Pourquoi on me met toujours à l écart

Réalisée par Lnd · 9 août 2023 Aide psychologique

Je suis quelqu'un qui aide toujours tt le monde qui me débrouille tjr pr que tt le monde soit bien autour de moi heureux et une fois que tt le monde se porte bien on me rejette on m ignore je ne demande jamais rien ni d aide ni autre chose je ne comprends pas j ai vraiment tjr l'impression que les gens de servent de moi et me jette qd ils n ont plus besoins.

Meilleure réponse 10 AOÛT 2023

Bonjour,

Être exclu d'un groupe est douloureux à tout âge, surtout si on se sacrifie pour le bien-être des autres. Même si tout le monde éprouve parfois du rejet, l'exclusion peut rendre la personne triste et seule. Seul un travail thérapeutique bien dirigé pourra éclaircir les aspects essentiels du problème et appliquer des techniques permettant de le surmonter.

Je travaille avec des approches d'Hypnose, de PNL et de TCC qui peuvent être très efficaces pour cela, n'hésitez pas à me contacter pour un suivi. Bon courage à vous,

Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

448 réponses

17 AOÛT 2023

Bonjour,
Peut être que la question a vous poser c'est : pourquoi est ce que je ne me regarde pas ? pourquoi suis-je dévoué(e) autant aux autres et non vis à vis de moi-même ?
La réaction que vous avez est légitime. Vous donner du temps et de l'énergie aux autres qui ne vous le rendent pas mais demandez vous pourquoi cette énergie vous ne vous l'apportez pas vous-même ?
Ces personnes là prennent ce qu'elles ont à prendre et votre aide à vous devrait venir de vous et non des autres. Les autres sont un + pour vous.
De ce fait, vous arriverez à ne donner qu'à ceux qui vous "reconnaissent" et non à ceux qui profitent.

Mélissa - Shiva Coaching
Coach en développement du soi et du mieux-être / Thérapie énergétique
Accompagnement en ligne
Prise de contact par mail

Mélissa Shiva Psy sur La Courneuve

585 réponses

15 AOÛT 2023

Bonjour,

Vouloir tout faire pour les autres afin de se sentir aimé et utile est souvent un schéma que l'on retrouve dans la blessure du rejet.
Dans ce schéma, on s'oublie soi-même et on fait passer les autres en priorité sans écouter ses propres envies et ses propres besoin car on pense que "ce n'est pas si important".

Il est nécessaire pour vous d'entamer une thérapie qui vous permettra de travailler sur l'estime de vous-même et l'amour que vous vous portez afin de sortir de ce schéma.

J'espère avoir pu vous aider et reste à votre disposition si vous avez plus de questions,

Melissa Vieira

Melissa Vieira Psy sur Paris

35 réponses

15 AOÛT 2023

Bonjour
Votre message montre que vous êtes arrivée au bout du système. Quel système? Celui de l’absence de réciprocité. Peut être que vous avez entretenu cette façon d’être pour vous faire aimer - c’est assez classique- mais vous vous rendez compte que ce n’est pas satisfaisant. Il serait à mon sens très utile de re- visiter votre enfance, votre histoire et regarder de près ce que vous répétez inlassablement. Quelques séances de thérapie vous y aideront certainement. Donc n’hésitez pas. Bien à vous

Myriam Lasry Psy sur Paris

563 réponses

12 AOÛT 2023

Bonjour Lnd,

Vous avez tous les symptômes du manque d'estime de vous, une thérapie vous aiderait à y voir plus clair: en gros vous avez tellement peur de ne pas être aimé que vous faites des pieds et des mains pour que tout le monde soit bien quitte à vous mettre à l'écart.

Quentin GARDRAT, Psychothérapie en ligne, tarif libre (le patient décide), Philothérapeute.

Quentin Gardrat Psy sur Le Havre

390 réponses

11 AOÛT 2023

Bonjour,

Je suis désolée de voir que vous vous sentez mal, ignoré et rejetée après avoir aidé ceux qui en ont besoin.

Il serait bon d’aller parler de ce que vous vivez et ressentez avec un thérapeute à qui vous pouvez expliquer votre vécu avec des exemples concrets. Ceci pourrait vous aider à comprendre ce qui se passe.

En même temps, vous pouvez commencer par changer un peu les rôles : vous aussi vous avez droit à demander de l’aide, des conseils, du soutien, des signes d’amitié.
Dites aux proches ce que vous ressentez et votre besoin d’être prise en compte : les gens ne peuvent pas deviner ce que vous vivez.

Peut être avez vous besoin d’une thérapie pour sortir de ce rôle de « sauveur » ?!

Je vous souhaite de ne plus vous sentir mis m(e?) à l’écart.
sp

4158 réponses

10 AOÛT 2023

Bonjour Lnd
Quand vous dites que vous avez l'impression que les gens se servent de vous, est-ce qu'à chaque fois ceux-ci vous ont demandé votre aide ?
Et j'ai juste envie de vous poser une petite question : c'est qui la première personne de votre enfance qui n'était pas heureuse ?
Quand les proches souffrent, l'enfant développe souvent une culpabilité de ne pas pouvoir les rendre heureux et cette blessure tant qu'elle n'est pas soignée, agira et orientera la vie de l'adulte qu'est devenu l'enfant...
Bien à vous
D.A. GRAF-LAPEYRE
psychologue clinicienne
thérapeute en libération émotionnelle
consultations en visio et présentiel sur Montpellier

Dominique GRAF - LAPEYRE Psy sur Castries

280 réponses

10 AOÛT 2023

Bonjour,
aider les autres cela reste positif ,mais la question est pourquoi ce rejet?
Il serait judicieux de fouiller dans e passé et de supprimer ce traumatisme.
Je reste disponible pour vous soit en téléconsultation ,SMS, What ‘s App
ou de visu en Bretagne Nord.
Cordialement,

ANEZO Florence
Psychanalyste Psychothérapie
Thérapie de couple
Thérapie Brèves EMDR

Florence Anezo Psy sur Plélan-le-Petit

657 réponses

10 AOÛT 2023

Bonjour à vous

Je comprends que vous avez la sensation de toujours aider tout le monde pour que les gens se sentent bien et que finalement on ne reconnait pas vos actes et vous vous sentez "rejetée". Vous-même ne demandez jamais d'aide.
Je ressens que vous avez une très grande générosité en vous et êtes tournée vers l'autre et cependant vous sentez très seule, isolée des autres.
Et vous prenez la décision d'écrire sur ce forum pour demander de l'aide. Vous voulez comprendre comment ne plus vous sentir rejetée n'est-ce pas ?
Et vous voyez que vous obtenez des réponses de nombreux professionnels qui vous écoutent et comprennent ce que vous ressentez. Chacun d'entre eux prend le temps de vous répondre et a à coeur de vous aider.
Il se passe donc ici une loi universelle qui est celle de "demandez et vous recevrez". L'univers est ainsi fait : il vous suffit de demander pour recevoir. Quand vous demandez, vous exposez votre besoin à l'autre et c'est comme un cadeau que vous lui faites. Vous vous ouvrez à lui et donc vous lui faites confiance. Offrir à l'autre la possibilité de nous "donner" est un cadeau.
Je suis touchée par cette confiance que vous me faites lorsque vous me demandez mon point de vue. Et donc je reçois votre confiance à laquelle j'ai envie de répondre. Donc dans cet exemple précis, vous me donnez et vous recevez.
Comment vous sentez-vous à cette idée que si vous demandez à votre entourage, il saura vous répondre et vous apporter ce dont vous avez besoin ? votre entourage peut vous comprendre et vous apprécier pour ce que vous êtes, sans que vous ayez besoin de faire tant d'efforts pour lui. Vous avez juste à "être vous-même" et vous êtes aimée ainsi.
Cela repose beaucoup sur la confiance en vous, en l'autre et en l'Univers. Vous pouvez renforcer cette confiance en vous faisant accompagner par un professionnel qui vous guidera dans la compréhension de ce que vous ressentez.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner dans cette recherche.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

10 AOÛT 2023

Bonjour à vous.

Je vous remercie pour votre message.

Je comprends votre malaise et votre désarroi, mais il serait temps d'arrêter de vous sacrifier pour les autres.
Vous devez pensez à vous, vous occupez de vous, vous reconnaître en priorité.

Votre fonctionnement est motivé par un besoin d'amour et de reconnaissance, une dépendance à l'autre qui nécessite une introspection sur vous et voir ce qui vous a manqué dans votre enfance.

Vous avez du mal à reconnaître votre existence de manière autonome et les relations aux autres commencent toujours par celle que nous avons avec soi. Si vous n'existez pas pour vous, vous n'existez pas pour les autres, vous ressentirez du rejet, et de l'indifférence et c'est avant tout ce que vous vous infligez à vous-même.

Je reste à votre disposition si vous souhaitez m'en parler, je serai ravie de pouvoir vous écouter et vous aider.

Prenez soin de vous avant tout !

Samah Labidi
Praticienne en psychothérapie
Thérapeute de couple
Thérapie systémique, psychogénéalogie.

Samah Labidi Psy sur Toulon

147 réponses

10 AOÛT 2023

Bonjour,

Il est tout à fait possible que cette assistance que vous portez aux autres soit en fait l'expression d'un besoin d'attirer l'attention sur vous pour que l'on vous aime. Cela peut très bien être la manifestation d'un manque d'amour et d'estime ancien, au niveau infantile, que vous essayez de compenser de cette manière. Du coup lorsque la réciproque ne vient pas vous le vivez d'autant plus comme un rejet.
Sachez que pour guérir de cette forme de dépendance affective il est nécessaire, une fois le mécanisme bien assimilé, de ne plus chercher à compenser ce que l'on n'a pas eu dans son enfance. Sinon vous ne faites que nourrir votre propre blessure affective.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

10 AOÛT 2023

Bonjour,

Merci pour votre message. Je comprends que vous êtes une personne qui aime aider les autres et vous vous investissez énormément pour leur bien-être sans pour autant exprimer vos propres envies et besoins.

En n’exprimant pas à votre entourage, ce qui vous ferez plaisir et ce dont vous avez besoin, de façon non intentionnelle et inconsciemment, vous leur envoyez également le message que vous êtes forte et que vous n’avez pas besoin de leur aide. Ils ne savent pas comment vous aider en retour. Vous vous retrouvez dans une situation d’incompréhension réciproque qui provoque ces sentiments de rejet et d’ignorance de leur part.

Je vous invite à faire des choses qui vous font envie. A expérimenter ce qui se passe lorsque vous allez exprimer ce dont vous avez besoin et comment les personnes peuvent vous aider. Pensez à vous et pas toujours aux autres.

Je vous souhaite bonne route sur le chemin de l’expression, aux autres, de vos besoins.

Bien à vous,
Claire Correia
Thérapie Brève Systémique

Claire Correia Psy sur Bièvres

48 réponses

10 AOÛT 2023

Bonjour,

Il serait intéressant d'aller introspecter pour comprendre d'où vient ce besoin d'aider au delà de l'altruisme qui pourrait vous caractériser et qu'il faut préserver (car c'est une réelle qualité).
L'origine pourrait probablement trouver racine dans votre enfance. Il existe plusieurs hypothèses à ce sujet. Toutefois, je me permets aussi de préciser que de comprendre l'origine facilite le changement mais ce n'est pas suffisant.
La thérapie intégrative que je pratique permet à la fois de travailler sur le passé mais surtout de composer avec votre présent en explorant vos ressources afin que cela vous soit bénéfique dans votre quotidien et sur du long terme.

N'hésitez pas à consulter mon profil pour en découvrir davantage sur mon approche bienveillante.
Je reste à votre écoute,

Belle et douce journée

Virginie
Thérapeute intégrative
(en ligne ou à mon cabinet)

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1224 réponses

10 AOÛT 2023

Bonjour,
Bravo pour votre démarche de venir vers nous et vers vous. Ce n’est jamais facile de constater que votre vie n’est pas celle que vous voulez et vous avez le courage de le faire et d’en parler ici.

J'entends à travers vos mots, un immense besoin d'être aimé(e) et reconnu(e) pour ce que vous faites pour les autres et en même temps vous vous sentez rejeté(e).

Cela me touche et j'ai envie de vous répondre ceci :
Il y a dans votre type de fonctionnement (j'aide et je ne demande jamais rien) une mise au service des autres.

Un peu comme si vous disiez à tout le monde allez y servez vous de moi, utilisez moi, mais ne me donnez rien puisque je ne demande rien, je n'en vaux pas la peine, mais en réalité ce n'est pas ce que vous voulez vraiment.

Vous semblez avoir appris à survivre de cette manière, à essayer de capter la moindre parcelle d'amour en vous mettant en quatre pour les autres.

Mais vous, où êtes vous là-dedans, vous vous oubliez et les autres font de même.

Même si cela semble paradoxale, cela traduit une grande dépendance affective qui vous pousse à interagir avec des personnes qui n'ont que faire de qui vous êtes puisque ce n'est pas ce que vous leur montrez.

Vous semblez ne montrez que ce que vous faites pour les autres alors que votre espoir est de recevoir en retour de l'amour pour qui vous êtes.

Si vous voulez que cela change, il serait nécessaire de commencer à Être plutôt qu'à Faire.

Car si vous ne vous donnez pas cette considération que vous attendez des autres, personnes ne le fera pour vous.

Il vous faudrait passer par une réelle reconstruction pour apprendre à vous aimer, à devenir la personne la plus importante pour vous-même.

Non pas dans l'égoïsme, car vous semblez avoir de belles valeurs altruistes, mais en cessant de jeter votre besoin d'amour dans la cour de l’école en faisant tout pour les autres et rien pour vous.

Ce que j'essaie de vous dire là c'est que les autres se comportent avec vous exactement comme vous le faites vous-même envers vous-même.

Il suffirait d'un tout petit pas vers vous pour que cela commence à changer.

Si vous avez besoin d'aide pour sortir de ce mode de fonctionnement et que vous avez envie que cela change, je vous propose mon aide.

Nous pouvons commencer par en parler lors d'une première séance gratuite en visio, si vous le désirez.

Il vous suffit de prendre contact avec moi.

Vous pouvez y arriver et trouver l'équilibre, le respect, la considération et l'amour qui vous manque.

Il est temps pour vous de commencer à être.

Chaleureusement.

Laurent FARRET.

Laurent Farret Psy sur Nantes

184 réponses

10 AOÛT 2023

Bonjour,

Tout d'abord, merci de partager tes doutes et préoccupation sur ce site
Je suis vraiment désolé d’entendre que tu te sens ainsi.

Thalia Inna Psy sur Bordeaux

919 réponses

10 AOÛT 2023

Bonjour,
Posez vous la question : Pourquoi vous agissez ainsi ? pourquoi vous cherchez à aider tout le monde ?
Ce que vous décrivez se nomme le schéma d'assujetissement qui est une croyance négative qui vous influence de manière inconsciente suivant votre parcours de vie qui est : "Je dois faire toujours plaisir, ne pas décevoir". Mais aussi on peut y voir le schéma d'exclusion, "je me sens différente/exclue/rejetée".

Donc bien évidemment, il serait utile de travailler sur tout cela en thérapie. Une approche intégrative (voir mon profil) est particulièrement efficace pour traiter les schémas et pensées dysfonctionnelles en allant travailler en hypnose l'origine de ces comportements en revisitant votre enfance.

Restant à votre écoute,
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5290 réponses

10 AOÛT 2023

Bonjour,

Que s'est-il passé pour vous dans votre enfance ou petite enfance ? Qui vous a rejetée, qui s'est servi de vous ?

Nous sommes dans une société où dès la toute petite enfance on nous apprend à agir pour l'autre. Est-ce le cas pour vous ? Avez-vous entendu des phrases telles que "fais-moi plaisir..." "tu seras gentille de..." Vous a t-on félicitée quand vous aviez de bonnes notes à l'école ? Et du coup punie à l'inverse ?

Si mes hypothèses sont justes alors vous êtes restée dans ce schéma, à croire que l'amour "s'achète" et que parce que vous allez tout donner à l'autre vous allez recevoir. Or il n'en n'est rien.
Vous imaginez que les autres ont appris la même chose que vous et qu'ils vont satisfaire vos besoins d'amour, d'écoute, de soutien... sans que vous ne leur demandiez rien. Et cela ne fonctionne pas.

Il est fort probable que vous soyez enfermée dans une blessure profonde de rejet. Et consciemment ou inconsciemment vous souhaitez tellement que cela change que vous rencontrez des personnes qui vous font revivre cette blessure de rejet. Parce que c'est en retraversant le traumatisme que vous pourrez en guérir. Or ce processus jusqu'ici s'est fait à votre insu, à partir de maintenant en y mettant la conscience, cela pourra changer en transformant votre attitude face à ces personnes.

Je vous invite d'une part à prendre la responsabilité de satisfaire vos besoins, apprendre à demander. Je vous renvoie sur une conférence d'Issâ Padovani : "Culpabilisation, culpabilité : conséquences de la déresponsabilisation".
Et/ou tout autre approche de la Communication NonViolente (CNV), Marshall Rosenberg "Éduquer sans récompense ni punition" ou Thomas d'Ansembourg.

Je vous invite également à vous faire accompagner par un-e thérapeute pour soigner ces blessures. Avec des méthodes de type TIPI (Technique d'identification des Peurs Inconscientes) ou NERTI (Nettoyage Émotionnel Rapide des Traumatismes Inconscients), l'hypnose ou encore l'EMDR (Eyes Movement Desensitization Reprocessing).

Je reste à votre disposition si vous souhaitez approfondir ces questions.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro