Refaire confiance/lacher prise

Réalisée par darkmoove95 · 5 juil. 2023 Thérapie de couple

Bonjour
Je suis avec ma femme depuis 18 ans (14 ans de mariage) et nous avons 3 enfants.
En début d'année, après une période assez froide entre nous, elle m'a annoncé son intention de divorcer. Je n'ai absolument pas vu venir cette annonce et j'ai été vraiment très bouleversé. Je vous passe les critiques plus ou moins agréables à entendre mais pour certaines véridiques. Elle m'a aussi dit qu'elle avait déjà pensé à partir par le passé mais qu'elle ne me l'avait jamais dit, espérant que la situation s'améliore (Pourtant 3 enfants sont venus sur les 9 dernières années).
Comme je n'étais pas d'accord avec sa décision, je me suis battu pour lui montrer qu'elle se trompait et elle m'a annoncé finalement qu'elle allait rester car je l'avais convaincue de pouvoir changer , de l'écouter etc... Cela lui a pris plus d'un mois pour changer d'avis.
J'avais une confiance aveugle en elle jusque là malgré les difficultés du quotidien et les excellents moments passés ensemble.
J'ai consulté un psy pendant 5 ou 6 séances mais impossible de passer au dessus de cette histoire et j'ai arrêté car l'avant et l'après séance me perturbaient. Depuis la situation entre nous s'est arrangée malgré quelques coups bas et maladresses mais je suis en permanence stressé, limite parano ou dans l'obsession alors que je n'étais pas comme ça avant. Impossible pour moi d'oublier les mots et de retrouver ''goût'' à ma vie d'avant. Je suis habité par une peur permanente et cela ne passe pas. Elle de son côté, ne semble pas ou plus affectée. Elle m'a redit qu'elle m'aimait (même si elle a du mal encore) et que j'étais tout pour elle avec les enfants.
Elle me dit que pour elle, l'incident est terminé mais qu'elle pensait ce qu'elle m'avait dit et qu'elle ne peut pas me promettre de ne pas partir un jour (chose qu'elle n'avait jamais dite auparavant).
Je me trompe peut-être ou je me rends compte de certaines choses que je ne voyais pas avant mais je trouve que son investissement n'est pas aussi important que le mien et du coup, je suis agacé et tiraillé en permanence, jamais satisfait on peut dire et toujours en attente de plus.
Cela fait 3 bons mois qu'elle a changé d'avis et il y a eu quelques petits accrocs, des petites maladresses verbales etc...
Je lui ai proposé une thérapie de couple pour nous faire aider mais est-ce nécessaire, la communication étant rétablie?
Comment faire pour lacher prise et lui refaire confiance?
Il y a des jours où tout va bien et des jours où je me dis que cela ne sert à rien de poursuivre car elle finira par partir ...
Merci de vos réponses
Cordialement

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Psy spécialisés en Thérapie de couple

Voir plus de psy spécialisés en Thérapie de couple

Autres questions sur Thérapie de couple

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 12650 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16100

psychologues

questions 12650

questions

réponses 134350

réponses