela semble très douloureux pour vous. Il me semble important d'écouter cela et de ne pas vous sentir coupable.
Je peux vous accompagner à comprendre ce que vous vivez dans ces cas là de façon à "réguler" les émotions qui y sont associées.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner dans cette démarche.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1219 réponses

24 AOÛT 2023

Bonjour à vous,

Je vous remercie pour votre message.

J'aurais eu besoin de connaître la nature de vos questions et les réponses que vous attendez. En effet, il se peut qu'après chaque séparation vous ayez besoin d'être rassurée.

Il faudrait voir si vous avez vécu des schémas répétitifs d'abandon que vous provoquez inconsciemment dans votre réalité.
L'angoisse associée doit être pour l'individu, matérialisée à l'extérieur pour se donner raison d'avoir peur.

Ce sont des mecanismes inconscients, qui peuvent être détournés autrement, mais il faut avant tout, les identifier et en comprendre les causes.

Je reste à votre disposition et à votre écoute si vous souhaitez bénéficier de mon accompagnement, je serai ravie de pouvoir vous aider.

Prenez soin de vous.

Samah Labidi
Praticienne en psychothérapie
Thérapeute de couple
Thérapie systémique, psychogénéalogie

Samah Labidi Psy sur Toulon

147 réponses

24 AOÛT 2023

Il semble que vos actions avant de vous séparer de votre partenaire soient une forme d'auto-sabotage, une façon de vous protéger préventivement d'une douleur future potentielle. Les sentiments d'abandon et la peur de la séparation pourraient être en cause.... Il n'est pas rare que des personnes adoptent des comportements qui semblent contre-productifs lorsqu'elles craignent de perdre quelque chose qu'elles chérissent.

Ce schéma peut être enraciné dans des expériences passées, telles que des insécurités liées à l'attachement ou des blessures antérieures. En provoquant des discussions et en créant des conflits, vous testez peut-être inconsciemment l'amour et l'engagement de votre partenaire. Il est essentiel de reconnaître ces tendances autodestructrices pour parvenir à une communication plus saine. Il serait très intéressant de savoir quelles sont les questions auxquelles vous connaissez les réponses.... Il est également possible que vous ne soyez pas heureux ou pleinement d'accord avec cet arrangement "de ne pas vivre ensemble" et que vous l'acceptiez simplement pour ne pas perdre la relation. Mais les informations que vous nous donnez sont limitées et je ne peux rien vous dire de plus que des possibilités.

Je vous suggère d'envisager une thérapie individuelle pour approfondir ces questions sous-jacentes. En outre, une thérapie de couple pourrait vous aider tous les deux à traverser cette phase de transition alors que vous envisagez de vous rapprocher. N'oubliez pas que la conscience de soi est le premier pas vers un changement positif, et que mes services sont à votre disposition pour vous soutenir dans cette démarche.

Lorena Salthu
Conseils téléphoniques personnalisés. Urgences pendant le weekend
Psychopraticien -Coach de vie-Psyconeuroimmunologist -Psychanalyste
Séances en ligne ou en présentiel.
Français, English et Español

Lorena Salthu Psy sur Paris

775 réponses

24 AOÛT 2023

Bonjour Dulce,

Je vous remercie pour votre message

Ce qui provoque ce conflit répétitif, c’est l’angoisse de séparation et d’abandon. Cela se travaille en thérapie si vous souhaitez y voir une véritable amélioration

Je reste à votre écoute
Marjorie Lugari * Psychanalyste * Sexothérapeute * Praticien en psychothérapie * Aide à la Parentalité * Visio uniquement

5591 réponses

24 AOÛT 2023

Bonjour

Vous ne précisez pas la nature des questions que vous lui posez avant chaque séparation.
C'est de là qu'il faut partir : pourquoi lui poser vous ces questions ? quelles réponses attendriez vous ? Pourquoi ?
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

4020 réponses

24 AOÛT 2023

Bonjour,

Vous dites vous sentir bien ensemble et que vos modes de vie vous conviennent. Or est-ce que vous ne vous mentez pas un peu sur cette situation ? En effet, si lors de chacune de vos rencontres vous avez des angoisses au moment de la séparation, c’est bien que quelque chose ne va pas. Cet inconfort vous pèse, même si vous tentez de le minimiser par les avantages que procure cette façon de vivre.
Il serait judicieux de mieux comprendre vos réelles attentes afin de vivre votre vie de couple de façon bien plus heureuse qu’aujourd’hui. Je vous invite vivement à me contacter pour que je vous apporte toute mon expertise.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement