Pourquoi se sent-on triste sans aucune raison apparente ?

Réalisée par Julie3122 · 6 juin 2016 Dépression

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 6 JUIN 2016

Bonjour,

Tout dépend de la fréquence de cet état...Il m'est assez difficile de vous répondre sans connaitre votre âge, votre histoire, votre contexte familial et professionnel. S'agit-il d'un état dépressif, d'une dépression, d'un tristesse ponctuelle?
En tout état de cause et si cet état vous empêche d'avancer, je vous suggère de consulter un psychologue, un psychanalyste, un thérapeute afin d'y voir plus clair et de trouver ensemble comment vous départir de cette tristesse.
Bien à vous
Valérie Chemoul
Psychologue

Valérie Chemoul, Psychologue Psychothérapeute Psy sur La Madeleine

15 réponses

114 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

8 JUIN 2016

Bonjour,
Qu'est ce que "être triste" pour vous?

Sylvie Le Moullec Psy sur Quimper

158 réponses

429 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

7 JUIN 2016

Bonjour Julie,

il y a toujours une raison - un élément déclencheur - à la tristesse - qui est une émotion -.

Bien entendu, lorsque la raison n'est pas apparente, être triste sans raison c'est comme de se mettre à rire sans raison ... sauf que c'est moins gai.

Il convient donc de faire remonter la vraie raison à la surface. La rendre apparente à votre conscience ... et cela c'est précisément le métier du psychanalyste.

A votre disposition pour tout complément d'information,

Cordialement,

Grégory Canalès Psy sur Baie-Mahault

38 réponses

171 J'aime

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

7 JUIN 2016

Bonjour,
Je tiens tout d'abord à vous rassurer, il y a toujours une situation qui est à l'origine d'une émotion.
Si la raison napparaît pas comme évidente, un professionnel pourra vous aider à l'identifier.
Pour ce qui est de la tristesse en particulier, elle peut comme toute les émotions, se substituer à une autre. Dans certains cas, il peut être plus facile de se sentir triste plutôt qu'en colère. Quoi qu'il en soit, toutes les émotions sont normales. Elles sont là pour nous informer de ce qu'il se passe en nous et autour de nous.
Je vous conseille donc de trouver un professionnel qui pourrait travailler avec vous sur cette émotion pour vous apprendre dans un premier temps à l'apprivoiser, pour améliorer le quotidien et petit à petit vous aider à la comprendre, l'analyser pour en trouver l'origine et si besoin la désactiver.
Aujourd'hui, il existe plusieurs approches. La sophrologie pourrait être une bonne piste et grâce à la PNL et l'EFT, vous offrir un suivi complet.
N'hésitez pas à me contacter.
Bon courage.

Jego Roxanne Psy sur Nantes

90 réponses

315 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

6 JUIN 2016

Bonjour;,
s'il n'y a pas de raison apparente, il y a forcément une raison sous-jacente.
Psychologique ? A dénouer avec un professionnel de ce domaine.
Physiologique ? A voir aussi avec un médecin.
Les deux causes pouvant aller de paire, d'où utilité d'étudier toutes les pistes.
Cordiales salutations

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2272 réponses

6754 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

6 JUIN 2016

Bonjour
Notre tristesse a bien de sources multiples. Parfois, elle est seulement signe de nos frustrations, de deuils non faits ou pas correctement faits donc de séparations internes ou externes ou bien de notre manque à être. C'est en général un état passager normal si cela persiste et que cela est un frein pour avancer dans votre vite consultez un psychanalyste ou un psychologue ou bien un thérapeute qui pourra vous aider à faire le point.
Bon courage à vous.
R.Perinetti
Psychanalyste

Rodrigo Perinetti Psy sur Saint-Yzan-de-Soudiac

246 réponses

1680 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

6 JUIN 2016

Bonjour,
Je partage la réponse de V. Chemoul.
Mais en général, il y a toujours une raison à se sentir triste.
Mais la tristesse comme tout autres émotions négatives sont des émotions normales.
Après tout dépend de la récurrence.

Cordialement

Nathalie Follmann Psy sur Clichy

5359 réponses

31260 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Dépression

Voir plus de psy spécialisés en Dépression

Autres questions sur Dépression

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 13000 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16200

psychologues

questions 13000

questions

réponses 136000

réponses