Mal être du au transfert ?

Réalisée par Catherine · 9 janv. 2023 Aide psychologique

Bonjour,
Je suis une thérapie avec une psychotherapie depuis qqls mois (suite à de multiples trauma). Je suis particulièrement perturbée suite à mes dernières séances. J'ai l'impression que son travail me fait avancer mais j'ai davantage de curiosité en ce qui la concerne alors que pdt des mois, cela ne m'a pas traversé l'esprit. Pourquoi d'un coup je m'interroge sur ce qu'elle pense, si c'est sincère ou un rôle en tant que psy ? Est ce que c'est un transfert mal vécu ?
Je pensais lui demandé,mais je ne sais pas si en tant que psy ,la sincérité est réelle ou un rôle pour faire avancer le patient ?
Merci de votre attention,
Bien cordialement,
Mme C.

Meilleure réponse 10 JANV. 2023

Bonjour Catherine,

Le lien thérapeutique (ce que vous appelez transfert) est extrêmement important puisqu'il unit le patient et le thérapeute dans un relation unique encadrée par le cadre thérapeutique. Il est d'ailleurs très complexe puisque les mailles de ce lien sont avant tout inconscientes. Votre thérapeute en évalue constamment la qualité et ses évolutions.

Ne vous y trompez pas. C'est VOTRE TRAVAIL qui vous fait avancer et non le sien. C'est votre matériel psychique qui est mis à nu et non le sien. Le travail du thérapeute et d'éclairer votre route pour vos réflexions en toute sécurité. Pour faire simple, votre thérapeute EST ce que vous voulez qu'il soit...tout "BON OBJET" qui doit vous permettre d'aller trouver le pourquoi qui vous définit en mettant à votre portée avec sincérité et honnêteté (et donc confiance) VOTRE VERITE. Un autre mot doit vous permettre d'évaluer la qualité de son accompagnement c'est la NEUTRALITE. Les affects et l'histoire même du thérapeute ne doivent en aucun cas venir perturber votre propre histoire ni votre rythme thérapeutique. Un équilibre subtil entre la bonne distance et la bonne proximité avec l'intimité du patient. Le thérapeute doit éviter le contre transfert.
Durant la thérapie, le lien thérapeutique peut être surinvesti mais il ne faut pas perdre de vu que la finalité d'une thérapie c'est de vous amener à bien vivre selon vos critères (et non les siens) et cela sans thérapeute. Une fin d'analyse se prépare en douceur car un lien thérapeutique constructif implique parfois une certaine dépendance pour le patient.
Le fait que son avis vous importe me semble être un gage de qualité de votre lien.
Bien à vous

Stéphane Baes Psy sur Montpellier

201 réponses

11 JANV. 2023

Bonjour Madame,

Votre mal être est certainement dû à ce que vous avez vécu comme émotions lors de vos dernières séances et qui est en lien avec vos traumas.
Le mieux serait d’oser parler ouvertement à votre psy de ce qui vous interroge : elle saura vous répondre de façon à vous aider à avancer dans votre thérapie.
La sincérité est probablement quelque chose que vous avez déjà mis en doute dans votre vie…, et ce doute réapparaît dans le transfert.
C’est un sujet important à aborder avec votre psy.

Je vous souhaite d’arriver à comprendre pourquoi cette interrogation maintenant…, et de bien continuer à avancer dans votre thérapie.
sp

4161 réponses

11 JANV. 2023

Bonjour Catherine,

Vous êtes actuellement dans une phase d'interrogation sur ce que votre psy peut penser de vous. Ce peut-être une forme de transfert dont il ne faut absolument pas s'inquiéter. C'est effectivement le signe que la thérapie avance. Vous pouvez très bien en parler avec votre psy. Nous sommes formés pour gérer ce genre de situation et notre langage est toujours celui d'une vérité constructive.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3965 réponses

10 JANV. 2023

Bonjour Catherine
Ce que vous vivez est tout à fait normal, et vous revivez envers elle qqc qui vous arrive certainement dans la vraie vie.
Oui, bien sûr, parlez lui en, car c'est très important que vous puissiez lui dire tout ce que vous nous écrivez ici. Votre thérapie va bien avancer si vous lui évoquez tout cela
Bien cordialement Inès Avot

6320 réponses

10 JANV. 2023

Bonjour,
On peut être sincère et professionnel en même temps.
Il faut vous ouvrir auprès de votre psy au sujet de vos ressentis et vos doutes.. Lui cacher cela risque en effet de fausser l'accompagnement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

10 JANV. 2023

Bonjour Catherine

La relation thérapeutique, c'est à dire la relation que vous construisez avec votre thérapeute, est au centre de votre guérison. PLus vous entretenez et améliorez cette relation plus vous allez réparer en profondeur vos blessures et vos traumatismes. C'est indispensable d'exprimer à votre thérapeute tout ce que vous ressentez et d'analyser avec elle, pourquoi ça vient à ce moment là effectivement.
Je vous encourage vivement à communiquer au maximum avec elle. Faites lui confiance. C'est une professionnelle et elle sait ce qu'elle fait.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne, dans la Nature ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1213 réponses

10 JANV. 2023

Bonjour Catherine,

À mon avis, vous n’êtes pas dans un transfert mal vécu, mais vous êtes en cours. Bien évidemment, vous pouvez parler à votre psy de ce qui se passe en vous et de vos questionnements sur le sujet.

Rassurez vous, elle restera très professionnelle et saura vous accompagner dans cette étape qu’elle a déjà constaté, je pense.

Je reste à votre écoute si vous avez besoin de plus de précisions
Bien à vous
Marjorie Lugari
———————
*** psychanalyste praticien en psychothérapie
*** sexothérapeute aide à la Parentalité

5591 réponses

10 JANV. 2023

Bonjour Catherine,

Lorsque vous parlez de la perturbation de vos dernières séances, est-ce que c'est dû à cette problématique que vous avez concernant votre thérapeute ?
Comme vous l'ont déjà conseillé mes collègues, il est essentiel que vous puissiez partager avec elle ce qu'il y a au fond de votre coeur et de votre tête. Vous questionnez ici l'alliance thérapeutique, qui est un des piliers et des fondements d'une thérapie efficace.
Elle peut vous répondre de manière personnelle, mais peut aussi vous renvoyer vers ce que cela signifie pour vous d'avoir besoin de savoir ce qu'elle pense. En tant que thérapeutes, nous nous devons d'observer une certaine neutralité, mais cette neutralité ne peut pas être totale et ce n'est même pas souhaitable puisque nous accompagnons chaque personne avec qui nous sommes, notre authenticité d'être humain.e, et c'est précisément cela qui peut former une bonne alliance thérapeutique.

Dans tous les cas, osez lui poser la question, et observez en vous ce que cela vous fait. Ce sont ces allers-retours qui vont aussi vous permettre de gagner en autonomie et de mieux repérer et comprendre vos schémas de communication.

En espérant avoir répondu à votre question, je reste à votre écoute si besoin.
Cordialement,

Virginie Querné-Bernard
Psychopraticienne DNMS & EFT à Montpellier

Virginie Querné Bernard Psy sur Montpellier

93 réponses

10 JANV. 2023

Bonjour Mme C,
le fait de vous interroger est très sain, et toutes les réponses de votre psy sont utiles dès lors qu'elles vous font questionner.
Si c'est transférentiel, c'est une occasion en or de régler ce qui est à régler.
Cela veut dire que vous avez mis à jour et rendu visible ce qui se passe dans votre psyché et de l'observer pour pouvoir regarder votre construction mentale.
C'est la première étape pour pouvoir mettre en place des options dans votre mode opératoire psychologique.
Une psychothérapie qui ne perturbe pas n'en n'est selon moi pas une, puisque le travail consiste à perturber un système défaillant.
Bon courage.

Xavier Eloy Psy sur Bordeaux

218 réponses

10 JANV. 2023

Bonjour Catherine
Si vous êtes perturbée au sortir de vos séances vous devez en reparler à la séance suivante. Si le travail psychothérapeutique est en marche, il est possible que ces questions qui surgissent sur votre psy soient des résistances…
Ouvrez-vous à votre psy de ce qui vous travaille et posez lui les questions qui vous turlupinent.
Ne vous préoccupez pas de savoir comment elle va le prendre . C’est une professionnelle et elle saura vous répondre.
L’honnêteté et l’authenticité sont indispensables à un dialogue thérapeutique entre le patient et son thérapeute.
Posez lui vos questions et elle vous répondra, et ce même si elle répond à vos questions par d’autres questions…
Portez-vous bien
Bien à vous
Frédérique Pouzol
Psychopraticienne
Psychothérapie -Psychogénéalogie

Anonyme-409158 Psy sur Le Bar-sur-Loup

521 réponses

10 JANV. 2023

Bonjour Catherine,

Il est évident que chaque professionnel est dans son rôle de praticien quand il est en séance. Qu’importe ce que cette professionnelle vous indique, le plus important pour vous est que vous y adhériez ou non.
Peut-être est-il temps de considérer si vous continuez à bien avancer avec elle. Si c’est le cas, je vous invite à poursuivre, sinon, vous pouvez toujours trouver un autre praticien qui monopolisera plus autant votre esprit.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.
Pour plus de détails, contactez-moi.

Christophe
_______________________________
Rendez-vous en ligne uniquement