Signification du mal mal-être en cas de contact physique avec mon père

Réalisée par Kaly · 29 mars 2021 Aide psychologique

Depuis quelques temps je me pose beaucoup de questions sur ma relation avec mes parents et en particulier avec mon père.
J'ai 40 ans et j'ai l'impression de ne jamais avoir été proche de mes parents et je trouve que ça s'aggrave avec le temps.
Quand je me suis mariée il y a 17 ans, mon papa m'a tenu la main et je n'étais déjà pas très à l'aise mais je me suis dit qu'il n'avait jamais été tactile avec moi ce qui expliquait cette sensation.
Récemment, mon père m'a pris dans ses bras et je me suis sentie très mal à l'aise au point de le repousser.
Je ne comprends pas pourquoi et j'aimerais avoir de l'aide car j'y pense souvent et ça me tracasse.
Merci pour votre aide

Meilleure réponse 31 MARS 2021

Bonjour Kaly,
Merci pour votre témoignage,
Il serait intéressant de creuser le sujet de ce mal-être en cas de contact physique avec votre père.
Est ce que se sentiment vient de vous ou est ce qu'il lui appartient mais vous le ressentez, voilà ce qui pourrait être visiter lors d'un accompagnement thérapeutique avec une dimension corporelle.
Je suis Gestalt Thérapeute, alors forcément, ça ma parle beaucoup cette réaction psycho-corporelle. Je travaille sur ces liens affectifs.
Je reste à votre écoute si vous le souhaitez.
Aurélien Morel
Gestalt Thérapeute

Aurelien Morel Psy sur Armentières

320 réponses

4 AVRIL 2021

Bonjour,

Le fait est que vous évoluez dans votre vie, à 40 ans il arrive que l'on se pose des questions sur le sens de notre vie, qui nous sommes, d'où nous venions.
La question est pourquoi cela vous tracasse-t-il, et qu'est-ce qui vous tracasse en particulier à propos de vos parents ?
Avez-vous des enfants ? Qu'est-ce qui a motivé votre rejet face au contact physique avec votre père ? Etait-ce de la colère, du dégoût ? A quel sentiment ou vision de vous-même cela vous renvoit-il ?
Toutes ces questions, ainsi que l'origine de ce mal-être peuvent être explorés, en hypnose notamment, pour en comprendre la signification . Cela permettrait de lever un voile.

Je reste à votre disposition,

Christiane Moyaux Ledour
Hypnothérapie, coaching de vie, psychanalyse

Christiane Moyaux Ledour Psy sur Carqueiranne

475 réponses

30 MARS 2021

Bonjour Kaly,
Il est évident que votre comportement vis-à-vis de votre père n'est pas anodin, et, qu'il serait intéressant de découvrir la cause première de ce sentiment de mal-être voir de rejet au contact de ce dernier.
Les outils de la PNL et de l'Hypnose permettent justement, avec une thérapie brève, de vous aider à comprendre cette situation et à trouver en vous les ressources nécessaires pour changer cette attitude.
Je reste à votre disposition pour vous venir en aide.
Bienveillamment,
Françoise ALLAIN
Maître Praticien PNL - Maître Praticien Hypnose- Coach en Développement Personnel

Françoise Allain Psy sur La Ciotat

41 réponses

30 MARS 2021

Bonjour Kaly,
la tendresse, l'affection ne sont pas faciles à monter, démontrer avec les personnes qui ont elles mêmes posées ces barrières. Il n'est pas si naturel et aisé que cela de franchir ces barrières lorsque cela relève du modèle de construction mais il n'est pas impossible d'y remédier!
Ou bien avez vous la sensation que cela vous rappelle quelque chose de non acceptable entre un père et une fille?
Dans tous les cas, vous pourriez creuser sur le mode relationnel que vous avez pris, celui que vous pratiquez et celui qui vous correspond?
Patricia ELDIN

Patricia Eldin Psy sur Remoulins

683 réponses

30 MARS 2021

Bonjour Kaly

Merci pour votre témoignage

Il serait intéressant de revisiter votre histoire et de comprendre votre relation à vos parents et plus particulièrement votre père. Les comportements et événements qui ont contribué à ce mal être en sa présence

En tant que conseillère conjugale et familiale et coach en développement personnel, je peux, si vous le souhaitez, vous accompagner à faire la lumière sur cette situation, en douceur et toute bienveillance.

Myriam - Des mots sur l'Emo

Myriam Issaoui Psy sur Lyon

377 réponses

30 MARS 2021

Kaly bonjour,

Est ce que vous voulez entamer une thérapie pour visiter ce mal être que vous avez au contact physique de votre père et comprendre pourquoi cela vous fait cet effet là ? Il est possible de vous accompagner dans ce sens, poser les choses, écouter votre dialogue intérieur à ce sujet, comprendre pourquoi une part de vous éprouve le besoin de mettre de la distance avec vos parents.
Si besoin je suis à votre écoute pour un accompagnement, bien cordialement.

Anne Auffret
Thérapeute IFS, Sophrologue, Communication NonViolente
Gestion du stress, des émotions, anxiété, dépression, deuil, conflits intérieurs...
https://www.psychologue.net/articles/ifs-un-modele-psychotherapeutique-novateur
https://www.psychologue.net/articles/du-conflit-interieur-vers-le-dialogue-interieur

Anne Auffret Psy sur Plougonver

1068 réponses

30 MARS 2021

Bonjour Kaly,
Il peut y avoir plusieurs explications à votre ressenti : le fait de n'avoir jamais été proche de vos parents, en particulier votre père peut générer en vous un malaise, comme si ses manifestations tactiles d'affection "sonnaient faux" avec un sentiment de trahison à l'égard de ce père qui n'a pas pu ou su, vous témoigner son amour, quand vous étiez enfant.
Cela pourrait aussi être lié à des mémoires de traumas ( comportements inadaptés) que vous auriez refoulées dans votre inconscient, par protection. Il semble aujourd'hui que vous soyez invitée, et prête, à les affronter.
C'est en recontactant votre enfant intérieur et en opérant les guérisons nécessaires que vous pourrez vous libérer. L'hypnose, entre autres, peut être un outil intéressant.
Bien à vous
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne

6558 réponses

30 MARS 2021

bonjour,
Il existe toutes sortes de relations familiales entre parents et enfants. Il serait intéressant de vous mettre en réflexion sur ce malaise.
il s'agit de comprendre ce lien distant à vos parents, au corps et au contact des autres... Si cela vous inquiète, vous pouvez commencer une thérapie. mais que voulais vous? comprendre? transformer ce rejet? ... établir un rapport différent dans le contact à l'autre en général?... j'accompagne les personnes avec la psychosynthèse qui s'intéresse aux corps- émotions- esprit et qui peut vous aider à éclairer ce qui se joue dans cette relation à votre père.
danielle Richard

Danielle Richard Psy sur Mondeville

100 réponses

30 MARS 2021

Bonjour Kaly,
Votre père a manifesté par deux fois un geste envers vous, ce qui vous a rendue mal à l'aise.
Il serait important que vous veniez parler de ce qui vous tracasse, s'il y a eu des choses qui vous ont parue inappropriées, ou si autre chose vous travaille.
Quelle relation voudriez-vous avoir avec vos parents, votre père? Est-ce que vous avez envie et besoin de leur parler.
Avec plaisir en présentiel ou distanciel
Bien cordialement
Inès AVOT

6316 réponses

29 MARS 2021

Bonjour Kaly,

J'imagine les inquiétudes que vous pouvez ressentir sur ce type de sujet. Je vous invite à entreprendre une thérapie car personne ne trouvera les explications à votre place.
Vous pourrez faire émerger ce qui doit l'être dans la confidentialité d'un cabinet afin de mieux comprendre l'origine réelle de ces problématiques.

Bien à vous.
Cyril Farjat

Cyril Farjat Psy sur Rezé

52 réponses

29 MARS 2021

Bonjour Kaly,
si votre père n'a effectivement jamais été tactile avec vous, il est normal que vous soyez surprise par ses gestes.
Vous pourriez en parler avec lui ? comprendre pourquoi il change ? peut-être qu'il ne le sait pas lui-même, ce qui le rend maladroit ?

Xavier Martin-Prével Psy sur Retournac