Prise de poids au sein du couple - comment le dire ?

Réalisée par Saïna · 14 sept. 2022 Thérapie de couple

Bonjour,
En couple depuis 8 ans avec mon partenaire, celui-ci a pris du poids ces dernières années.
Malgré plusieurs discussions vives sur le sujet, j’ai tenté de lui dire que cela est important pour qu’il se reprenne en main en faisant du sport, en l’accompagnant également pour créer une dynamique à deux. Rien n’y fait, il n’y a pas de changement, ni de prise de conscience de sa part. Le sujet devient obsessionnel.
Je ne sais plus comment réagir ni lui dire.

Meilleure réponse 16 SEPT. 2022

Bonjour Saïna,

Le sujet est obsessionnel pour qui ? Pour vous ou pour lui ?
Cette prise de poids est-elle importante ? A-t-elle une cause connue ? Met -elle sa vie en danger ?
Je crains que si vous n'insistiez trop cela ne fasse qu'aggraver la situation.
C'est à lui de prendre soin de sa santé et non pas à vous.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3895 réponses

27 SEPT. 2022

Bonjour
8 ans de couple et peut-être un ronronnement, trop de prévisibilité, d'habitudes, pas beaucoup d'intimité... Ce sont des hypothèses... Et votre conjoint se laisse aller. Il est nécessaire de trouver le fond du problème et non pas de ce qui est visible
Avec plaisir je vous aide
Inès Avot

6316 réponses

16 SEPT. 2022

Bonjour Saïna,

Vous voulez que votre mari perde du poids, pour quelles raisons ? Que ressentez-vous quand vous voyez qu'il a pris du poids ? Quel problème cela vous pose-t-il ?
Votre mari est seul juge de ce qu'il veut faire ou pas, du sport qu'il doit faire ou pas. C'est son corps, c'est sa problématique.
Vous semblez penser que perdre du poids est simplement une question de volonté et de "se reprendre en main". Ce n'est pas toujours le cas. En fait, c'est rarement le cas. Et puis, vous ne nous dite pas quelle est l'ampleur de cette prise de poids. Ce n'est pas la même chose d'avoir pris 3 kg ou 15.
Cela devienne obsessionnel. Vous avez eu d'autres obsession dans votre vie ?

Je vous souhaite une très bonne journée,

Marion Favry

Marion Favry Psy sur Paris

796 réponses

16 SEPT. 2022

Bonjour Madame,

Le sujet est délicat, puisque la prise de poids peut être liée à une alimentation pas suffisamment équilibrée combinée à une absence de la pratique d’un sport, à des habitudes culturelles, comme elle peut être l’expression d’un mal-être « soigné » par le plaisir de manger plus.

Vous pouvez commencer par introduire des menus plus équilibrés à la maison, en expliquant que c’est pour votre santé à tous les deux.

Veillez à éliminer des courses tout ce qui fait grossir (surtout les aliments sucrés).

Vous pouvez aussi éventuellement en parler avec votre médecin traitant pour qu’il lui parle des dangers de la prise de poids sur la santé et attirer ainsi son attention.

Et puis, n’hésitez pas à lui dire explicitement que votre désir pour lui se trouve diminué par son changement physique.
Ouvrez la discussion sur son moral aussi, aidez le à analyser pourquoi il en est là.

Je vous souhaite de réussir à faire comprendre à votre compagnon l’importance d’un poids équilibré pour soi… et pour votre couple.
sp

4158 réponses

15 SEPT. 2022

Bonjour Saïna,
La prise de poids vient souvent d'un problème d’alimentation, de sédentarité mais peut aussi révéler un mal être intérieur qu'on cherche à apaiser par la nourriture. Vous avez essayé sans succès de l'inviter à se rependre en mains, peut-être pourriez vous provoquer une discussion apaisée sur lui, sur votre couple, pour faire le point.
Cependant, s'il est dans le déni et ne veut pas se faire aider, cela va être compliqué pour vous : on voit que l’attirance physique risque d'en prendre un coup , la libido aussi et ensuite les sentiments...
C'est donc à vous de savoir où se trouvent vos limites et il serait improductif de rester par sacrifice car le sacrifice ne rend personne heureux.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

15 SEPT. 2022

Bonjour,

Je comprends votre point de vue bien évidemment, mais votre partenaire exprime une souffrance à travers cette prise de poids, il aurait besoin de comprendre pour tout doucement se détacher du schéma où je mange mes émotions.

Proposez lui une aide thérapeutique

Bien à vous
Marjorie Lugari Psychanalyste

5591 réponses

15 SEPT. 2022

Bonjour Saïna,

Ce qui est important dans les échanges en couple c’est que l’autre partenaire arrive à bien comprendre votre point de vue.
Cependant, pourquoi son aspect physique vous traumatise-t-il tant ? Avez-vous une peur de la prise de poids ? Angoissez-vous qu’il vous arrive la même chose ? Pensez-vous que l’aspect esthétique d’une personne est plus important que son être intérieur ?
Vous pouvez aussi vous interroger sur cette prise de poids de votre partenaire. Cela peut également cacher des choses.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.
Pour plus de détails contactez-moi.

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement

3259 réponses

15 SEPT. 2022

Bonjour,

Si de ton côté tu prends soin de toi, aussi bien pour rester désirable que
pour toi-même, tu peux lui formuler ta demande de la même façon.
Cela signifie que si tu es totalement honnête sur les raisons de ton attente,
cela sera sûrement mieux compris et reçu.
Cependant, ça ne reste qu'un "peut-être". Si ton conjoint comprend
finalement parfaitement ta demande et ses raisons, et qu'il ne souhaite
malgré tout pas appliquer les mêmes efforts que toi, il faudra te poser
la question si c'est une situation acceptable pour toi dans le couple.

Maxime.

Maxime Deroubaix Psy sur Brest

94 réponses

15 SEPT. 2022

Bonjour Saïna,

Qu'est-ce que cela vous fait de voir votre partenaire prendre du poids ?
Êtes-vous inquiète pour sa santé ? Êtes-vous dérangée parce que son image à changé ? Le trouvez-vous moins désirable ?
Si vous parlez de vous, de ce que vous ressentez, il y a plus de chance qu'il vous écoute.
S'il entend "je suis déçue de voir ton image se transformer, je me sens moins attirée " cela aura probablement un impact différent de "tu devrais faire du sport, c'est bon pour la santé "
Dans la 1ère option, vous parlez de vous et évoquez votre déception, peut-être une remise en cause de votre relation qui pourrait le faire réagir. Dans la 2ème option vous émettez un jugement et lui donnez un conseil comme une mère à son petit garçon. Alors il se défend et se rebelle.

Je reste à votre disposition pour approfondir cette question si vous souhaitez.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1849 réponses

15 SEPT. 2022

Bonjour ! Je vais faire de mon mieux pour vous répondre. La prise de poids a plusieurs aspects. Le type de nourriture, le combien il mange et le sport, est que la partie visible de l'iceberg. Ici, il est question d'une manière de percevoir son environnement. Un être humain vit en fonction de ses pensées dominantes. Ce sont elles qui font ce qu'il est. Ses pensées dominantes viennent de ce qui est inconscient. Dans ces pensées, on retrouve les blessures émotionnelles, les injonctions, le raisonnement, les pulsions, et d'autres aspects comme le psychopathe, la paranoïa et la perversité (exemple: l'exhibitionniste et le voyeuriste sur les réseaux sociaux).

Je ne peux pas percevoir ses pensées du fait que je n'ai aucune description de ses journées. Par contre, il est certain qu'il est dans une blessure du rejet et d'humiliation. Ce n'est pas du sport, dont il a besoin dans un premier temps mais d'un accompagnement pour transformer ses pensées.
Maintenant, savoir, c'est bien ! Agir, c'est mieux ! Il vous faut changer vos pensées, libérer vos blessures, renforcer votre sens moral, vous ouvrir à ce qui est l’inconscient, afin de ne plus faire les mêmes choix et d'avoir cette sensation de subir votre vie. J'espère que cela va vous aider dans votre chemin de vie. Je vous invite à prendre un accompagnement sur la transformation intérieure pour être la meilleure version de vous-même.
Je suis à votre écoute. Cordialement, Jonathan Desjours - coach et thérapeute de l'inconscient.

Jonathan Desjours Psy sur Bordeaux