Pourquoi je suis si empathique ?

Réalisée par Benjamin · 21 janv. 2015 Psychothérapie

Je suis une vrai éponge, j'ai beaucoup d'empathie pour les autres. A quoi cela peut être dû ? Et comment y remédier en douceur ?

Meilleure réponse 24 JANV. 2015

Bonjour Benjamin,

Je pense que votre empathie est une capacité, un outil. Un outil en soi n'est pas forcément bon ou mauvais. Il faut apprendre à l'utiliser et ensuite l'utiliser à bon escient.
Votre empathie peut vous renseigner sur ce qu'éprouvent les personnes autour de vous. Et dans bien des cas, cette information peut être précieuse.
Mais ces informations peuvent aussi venir vous polluer, au point que si à un moment vous vous sentez un peu abattu par exemple, vous pouvez avoir du mal à savoir si vous vous sentez mal, personnellement, ou si quelqu'un près de vous se sent mal et vous le ressentez comme vôtre.
Dans ce cas-là, il peut être très intéressant de venir "renforcer vos frontières". Autrement dit, parvenir d'une part à décider à quel moment vous souhaitez recevoir ces informations sur votre entourage, et à quel moment vous souhaitez juste être vous (un peu comme un bouton marche/arrêt sur vos capacités empathiques), et d'autre part, parvenir à bien différencier en vous les émotions qui sont vôtres et celles qui viennent des autres.
Cela peut s'apprendre. Et je pense qu'un psychologue qui travaille avec la gestion des émotions peut vous aider.
Je vous souhaite bon courage Benjamin.

Lara Dussaussois Psy sur Maisons-Laffitte

2 réponses

22 JANV. 2015

Bonjour Benjamin,
Vous considérez l'autre comme un autre vous-même et cela est tout à votre honneur : un être humain qui vit son expérience humaine. Les réponses à vos questions sont en vous, l'aide d'un professionnel peut vous aider à éclairer cette disposition. Bien à vous.

Samira Sofi Psy sur Paris

37 réponses

21 JANV. 2015

Bonjour Benjamin,
Et si cette empathie traduisait chez vous un besoin de remplir, compenser, des besoins affectifs.
Une grande proximité émotionnelle, en résonance avec vos propres émotions, vous sortant alors momentanément de la solitude ?
Voilà, c’est une hypothèse qui me vient à l’esprit.
Pour ce qui est d’y remédier, travailler cela avec un psy, serait une piste.
Sophrologie, méditation, yoga, théâtre. D’autres pistes sont envisageables.
Cordialement à vous.

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes