Pourquoi suis-je mal intégrée ?

Réalisée par Fleur de ciel · 26 juin 2023 Aptitudes sociales

Bonjour,

Depuis mon enfance à l'école jusqu'à quelques fois maintenant dans des groupes sociaux, je me sens mal intégrée. Enfant, très peu d'autres enfants venaient vers moi (pourtant à cette époque je n'étais pas si repliée sur moi-même), et je ne vous parle même pas du collège où je ressentais un mal-être profond suite à plusieurs épreuves que je traversais sur mon estime de moi, me trouvant indigne de personne. Actuellement, à 20 ans, j'essaye de m'améliorer à m'intégrer, mais soit les liens que je souhaite tisser ne durent jamais longtemps, soit j'ai l'impression qu'on va très vite m'oublier.

Petite et encore maintenant, je suis introvertie et je n'ose pas être moi-même de peur d'être mal jugée, mal vue. Donc il est possible que mon langage corporel, mon attitude ne donne pas envie aux gens de venir vers moi. Peut-être ai-je également l'air froide extérieurement ? (alors que je suis quelqu'un de très sensible et émotive, haha).

Les relations sociales comptent beaucoup pour moi, j'aimerais me sentir aimée un minimum et partager des bons moments avec des gens. J'ai beau avoir 20 ans, j'ai vécu extrêmement peu de moments entre amis, de liens sociaux, tels que des soirées entre amis, des moments de confession, de loyauté... Mes "amitiés" n'ont jamais été solides. J'ai d'ailleurs vraiment l'impression d'être "en retard" sur mes histoires de relations comparé aux gens de mon âge, et cela me fait quelque peu du mal.
Comment puis-je faire pour m'améliorer, pour pouvoir m'intégrer plus aisément avec de nouvelles rencontres, afin de me faire de potentiels futurs amis ?

Merci d'avoir prêter attention à mon message. Belle journée à vous

Meilleure réponse 27 JUIN 2023

Bonjour Fleur,

Apparemment ce problème de relation aux autres vient de votre enfance. Vous avez manqué de considération dans votre milieu familial pour des raisons qui peuvent être multiples. Toujours est-il que cette certitude d'être aimée que nous devrions avoir tous naturellement, vous ne l'avez pas reçue. Du coup vous avez du mal à vous appuyer sur les autres, vous avez peur d'être jugée, vous vous demandez tout le temps ce que l'on pense de vous et vous vous regardez agir pour voir si vous faites bien dans chaque relation. Ce sont toutes ces pensées parasites, ces interrogations, qui vous empêchent de vous livrer, d'être vous même. On peut guérir de cela. Nous avons beaucoup de patients ayant cette difficulté. Cela peut se résoudre notamment en renonçant à savoir ce que l'on pense de vous.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

2 JUIL. 2023

Bonjour fleur de ciel,

Vous avez écrit un deuxième paragraphe très pertinent! Oui, inconsciemment vous bousillez vos relations parce que vous pensez que vous ne les méritez pas. Une thérapie analytique vous permettrait de voir d'où vient ce sentiment.

Ce que vous avez vécu, beaucoup l'ont vécu, vous n'êtes pas un cas rare et Dieu sait qu'au Collège personne ne brille par son intelligence et qu'il est compliqué d'entrer dans les liens sociaux en primaire.

Quentin GARDRAT, Psychothérapie en ligne, tarif libre (le patient décide), Philothérapeute.

Quentin Gardrat Psy sur Le Havre

390 réponses

28 JUIN 2023

Bonjour FleurdeCiel
"j'aimerais me sentir aimée un minimum" est une blessure de manque d'amour ou de manque de démonstration d'amour... Quelle est la première personne par qui vous vous êtes sentie "pas aimée" ? C'est une blessure très grave qui génére beaucoup d'émotions divers...
Les émotions sont issues des blessures produites par des événements traumatisants qui tant qu'elles ne sont pas soignées, saignent au présent encore et encore, s' amplifiant et guident nos choix, orientent nos comportements du présent en tant qu'adulte.
Une émotion a un message à transmettre qui s'il n'est pas entendu va taper à la porte, grossir, envahir l'esprit et le corps (par des maladies) jusqu'à ce que la porte s'ouvre enfin c'est-à-dire jusqu'à ce que la personne soit prête à entendre le message en faisant un travail sur ses émotions qui la submergent.
Se libérer des émotions c'est d'abord accepter les faits douloureux et suivre tout un protocole qui permet de les enlever définitivement puisque la blessure initiale est aseptisée, nettoyée alors la cicatrisation reprend son cours normal comme pour les autres événements non douloureux et la blessure ne fera plus jamais mal !
C'est un travail difficile mais ô combien libérateur de notre propre être... enfin libérer de ces peaux que les autres nous ont obligées à construire, nous pouvons enfin nous exprimer tel que nous sommes. Heureux ! Confiant ! sans peur de l'autre !...
Bien à vous
Mme D.A. GRAF-LAPEYRE
Psychologue clinicienne
Thérapeute en libération des émotions (tristesse, peur, dépression, angoisse, phobie, addictions, colère, honte, dégoût...)
(consultation présentiel et visio)

Dominique GRAF - LAPEYRE Psy sur Castries

280 réponses

28 JUIN 2023

Bonjour Fleur,

L’exemple que vous donnez est typique du sentiment de décalage émotionnel, que l’on peut ressentir quand on ne trouve pas sa place. Les impacts au niveau émotionnel peuvent être très importants.

Travailler sur soi-même dans sa relation avec soi-même et les autres effectivement pourrait vous aider à quitter ce sentiment d’isolement que vous semblez ressentir de façon récurrente.

Osez parler ! Dire son ressenti dans le temps présent fait partie de ce que la thérapie systémique propose.

Je reste à votre disposition pour un potentiel accompagnement si vous le voulez profondément.

Bien cordialement,

Monsieur Bertin Christophe
Thérapeute en systémie brève

Christophe Bertin Psy sur Mantes-la-Ville

48 réponses

28 JUIN 2023

Vous dites que vous vous sentez "indigne". C'est une expression très forte qui dit l'image négative que vous avez de vous même. Cette image que vous avez de vous même est visible. Vous dites que souvent les gens vous jugent "froide". Les gens voient de vous ce que vous laissez voir. Je pense qu'il faut d'abord réparer ce qui a provoqué depuis l'enfance, cette faille d'estime de soi qui est en vous.
Katia Brisset

Katia Brisset Psy sur Bordeaux

20 réponses

27 JUIN 2023

Bonjour « Fleur »,

Chacun est unique et différent…, mais vous avez une si mauvaise image de vous même que vous n’osez pas aller vers les autres.

Ici vous allez probablement recevoir plein de conseils divers…, mais je pense que sans un accompagnement sur la durée vous ne pouvez pas changer votre manière d’être et votre comportement en société, qui ne peut passer qu’en établissant un lien de confiance qui vous aidera à vous voir et vous mouvoir différemment.

Je vous souhaite de gagner en assurance et en estime de vous même afin de vous intégrer mieux, vous faire des vrais amis et trouver aussi un amoureux…

4158 réponses

27 JUIN 2023

Bonjour,
C'est la peur du rejet, du jugement qui fait que vous "vibrez" le manque d'estime et de confiance en vous et cela se ressent effectivement à l'extérieur.
Il est possible de guérir ses peurs d'origine et d'apprendre à s'aimer soi-même : ainsi, en changeant de l'intérieur, l'extérieur changera.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

27 JUIN 2023

Bonjour.

Votre message fait état d'un sentiment de difficulté à nouer des relations sociale et se sentir intégrée dans divers groupes sociaux.
Sans doute votre estime de Soi n'est-elle pas suffisamment affermie pour que vous ayez assez confiance en vous pour aller vers les autres plutôt que ce soit eux qui viennent vous chercher.
Rassurez-vous cela est somme toute assez courant.

Vous nous délivrez une histoire de vie qui est assez pauvre en termes de relation, pour autant je suis sur qu'à y regarder de plus près nous y trouverions une mine de petits moments qui en sont riches et surtout qui sont porteur des aptitudes et compétences nécessaires. C'est ici le propos de la Thérapie Narrative.

Je peux vous accompagner pour ce travail si vous le désirez.
Je reste à votre disposition si vous souhaitiez approfondir cet échange, n'hésitez pas à me contacter.

Bonne journée

Bruno BRICE
Thérapeute Narratif Psychopraticien

Bruno Brice Psy sur Aix-en-Provence

344 réponses

27 JUIN 2023

Tout d'abord, je tiens à saluer la conscience que vous avez de votre introversion et de votre peur d'être jugé. Ces sentiments peuvent affecter votre langage corporel et créer des obstacles à l'établissement de liens significatifs. Il est important de se rappeler qu'il est essentiel d'être soi-même pour nouer des relations authentiques.

Pour améliorer votre intégration avec de nouvelles personnes, envisagez les étapes suivantes :

Acceptation de soi : Acceptez votre introversion et appréciez votre sensibilité et votre profondeur émotionnelle. Reconnaissez que ces qualités peuvent s'avérer précieuses pour établir des relations authentiques.

Compétences sociales : Participez à des activités qui correspondent à vos centres d'intérêt. Vous aurez ainsi plus de chances de rencontrer des personnes partageant les mêmes idées que vous et avec lesquelles vous pourrez vous connecter plus facilement.

Communication : Pratiquez l'écoute active et posez des questions ouvertes pour montrer un intérêt sincère pour les autres. Le partage d'expériences personnelles et de vulnérabilités peut également permettre d'approfondir les liens.

Cherchez du soutien : Envisagez une thérapie pour explorer les problèmes sous-jacents qui peuvent avoir un impact sur vos relations. En tant que psychanalyste, j'offre un espace sûr pour vous permettre d'approfondir vos pensées et vos émotions.

N'oubliez pas qu'il faut du temps et des efforts pour nouer des amitiés durables. Il est important d'être patient avec soi-même et avec les autres. Si vous souhaitez faire un pas vers un changement positif, je vous invite à prendre rendez-vous avec moi pour une première consultation gratuite. Ensemble, nous pourrons cheminer vers une meilleure intégration et des relations significatives.
Je reste à votre disposition et à votre écoute

Lorena Salthu
Conseils téléphoniques personnalisés
Psychothérapeute -Coach de vie-Psyconeuroimmunologist -Psychanalyste
Séances en ligne ou en présentiel.
Français, English et Espanol

Lorena Salthu Psy sur Paris

764 réponses

27 JUIN 2023

Bonjour Fleur de ciel (très beau surnom !),

Votre second paragraphe est déjà une réponse à votre questionnement.
Vous pouvez vous faire accompagner par un psychothérapeute (en TCCs) pour travailler sur vos croyances limitantes (distorsions cognitives) et sur vos comportements, ainsi que sur l'estime de soi, pour dépasser vos difficultés et vous donner des relations épanouissantes. A 20 ans votre cerveau est encore très malléable et rien n'est encore figé...

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychtohérapie intégrative, thérapie systémique du couple et de la famille, coaching relationnel

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1837 réponses

27 JUIN 2023

Bonjour,

Dans toutes vos phrases vous avez une attitude passive.

Pourquoi estimez vous que les gens devraient venir vers vous ?

On ne peut pas savoir ce que vous valez ni se que vous pouvez apporter si vous ne montrez ni ne donnez rien.

L'idée c'est de donner aux autres. Vous verrez ceux qui vous renvoie quelque chose. Ce qui ne le font pas ne sont pas de bonnes personnes à garder, et ceux qui vous renvoie quelque chose oui !

Mais c'est à vous de cranter les relations. Si vous restez dans le superficiel, les gens auront tendance à ne pas s'y risquer non plus.

Vous attendez que les gens vous aiment mais il semble que vous ne fassiez rien pour qu'ils vous aiment parce que vous avez peur qu'ils ne vous aiment pas si vous le faites, si vous vous montrez telle que vous êtes.

Résultat = personne ne semble se soucier de vous.

Comment pouvez vous faire pour vous améliorer ?
Un des secrets c'est de s'intéresser VRAIMENT aux gens, de leur poser des questions sur eux
-- Adoptez une attitude plus active dans vos interactions. (pas obligé de vous montrer telle que vous êtes c'est trop dur pour vous pour le moment)
-- Lisez le livre ou prenez un résumé ou des vidéos youtube dessus mais adoptez à la lettre les conseils du livre "comment se faire des amis" de Dale Carnegie ça vous permettra d'être une "meilleure" personne que la plupart des gens, de monter votre valeur, et donc que vous soyez assez spéciale pour que les gens aient envie de vous avoir dans leur cercle.
-- mettez vous dans une ou des associations pour être intégrée dans un groupe directement.
-- le théâtre pourrait vous permettre de développer vos compétences sociales et votre confiance en vous.

Arnaud Soto Psy sur Juillan

569 réponses

27 JUIN 2023

Bonjour Fleur de Ciel,

Je suis touché par ce que vous avez partagé et je comprends ce que vous vivez. Il est courageux de votre part de chercher des solutions pour améliorer cette situation.

Vous n'êtes pas seule dans cette expérience et que de nombreuses personnes peuvent ressentir des difficultés similaires lorsqu'il s'agit de s'intégrer socialement. La première étape pour vous améliorer est de développer une compréhension et une acceptation de vous-même. Ne vous jugez pas trop sévèrement et rappelez-vous que vous méritez d'être aimée et acceptée telle que vous êtes.

Lorsqu'on a une faible estime de soi, c'est à dire lorsqu'on ne parvient pas à s'accorder soi-même une haute valeur, on cherche notre valeur dans le résultat de nos actions (si je réussis, alors j'ai de la valeur), ou dans le regard des autres (si on m'aime alors j'ai de la valeur).

C'est à double tranchant car si ça ne fonctionne pas, alors notre valeur disparait. Or vous restez la même personne. Et vous avez besoin de relever votre niveau d'estime de vous-même pour pouvoir aller plus sereinement vers les autres et ne pas dépendre de leur regard.

L'introversion est la manière dont vous vous ressourcez. Les introvertis se ressourcent dans l'isolement, les extravertis dans les relations. Être introvertie ne signifie pas que vous ne pouvez pas vous lier avec les autres, bien au contraire, cela vous confère d'autres qualités qui sont très appréciables dans les relations.

Prenez le temps de vous engager dans des activités qui vous intéressent et qui vous permettent de rencontrer des personnes partageant les mêmes centres d'intérêt. Cela peut faciliter les connexions et créer des opportunités pour de futures amitiés.

Soyez également ouverte à l'idée de sortir de votre zone de confort. Essayez d'engager des conversations avec de nouvelles personnes, faites preuve de curiosité et d'écoute active envers elles. Montrez votre intérêt pour ce qu'elles disent et soyez authentique dans vos interactions. Les amitiés solides se construisent souvent à partir de petits moments de connexion et de compréhension mutuelle.

Rappelez-vous que la construction d'amitiés solides prend du temps, de la patience et de la persévérance. Ne vous découragez pas si les premières rencontres ne se transforment pas immédiatement en amitiés durables. Continuez d'ouvrir votre cœur, de vous ouvrir aux autres et de rester fidèle à vous-même.

Travailler avec un thérapeute ou un coach pourrait vous aider à renforcer rapidement votre estime de vous-même et à développer votre assertivité et votre confiance en vous pour nouer des relations sereines avec les autres. Cela pourrait vous faire gagner des années d'errance et de doute.

Je serais heureux de vous accompagner sur ce chemin si vous le souhaitez. Sentez-vous à l'aise de m'écrire afin qu'on en échange.

Quoi que vous décidiez de faire, je vous souhaite sincèrement de trouver les relations chaleureuses et sincères que vous méritez.

Belle journée et au plaisir de vous lire,

Boris Amiot

Boris Amiot Psy sur Serris