Pourquoi je reagis comme cela ?

Réalisée par Leedypir29 · 20 juil. 2021 Aide psychologique

Est ce que c'est être hypersensible le fait de ne pas du tout avoir confiance en soi, de ne pas faire confiance au autres,de ne pas s'attacher de peur que ça finisse mal ,de ne pas s'accepter comme on est, de toujours se demander ce que vont penser les autre (vivre à travers le regard des autres ,de détester les anniversaires ou fêtes car il y a pleins de personne que je ne connais pas ?

Meilleure réponse 21 JUIL. 2021

Bonjour Leedypir29,

La confiance en soi et l'hypersensibilité sont à différencier. Une personne hypersensible est capable de percevoir ce que les autres ne ressentent pas et tout est vécu plus intensément pour elle (cela peut être source de souffrance et d'incompréhension). La personne qui manque de confiance en elle, disons qu'elle entend résonner dans son esprit "je ne suis pas capable de ..." continuellement.
Il est possible que certaines peurs vous habitent et vous poussent à des réactions excessives, ne serait ce que parce que vous avez peur de souffrir du jugement, de l'abandon, du rejet ou autre.
Je vous conseille de vous faire accompagner pour mieux vous comprendre et être plus apaisé.

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie

Marjorie Lugari - Psychanalyste - Praticien en Psychothérapie
Retrouvez moi directement de chez vous pour votre plus grand confort en visio
via la téléconsultation sur Doctolib ou cette plateforme ci

5591 réponses

29 JUIL. 2021

Bonjour Leedypir29,
D'après vos explications, vous semblez plutôt manquer d'estime de soi.
Qui est un cousin germain du manque de confiance en soi. En effet, il y a une nuance entre les 2.
L’estime de soi est axée sur l’être, ce que l’on est, ce que l'on ressent. Que pensez-vous de vous ? Quelle valeur vous attribuez-vous ? Si vous aviez votre propre évaluation à faire.
Dans notre contexte judéo chrétien, nous sommes en général élevés dans la crainte du pêcher d’orgueil, si on s’estime trop bien, avec la peur d’être jugé égoïste et égocentrique, ce qui chez certains va entraîner un mal être, pouvant aller jusqu’à un état dépressif. .
Certains le surmontent d'autres pas.

La confiance en soi est plutôt sur le faire, ce que l’on est capable ou pas d’accomplir. Les 2 sont étroitement liés et pourtant il y a tout de même une différence.
Quant à la sensibilité c'est encore autre chose. Mais ce que vous décrivez là n'en est pas vraiment.

La bonne nouvelle c'est que l'estime de soi est un sujet avec lequel nous avons de très bons résultats en thérapie.
Je vous invite donc à vous rapprocher d'un professionnel qui pourra vous aider à vous sentir mieux.

Bien sincèrement

Sylvia Legrillon
Hypnothérapeute/Praticienne PNL
Énergéticienne/Coach en transformation positive
Sur rendez-vous. En présentiel ou en télé-consultation.

Sylvia Legrillon Psy sur Rumilly

70 réponses

23 JUIL. 2021

Bonjour Leedypir29,

Merci pour votre témoignage.
Nous ne pouvons pas tirer de conclusion définitive par rapport à l'exposé que vous nous fournissez ici.
En effet, l'hypersensibilité est un fonctionnement du système nerveux très rapide, qui permet de faire des liens de manière aisée.
Bien entendu, les caractéristiques de l'hypersensibilité ne se limitent pas à l'élément que je vous énonce ici.

En ce sens, vous apportez ici plusieurs éléments:
- Un manque de confiance en vous
- La dépendance au regard de l'autre reliée à la peur du jugement
- Une difficulté à faire confiance à l'Autre reliée à la difficulté d'être dans un évènement lorsque de nombreuses personnes que vous ne connaissez pas sont présentes.
- La peur de s'attacher reliée à La peur d'être trahi(e)/ rejetté(e)/ abandonné(e) ?
--> (Comment cela se passe t-il pour vous quand ça finit mal?)

Ces comportements que vous décrivez sont là pour vous apprendre ce qui est bloqué en vous, mais aussi la place de l'Autre dans votre vie.
Tout comportement est toujours un acte de défense. Alors, il est nécessaire de comprendre ce contre quoi vous vous défendez.
Ces sources de mal-être sont identifiées et vous permettent de partir à la découverte de vous-même si vous le souhaitez.
Vous semblez être en plein questionnements et cela est un point très positif car vous êtes sur la voie de l'introspection.
Le jugement que vous vous portez ainsi que cette méfiance de l'Autre est tout à fait lié.

Enquêter dans votre histoire de vie, au travers de vos souvenirs est un premier point. Mais, les éléments que vous expliquez ici sont déjà une source riche d'informations.

Je serai ravie de pouvoir vous accompagner en ce sens.
Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements, en toute bienveillance.
Julia, coach-thérapeute (hypersensibilité, agressivité, culpabilité, gestion des émotions, deuil....)

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1365 réponses

21 JUIL. 2021

Bonjour,

Votre question est binaire, j'entends par là que vous vous demandez si vous êtes hypersensible parce que...
Souhaitez-vous une réponse qui soit OUI ou qui soit NON ?
Que ferez-vous de cette réponse ensuite ?

Je vous invite à élargir votre champ de réflexion, à prendre les questions une par une, parce qu'elles n'appellent pas toutes forcément la même réponse.

- Vous avez un manque de confiance en vous,
- vous avez un manque de confiance en l'autre,
- vous avez peur de l'attachement,
- vous viviez à travers le regard de l'autre et en même temps vous ne supportez pas l'inconnu...

Voilà des sujets bien vastes qui ont peut-être la même cause mais peut-être pas.
Je vous invite à contacter un-e thérapeute, vous avez le choix sur ce site, afin de vous faire accompagner plus profondément, de soigner vos blessures pour trouver la paix intérieure et la joie de vivre.

Je reste à votre écoute
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1849 réponses

21 JUIL. 2021

Bonjour,
Le plus important n'est pas de vous coller une étiquette mais plutôt de rechercher les causes de ce que vous éprouvez et qui vous bloque dans votre vie. Je vous invite vivement à lire cet ouvrage de Lise Bourbeau "les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même".
Vous en apprendrez beaucoup sur vous.
Et si vous avez besoin d'aide, je suis à votre disposition : n'hésitez pas à me demander un premier échange gratuit et sans engagement.
Bien à vous
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

21 JUIL. 2021

Bonjour,
etre super sensible est bien et pas un désavantage. REecevoir les émotions des autres, les ressentir, etre à l'écoute... Mais il faut aussi se protéger, savoir se connaitre et gérer ses émotions.
Il y a aussi un Moi a définir et a approfondir, qui pour l'instant subit les autres et n'a pas encore toue son existence.

Avec bienveillance, empathie et sans jugement, je consulte en cabinet ou mais aussi en visio (Doctolib) : cela permet une grande discrétion et confidentialité, sans vous déplacer et aux moments ou vous êtes disponibles.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME
Psychologue-Psychanlyste-Sexologue.

Christian Richomme Psy sur Paris

1707 réponses

21 JUIL. 2021

Bonjour,
Si vous absorbez toutes les émotions des autres alors oui vous êtes hypersensible. La question est : que faites vous de toutes ces informations ,?
Vous décrivez un comportement de "survie" dans le danger permanent que vous expliquez où l'autre, et la peur qu'il vous procure est prédominante.
Vous voulez sortir de ces schémas ? Une thérapie brève vous permettra de comprendre comment vous fonctionnez et d'identifier les chocs émotionnels,issus de votre enfance, qui ont causé votre suradaption, votre manque de confiance en vous et cette dépendance à l'autre.
Je suis à votre écoute.
Anne LAMICHE
Thérapeute en Détachement Émotionnel Express

Anne Lamiche Psy sur Nice