Pourquoi je suis méchante ?

Réalisée par Melissa345 · 17 oct. 2022 Aide psychologique

Quand je suis entourée de mes ami(e)s, je suis une personne normale, je rigole avec eux, je suis gentille, bienveillante, respectueuse,.. cependant quand je suis entourée de ma famille c’est tout le contraire. Dès que ma maman m’adresse la parole même pour une simple question, je sens les nerfs qui montent en moi et je lui parle agressivement en lui répondant. J’ai également un humour assez spécial qui vise toujours à piquer là où ça fais mal et je ne m’en rend parfois même pas compte tellement c’est une habitude, je me sens vraiment comme toxique mais je me demande si cela ne serais pas du à un refoulement de beaucoup d’émotions ou une autre problématique? Je ne sais pas du tout. Pouvez-vous m’aidez s’il vous plaît?

Meilleure réponse 19 OCT. 2022

Bonjour Mélissa,

Vous ne donnez pas votre âge mais l'on peut penser que vous êtes dans la phase de l'adolescence.
Durant cette phase on n'est plus un enfant et pas encore tout à fait un adulte. On commence de créer son propre univers et l'on a "besoin" de le trouver en dehors de sa famille. On se sent libre en dehors de celle-ci, avec ses amis notamment qui deviennent comme une nouvelle famille, mais on a encore besoin d'une protection car la vie nous fait quand même peur, c'est pourquoi les amies représentent aussi une forme de protection.
Il est donc normal que des tensions, des oppositions, des sensations d'étouffement au sein de votre famille ou dans la relation avec vos parents apparaissent. Vous avez l'impression de ne pas être traitée comme une adulte, mais vos parents veulent et doivent encore vous protéger. C'est une période pas facile pour vous mais aussi pour eux. Il est donc normal que vous ayez le sentiment d'être libre avec les amies et "prisonnières" avec vos parents. Mais attention la vie est dangereuse et il ne sert à rien de quitter le nid trop vite.
Bon courage à vous

Michel le BAUT

3956 réponses

22 OCT. 2022

Bonjour
Oui je peux vous aider à sortir de cette spirale
Avec plaisir
Inès Avot

6319 réponses

18 OCT. 2022

Bonjour Mélissa,

Je félicite votre analyse et votre recherche de compréhension vis à vis de la situation. Vous souhaitez améliorer vos échanges avec votre famille et mieux communiquer, moi je dis un grand bravo pour cette prise de conscience!

Votre positionnement pourrait venir de deux éléments :
- Une personne de votre entourage a depuis toujours ce comportement et vous vous êtes positionnée sur le comportement du plus fort,
- Vous avez des blessures non cicatrisées de votre enfance qui vous poussent à avoir une dent contre les personnes de votre entourage, à creuser!

Je pense que vous devriez échanger avec le ou la thérapeute de votre choix pour faire le point et y travailler.

Restant à votre écoute avec bienveillance et empathie
Bien à vous
Marjorie Lugari Psychanalyste

5591 réponses

18 OCT. 2022

Bonjour Melissa

Le fait que vous remettiez en question votre comportement 'agressif' en famille est déjà un point positif en soi. Une personne toxique ne prend généralement pas ce recul.
Dans votre récit, il semble que lorsque vous êtes en société vous adoptez un masque social jovial et bienveillant - ce qui est attendu de vous en somme. Lorsque vous êtes dans le milieu familial, ce masque tombe et vos émotions contenues sortent sous forme d'agressivité.
Je pense qu'il serait bon pour que vous puissiez évoquer cela plus en profondeur en thérapie afin de comprendre ce qui vous génère chez vous cette agressivité en famille. Il est possible que ce trait de 'piquer où ca fait mal' soit un comportement 'standard' dans votre systéme familial. Si cela ne l'est pas, il est important de comprendre en quoi le fait de piquer vous est 'utile'.

Au besoin, je consulte en visio. Bonne journée

Virginie Dhion

Virginie Dhion Psy sur Bouchemaine

229 réponses

18 OCT. 2022

Bonjour Mélissa,
Vous nourrissez une rancœur inconsciente contre votre mère due au vécu de votre enfance (peur du rejet et sentiment d’injustice).
Une exploration vous permettrait de faire des liens et un travail sur vous de vous libérer de ces mémoires négatives.
Pour cela, il faut vous faire aider.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

18 OCT. 2022

Bonjour Mélissa,
Le fait que vous soyez capable d’avoir des relations normales bienveillante et respectueuse avec vos amis prouve que votre comportement avec vos parents liés à un contexte et un certain passif qui n’est pas réglé.
Vous pouvez donc vous enlever l’étiquette de « méchante, toxique » !!!
Si vous êtes agressive avec eux c’est que au fond de vous, vous vous sentez agressée. Il y a des choses qui se sont passées que vous ne parvenez pas à pardonner, à expliquer… Il est fort probable, que vous attendiez quelque chose d’eux qui ne vient pas ce qui me frustre et vous fait ressentir un sentiment d’agression. C’est comme cela que je tenterai d’expliquer votre comportement agressif à leur égard. Je vous recommande de faire un travail pour comprendre ce qui vous blesse dans la relation avec vos parents, le conscientisait mettre des mots dessus, pour pouvoir commencer à passer à autre chose, et à vous libérer.
Je reste à votre écoute avec attention,
Xavier Dubouch
Psychopraticien, Gestalt-Thérapeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux