problème de propreté uniquement à la maison

Réalisée par alastyn · 18 sept. 2023 Parentalité

Bonjour,

Mon fils a un peu plus de trois ans et est scolarisé. Pas propre à la maison sauf rares exceptions, j'avais peur qu'il en soit de même à l'école. Par chance tout va bien, même lors des siestes.

Mais à la maison rien n'y fait : récompenses, punitions, ignorance... il n'évolue pas, avec papa comme avec maman. Et j'ai même l'impression qu'il le fait en conscience, notamment pour la grosse commission, puisque je l'ai déjà pris sur le fait (il se cache même quand il veut faire son affaire...).

Je ne comprends pas pourquoi car il est loin de manquer d'affection. Je pensais à un défi mais il ne défie jamais son père et lui fait la même chose lorsqu'ils sont seuls... C'est le deuxième enfant du foyer et il a donc une aînée comme exemple, mais ça n'a pas l'air de le pousser .

Quand on lui en parle, il dit juste qu'il n'avait pas envie de se retenir, pas eu le temps, qu'il sait pas faire... évidemment c'est faux puisqu'il y arrive à l'école. De manière plus générale, il veut faire plein de choses mais semble se complaire à rester un bébé. Il dit toujours qu'il ne veut pas grandir alors même que nous lui expliquons souvent les avantages que ça apporte de devenir grand.

Je ne veux pas trop lui mettre la pression car il risquerait de régresser à l'école, mais il va bien falloir qu'il passe ce cap. D'autant que ça commence à devenir sérieusement pesant à la maison, qui plus est maintenant que nous savons qu'il peut être propre, y compris lors des siestes.

A quoi est liée sa difficulté et comment l'aider à progresser ?

Meilleure réponse 20 SEPT. 2023

Bonjour Alastyn, j'imagine que la situation vous envahit et je comprends parfaitement votre envie de comprendre et de trouver une solution.
Les enfants poussent les limites de leurs parents ; c'est leur façon d'aller vérifier qu'ils sont aimés.
Il est important que votre fils comprenne que même s'il n'est pas propre, vous continuez de l'aimer et vous continuerez de l'aimer.
Pour que les choses changent, pour les enfants comme pour les adultes, il faut souvent commencer par les accepter.
Accepter que, pour l'instant, avec vous à la maison, votre fils n'est pas propre.
Je ne sais pas à quoi est liée cette étape, ce qu'elle signifie, car pour envisager des hypothèses il faudrait prendre en compte la globalité du contexte familial.
Dans tous les cas, essayez de passer par cette phase d'acceptation, car pour l'instant c'est comme ça, et voyez ce qui se passe.
Je vous souhaite beaucoup de bonheur avec votre fils.

Estelle Teillaud
Gestalt Thérapie
Coaching
En visio et en présentiel

Estelle Teillaud Psy sur Rueil-Malmaison

59 réponses

14 NOV. 2023

Bonjour,

Votre enfant cherche à exprimer ainsi un mécontentement. Il ne faut ni trop de fusion à la maison, ni trop de relachement, ce qu'il faut c'est le laissez s'exprimer et ne pas l'infantiliser. Il y a quelque chose qui se joue peut-être mais il a 3 ans et donc il est dans les temps donc pas de panique. Il faudrait le faire suivre de façon à comprendre ce qui se joue. Je reste à votre disposition.

Afonso Stéphanie
Psychanalyste
Visio et présentiel

Stéphanie Afonso Psy sur Evry

163 réponses

4 OCT. 2023

Bonjour Alastyn, merci de votre témoignage
. Il me semble que votre fils n'arrive pas à partager en fait la promiscuité avec son entourage.
A l'école c'est en fait" publique" , ce qui est différent.
.Juste une idée : trouvez lui un paravent, et installez son petit pot dans un espace bien à lui, avec ses nounours et pluches diverses. Dans quelques temps il sera prêt, comme un grand. Bien à vous. Véronique.

Véronique Le Bideau Psy sur Paris

135 réponses

20 SEPT. 2023

Bonjour,

Dans la situation que vous décrivez on a l'impression que votre enfant vous fait un reproche. Il ne peut le faire autrement que de cette façon. Il est probable qu'il vous fait le reproche de vouloir le faire grandir trop vite. A l'école il n'a pas ce problème car il est considéré comme tous les enfants de son âge et on ne tire pas sur la petite salade pour la faire pousser.
Je pense que vous devriez revoir vos "exigences" à la baisse et le laisser vivre comme un enfant de son âge.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3965 réponses

20 SEPT. 2023

Bonjour Alastyn,
Votre fils est à un âge où il teste la relation d'amour avec ses parents et aussi son pouvoir sur eux. Vous ne pouvez pas faire grand chose à part continuer à l'aimer et être patiente. Ca viendra tout seul si vous prenez du recul sur la situation.
Je vous souhaite bon courage.
Frédéric Duquerois
Psychopraticien en Analyse Transactionnelle
Adultes, Couples, Groupes
Nantes

Frédéric Duquerois Psy sur Nantes

231 réponses

19 SEPT. 2023

Bonsoir
Je comprends votre inquiétude et votre questionnement quant à ces questions de propreté chez votre fils, tous les parents voudraient dans un monde idéal que leur enfant devienne propre et ce, quand les parents le décident et si possible le plus tôt possible, seulement voilà la réalité est tout autre puisque c’est l’enfant qui le décide avant tout, les parents ne font que le guider dans cet apprentissage , l’enfant maîtrise ainsi son pouvoir sur l’adulte, vais-je donner mes fèces ou au contraire les garder. La continence sphinctérienne vient de façon naturelle dès que le développement neurophysiologique le permet ce qui est déjà pour votre fils acquit. Je vous conseille de privilégier autre chose chez lui que la maîtrise de la propreté à la maison, soyez moins centrée sur cette question de pipi caca mais plutôt sur une valorisation de sa motricité corporelle et manuelle, sur des jeux etc… et faites lui comprendre qu’il faut comme les adultes aller aux toilettes et s’y débrouiller tout seul comme les grands, il vous signifie qu’il ne veut pas grandir pour garder aussi cette sécurité affective, le plaisir d’être changé comme un bb chose qu’il doit perdre à l’école mais avec des mots soutenants vous l’accompagnerez dans cette autonomie, j’en suis convaincue. Je reste disponible pour toutes nouvelles que vous auriez à me communiquer. Bien cordialement

Caroline Clini Psy sur Courthézon

31 réponses

19 SEPT. 2023

Bonjour à vous

Votre fils de 3 ans n'est pas propre chez vous et vous constatez depuis la rentrée, qu'il est propre à l'école.
Un enfant doit toujours être considéré "dans son environnement" pour comprendre ce qu'il vit. Il est donc important, pour vous répondre, d'aller regarder sa relation avec chacun des membres de la famille et comprendre comment il vit les choses. Son ressenti, ce qu'il se raconte, son monde intérieur, son rôle de second enfant, tout cela lui est propre et l'idée est vraiment d'aller le comprendre en sortant biensur de tout jugement. Il n'y a pas de "coupable" à trouver dans cette histoire mais juste comprendre ce qui se joue pour trouver des solutions pour le mieux être de tous. Le fonctionnement humain est complexe et le système familial a également ses particularités.
Aussi je vous invite à vous tourner vers un thérapeute familial qui pourra vous recevoir en famille et vous guider pour comprendre cette situation et dépasser les difficultés rencontrées.
Je vous souhaite réellement de trouver réponses à vos questions.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative

Hélène Chambris Psy sur Marseille