Problème alimentation

Réalisée par Samantha · 1 sept. 2023 Aide psychologique

Bonjour,
Cela fait plusieurs années que j’ai perdu énormément de poids, depuis ce jour là je suis plus pareil j’ai l’impression d’avoir toujours la vision d’être en surpoids alors que je le suis plus du tout, ceux qui fait que je fais énormément de sport pour compensé et j’ai une énorme peur de grossir, dès que je mange par exemple au restaurant j’ai peur et je culpabilise d’avoir mangé. Est ce normal d’avoir cette peur?
Merci d’avance pour votre aide

Meilleure réponse 2 SEPT. 2023

Bonjour Samantha,

Vous ne nous dites pas quelle a été la cause de votre perte de poids il y a plusieurs années, mais avec ce qui a suivi cette perte de poids, tout indique que vous êtes confrontée à un trouble du comportement alimentaire TCA. Ce n'est que dans le cadre d'un accompagnement thérapeutique que nous aurons le temps et l'espace nécessaires pour aborder le problème de façon solide et vous doter des outils appropriés pour surmonter vos difficultés. L'hypnose et la thérapie cognitivo-comportementale obtiennent généralement d'excellents résultats pour le TCA. Je suis disponible pour vous accompagner si nécessaire, en présentiel ou par visio.

Cordialement,

Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

468 réponses

14 SEPT. 2023

Bonjour Samantha,
Pour ce genre de difficulté, de mes connaissances, il existe deux options qui peuvent être complémentaires :
- les outremangeurs anonymes ( groupes d'entraide gratuits) dont vous trouverez les coordonnées sur internet
- un spécialiste des TCA ( dont je suis). A savoir que certains tCA se traitent aujourd'hui efficacement de la même façon qu'une addiction car il y a des choses similaires ( notamment l'obsession mentale );

Toutefois, il serait judicieux de vérifier si je suis compétente ( certaines "anorexie" sont particulières)
Cela peut se faire via un échange visio gratuit de 30 min si vous le souhaitez
Sinon n'hésitez pas à tenter une réunion outremangeur anonyme..gratuite pour voir si cela peut vous aider..
Sylvie BEL
Psychopraticienne
DU addictologie et TCA

Sylvie Bel Psy sur Saintes

7 réponses

12 SEPT. 2023

Bonjour Samantha,

Je vois un petit trauma du fait d'avoir été en surpoid et cela vous culpabilise quand vous mangez. Peut-être avez-vous vêcu cette periode difficile comme quelque chose d'injuste et voire avec des moqueries, ou tout simplement une vision de vous même érronée du à votre surpoid. Tout ceci se travaille dans votre estime et aussi je n'emmetrais pas de trouble pour l'instant mais à voir eventuellement en thérapie. Je reste à votre disposition

Prenez soin de vous

Afonso Stéphanie
Psychanalyste

Stéphanie Afonso Psy sur Evry

163 réponses

4 SEPT. 2023

Bonjour Samantha,
Vous souffrez certainement d'un trouble du comportement alimentaire. Le fait de percevoir votre corps en surpoids en permanence (dysmorphophobie), l'hyperactivité physique pour contrôler son poids et la culpabilisation après avoir manger sont des symptômes très spécifiques de ce trouble. Je vous conseille vivement de consulter un médecin pour évaluer si votre poids est anormalement bas et présente un danger pour votre santé. En parallèle, entamez une psychothérapie pour aller explorer les impasses psychologiques auxquels vous faites face en ayant ce comportement, afin d'en traiter les causes et vous en débarrasser.
Bon courage à vous!
Frédéric DUQUEROIS
Psychopraticien en Analyse Transactionnelle
Adultes, Groupes, Couples
Nantes

Frédéric Duquerois Psy sur Nantes

241 réponses

2 SEPT. 2023

Bonjour Samantha,
La peur est la pour nous alerter nous protéger même parfois. Mais de quoi ? Qu'est ce qui aujourd'hui vous fait tant peur ? Que cherchez vous à fuir ? Je sens un contrôle terrible de votre part pour contrôler votre corps .Pouvez vous vous ouvrir à l 'idée que c'est maintenant votre allié lui s'est déjà transformé et vous n' êtes plus la même personne qu' avant . Comment ce serait pour vous d' essayer de vous reconnecter à lui, à vos sensations , à vos besoins et regarder avec bienveillance et fierté ce que vous avez déjà accompli ?
Sandrine, Sophrologue, Gestalt praticienne, ancienne obèse.

Sandrine Perriere Psy sur Pont-Saint-Vincent

17 réponses

2 SEPT. 2023

Bonjour Samantha

Je comprends que vous avez perdu énormément de poids ces dernières années. Quel âge avez vous ? et à quel évènement associez vous cette perte de poids ?
Vous dites avoir la vision d'être "encore" en surpoids alors que vous ne l'êtes plus. Cela veut il dire qu'avant cela, vous étiez considérée en surpoids ? Vous avez donc peur d'être à nouveau comme avant ?
Peut-être avez vous souffert de ce surpoids et c'est alors compréhensible que vous n'ayez pas envie de grossir à nouveau.
Cependant, si cette peur prend trop de place, cela peut venir entraver votre confiance en vous, votre image de vous, votre façon de vous valoriser. Et c'est là que vous pouvez finir par en souffrir et ne plus vous nourrir correctement ou pratiquer du sport en excès.
J'ai envie de vous inviter à écouter cette "peur de grossir". Elle vient vous délivrer un message et a sa raison d'être. Plus vous la fuirez, plus elle s'amplifiera. Donc mieux vaut la regarder en face et l'accepter.
Dans un premier temps, comment cette peur se manifeste t'elle dans votre corps ? quelles sont les émotions associées ? et quelles sont les pensées qui en découlent ? Ecoutez bien ce qui se passe en vous à ces 3 niveaux (corps-émotions-pensées).
Qu'est ce que vous comprenez ?
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner davantage dans cette recherche. Vous pouvez me partager vos réponses en message privé.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille