Idées noires, doute de soi, suite à un traumatisme,

Réalisée par Ivo · 12 août 2022 Stress

Bonsoir, j'ai 25 ans.
J'ai depuis des années, depuis un traumatisme qui était une video de meurtre très violente (je devais avoir 16-17 ans ?), des idées noires ou je me vois attaquer violament des gens, principalement proches.

A l'origine je me rappelle c'était plus des pensées liés a cette vidéo, plus que des idées noire mais j'ai l'impression que ca s'est transformé .

J'ai lu la section anxiété et je peux ,avec un peu de recul, m'identifier a ces troubles, (peut être PTSD ?). Durant les crises c'est difficile en soit d'avoir les idées claires. Ca me terrifie et c'est comme si mon image de moi-même ne correspond pas a mes actes.

Il est important de savoir que j'ai consulté un psychologue qui était avec une psychiatre dans le cabinet et qui au bout de 3 seances m'ont donné une recette médicale de Xanax. Le médicament m'a effrayé et je n'y suis pas retourné. J'ai par la suite souffert en silence si on veut car je ne souhaite pas affecter mes proches négativement, spécialement mes parents que je côtoie.

Je joue pas mal a des jeux-video et en général les distractions m'aident a me changer les idées mais lorsque je n'ai rien a faire ca se complique vu que mes pensées entrent en mode circulaire. J'ai beaucoup de mal a me projeter dans l'avenir de façon positive, chaque fois que j'essaye mes idées sont comme corrompues par ces pensées noires. Ca m'affecte aussi beaucoup socialement, j'ai du mal a parler de moi car je n'arrive pas a me voir de façon positive.

Je voudrait savoir ou m'orienter afin d'essayer de corriger ce problème qui me ronge depuis des années.

Meilleure réponse 13 AOÛT 2022

Bonjour,
Pour traiter l'état de stress post traumatique, je vous conseille une thérapie dite "intégrative" (voir mon profil)
J'ai l'habitude de traiter tous les traumatismes avec mes techniques utilisées. Une thérapie uniquement verbale n'aura pas d'intérêt pour vous.

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5290 réponses

15 AOÛT 2022

Bonjour Ivo
Les envies de meurtre que vous décrivez sont liées à cette vidéo mais ma formation m'incite à penser que cette vidéo est probablement venue réactiver les émotions liées à un trauma plus ancien dont vous avez perdu le souvenir...
par un travail collaboratif nous pouvons ensemble retrouver ce trauma et en guérir les blessures qui saignent encore dans votre coeur...
Bien à vous
Mme D.A. Graf Lapeyre

Dominique GRAF - LAPEYRE Psy sur Castries

280 réponses

14 AOÛT 2022

Bonjour

Votre psychiatre a traité le problème d'angoisse pour vous soulager mais sans s'attaquer à la cause de la problématique d'angoisse.
Il faudrait creuser dans votre vie personnelle comment vous vous êtes construite, quelle est l'origine de la constitution de cette angoisse.
Ce que vous décrivez ressemble à une phobie d'impulsion, ce qui ne veut pas dire que vous allez effectivement passer à l'acte mais cela signifie que vous avez peur de perdre le contrôle de vous même parce que vous n'avez pas confiance en vous. C'est comme si votre corps pouvait agir indépendamment de votre volonté, ce qui n'est pas possible car vous n'êtes pas une personnalité dissociée mais angoissée.

3893 réponses

14 AOÛT 2022

Bonjour Ivo,

Vous noterez que dans votre message, on ressent une profonde anxiété et je pense que c’est sur ce point qu’il faut vraiment travailler en priorité. Vous avez besoin de trouver de l’apaisement et de la sérénité au quotidien, quels sont les éléments qui vous apaisent? Est ce possible de les favoriser? Faites ce qui vous ressemble de ce côté ci et peu à peu vous retrouverez la paix.

Excellente continuation
Bien à vous
Marjorie Lugari Psychanalyste

5591 réponses

14 AOÛT 2022

Bonjour,

Je vous recommande une thérapie basée sur la technique EMDR. ELLE est tout à fait indiquée en cas de traumatisme et est très efficace pour gérer les émotions.
Parallèlement, je vous recommande la pratique régulière de la cohérence cardiaque, afin de tempérer vos émotions. Prenez bien le temps de faces respiration correctement et c’est également très efficace.

Pour davantage d’information, vous pouvez me contacter. Je l’enseigne aussi à distance.

Prenez soin de vous. Vous le méritez.

Claire COUVIN

Claire Couvin Psy sur Melun

188 réponses

13 AOÛT 2022

Bonjour,
Vous n'avez donc pas bénéficié d'un véritable accompagnement : les médicaments sont malheureusement la réponse que donnent les psychiatres car leur rôle premier est de traiter les maladies psychiques.
Je vous invite à consulter l'un ou l'une d'entre nous pour identifier les causes profondes de ces manifestations (elles remontent à plus loin que le visionnage de cette vidéo).
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

13 AOÛT 2022

Bonjour

Il semblerait qu'il y ait plusieurs points à distinguer dans votre message.
Le 1er que vous avez identifié correspond au visionnage violent auquel vous avez été exposé plus jeune.
Par ailleurs, vous semblez confronté à des croyances qui vous empêchent d'avancer sereinement. En apprenant à les identifier et surtout à explorer vos ressources, vous parviendrez à gagner en assurance.
Enfin, selon la consommation aux écrans, il se pourrait que des effets négatifs se nichent également dans votre quotidien.

En ce sens, il serait préconisé de solliciter un professionnel pour bénéficier d'un accompagnement sécure et bienveillant. La prescription médicamenteuse semble vous avoir effrayé car peut être que la démarche a été mise en place de façon maladroite.
Avant d'envisager cette étape, je vous propose d'échanger ensemble sur vos attentes.

Je reste à votre écoute si besoin. N'hésitez pas à consulter mon profil pour en découvrir davantage sur mon approche bienveillante.
Belle journée

Virginie AUGIAS
Thérapeute et coach en développement personnel et professionnel
Consultations en ligne ou à mon cabinet

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1222 réponses

13 AOÛT 2022

Bonjour,

Tout d’abord, merci pour votre partage. Votre malêtre est palpable.

Si vous n’étiez pas à l’aise avec la médication, votre médecin aurait pu vous proposer des alternatives. Peut-être n’avez-vous pas osé lui faire part de votre réticence. Toujours est-il que, en ce qui concerne les troubles de l’anxiété, la médication peut aider si, et seulement si, elle est accompagnée d’un suivi psychothérapeutique. Sinon, elle n’est qu’une béquille provisoire, et une promesse de rechute.

Je vous conseille fortement de commencer une TCC (thérapie cognitive et comportementale) ainsi que de faire des séances de PNL (programmation neurolinguistique) ou d’hypnose. N’hésitez pas à vous renseigner sur ces approches, qui sont idéales pour traiter vos difficultés, en un temps réduit (15 à 20 séances en moyenne). J’ai traversé une expérience très similaire à la vôtre.

Si vous souhaitez que je vous accompagne dans ce sens , je suis disponible et formé à tout cela. Dans tous les cas, prenez soin de vous, autrement, le reste suivra.

Alexandre Thorlet Psy sur Paris

558 réponses

13 AOÛT 2022

Bonjour Ivo,

Ces pensées noires ne sont qu'une part de vous, qui essaye peut être de vous maintenir dans la souffrance, mais il y'a aussi de la lumière comme dans chaque être humain. Ce que je comprends de cette scène ainsi que de ces pensées qui vous terrifient, est que vous avez peur de vous-même et probablement de votre agressivité (contenue?).
Orientez-vous vers le/la thérapeute qui vous inspire par ici et travaillez de fond cette agressivité. Vous savez, tous les êtes humains subissent plus ou moins leurs pulsions agressives, jusqu'au moment où ils les conscientisent.

Julia Bouchinet

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1365 réponses

13 AOÛT 2022

Bonjour
Avez vous pensé à aller voir un/une hypnothérapeute ?
Bien à vous
Inès Avot

6316 réponses

13 AOÛT 2022

Bonjour à vous,
Il y a en vous une souffrance qui demande à être légitimée par votre cœur ❤. Elle passe par ce traumatisme afin de s’exprimer. Je vous rassure vous êtes fantastique et pleine de ressources et de résilience. Tout est possible et vous le savez.
Je sollicite votre curiosité afin d aller chercher dans votre histoire personnelle et familiale les réponses qui vous ouvriront les portes de la compréhension.
" La connaissance de soi " "l’expansion de conscience " sont des outils formidables et efficaces qui répondent à votre demande. Je vous invite à vous renseigner. A participer à un stage qui changera votre vie. Je suis à vos côtés pour tout renseignement complémentaire. Cordialement. Christine Lorijon.

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine