Estime de soi et incompétence

Réalisée par MonsieurUntel · 30 juin 2023 Psychologie travail

Bonjour
Hier je me suis fait mettre à pied temporairement par mon employeur. C’est la 3e fois en 3 ans que cela se produit et cela commence à m’affecter psychologiquement et émotionnellement. J’ai de la difficulté à ne pas prendre personnellement le fait d’être mis au rancart dès que quelque chose ne va pas bien dans la compagnie (alors que d’autres resteront en poste) ou de ne jamais être celui « choisi » si un choix s’impose entre 2 candidats!

Bref, je me demande si je ne serais pas incompétent et que personne ne me le dit?
Est-ce que je devrais continuer à essayer de rester dans ce domaine de travail?
Pour resumer, j'ai repris les études à 30 ans, terminé à 36 ans en piteux état (Université à temps plein pendant 6 ans, travailler temps plein entre 30-35h semaine en dehors des cours et travaux, manque de sommeil répétitif pendant toutes ces années et burn-out et gain de poids d'environ 45kg) et depuis que je travaille dans ce domaine je n’ai pas été super chanceux. Premier contrat non renouvelé juste au debut de la pandemie, j’ai donc été sans emploi pendant 10 mois. Ensuite retour chez le même employeur, et encore une fois, n’a pas renouvelé mon contrat de travail une fois celui-ci terminé. J’ai travaillé dans une autre compagnie quelques mois pour ensuite retourner encore chez cet employeur pour finalement encore me faire licencié « temporairement » car je suis techniquement un employé permanent.

Je suis conscient que si c’était une relation de couple, elle serait considérée toxique hahaha
Mais comment savoir si je ne suis pas un peu le problème? Genre on me veut pour boucher un trou quand il y a un gros projet car mieux que rien faute de mieux mais pas assez pour me garder à la place d’un autre car pas si compétent après tout…
Bref, aujourd’hui je regrette la reprise des études pour tout ce que ça m'a coûté (santé et argent).

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 20 SEPT. 2023

Bonjour

Il serait intéressant d'échanger en visio et de passer quelques entretiens fictifs pour regarder ensemble l'image que vous renvoyez à vos interlocuteurs dans un contexte pro.
Je suis à votre écoute si besoin.
Bien à vous
Charlotte
Psychologue du travail.

Charlotte Drahy Psy sur Boulogne-Billancourt

521 réponses

248 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

1 JUIL. 2023

Bonjour,

Vous associez “estime de soi” et “incompétence”. Cette association me semble un peu brutale et n’a rien d’une évidence. Apparemment vous avez eu suffisamment de confiance en vous pour reprendre des études et en validant votre diplôme vous avez aussi validé votre compétence et votre employeur le reconnaît en vous engageant.
La mise à pied peut découler d’autres facteurs inhérents aux intérêts immédiats de l’entreprise et pas forcément sur vos compétences.
Parfois on est pris dans un dialogue intérieur qui nous fait projeter le pire. C’est toujours intéressant d’aller vérifier nos projections et ainsi éclaircir la situation.

Enea Bottaro
Psychopraticien en Gestalt Thérapie

Enea Bottaro Psy sur Paris

3 réponses

1 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

1 JUIL. 2023

Bonjour,

Je vous remercie pour votre message et je félicite votre pugnacité pour cette réussite dans vos études.

N’avez vous pas la possibilité de commencer à rechercher des postes ailleurs? Désormais vous avez de l’expérience dans votre domaine de compétences et faire des entretiens, des recherches, avoir des propositions permet de remettre les éléments en perspective et de s’ouvrir vers de nouveaux horizons. Je vous y encourage, ne restez pas bloqué sur cette mise à pied.

Je reste à votre écoute
Marjorie Lugari * psychanalyste * praticien en psychothérapie * visio uniquement

Anonyme-377370 Psy sur Aix-en-Provence

5591 réponses

10840 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

1 JUIL. 2023

Bonjour monsieur,

Je comprends tout à fait votre questionnement, il me paraît parfaitement légitime. Toutefois, il m’est difficile de pouvoir vous répondre. Quelque chose se passe entre vous et votre employeur, c’est certain. Il est probable effectivement qu’il vous considère comme une variable d’ajustement. Pourquoi, c’est difficile à dire, mais probablement beaucoup plus difficile à vivre pour vous. ce qui est certain, c’est que, comme vous le dites, il y a quelque chose de toxique pour vous dans cette situation. À présent, il s’agirait de comprendre ce qui pourrait chez vous susciter le comportement de votre employeur. A-t-il des raisons objectives de vous faire moins confiance ? De vous trouver moins fiable ? Y a-t-il quelque chose dans votre comportement ou dans votre manière d’être, de décalé ?
Je me tiens à votre disposition si vous souhaitez en parler.

Xavier Dubouch,
Psychopraticien, Gestalt–thérapeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

512 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Psychologie travail

Voir plus de psy spécialisés en Psychologie travail

Autres questions sur Psychologie travail

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 12750 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16150

psychologues

questions 12750

questions

réponses 134950

réponses