Propreté chez un enfant de 3ans et demi

Réalisée par Marineb · 17 mai 2021 Aide psychologique

Bonjour, mon fils de trois ans et demi a des difficultés à faire ses selles aux toilettes/pot. À chaque fois qu'il a envi, il nous demande de lui mettre une couche. Ce que nous faisons. Il n'a pas de problème en revanche pour uriner aux toilettes, mais il ne va aux toilettes que si on lui demande d'y aller, les demandes spontanées sont très très rares. Nous avons eu un deuxième enfant il y a maintenant un an, Ce qui a été effectivement assez perturbant pour lui. Autre événement qui s'est déroulé dans sa petite enfance : peu avant l'âge de deux ans, il a eu deux sondages urinaires qui ont été traumatiques, s'en est suivi de grosses souffrances physiques pour uriner pendant plusieurs semaines, et le rejet du pot catégorique (alors que la propreté urine/selles commençait à bien s'installer en douceur). Aujourd'hui et depuis plus d'un an, il n'y a plus de souffrance physique.Nous sommes inquiets sur cette évolution là car nous ne voyons pas de l'amélioration et nous avons tenté plusieurs choses mais il n'a rien à faire il préfère se retenir plutôt qu'aller aux toilettes. C'est aussi un peu compliqué vis-à-vis de son autonomie qui est du coup mise à mal, il ne peut pas, par exemple,dormir chez ses grands-parents, car il a honte de demander une couche. Pensez-vous qu'une consultation chez un psychologue pourrait nous aider ? Est-ce que d'autres alternatives comme l'hypnose pourrait être utile ?

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 18 MAI 2021

Je comprends votre désarroi. Nous vivons dans une société qui méconnait les stades de développement et les besoins des enfants.
Pour un enfant, quitter sa couche qu'il porte depuis sa naissance, est un véritable deuil.
Il y a trois étapes de maturité :
1. La maturité physique : contrôle des sphincters. Il sait se retenir si besoin.
2. La maturité affective : il est prêt à quitter sa couche qu’il porte depuis sa naissance, et à lâcher le moment de change (moment privilégié avec l’adulte), se séparer de la sensation de ses selles (qu'il considère comme faisant partie de lui) ou de les voir partir dans les toilettes.
3. La maturité intellectuelle : je suis grand, je ne veux plus de la couche, je veux faire tout seul, aller aux toilettes comme les grands.
Tant qu’il n’y a pas ces trois étapes, ça ne sert à rien de le pousser.
Et il est important qu'il soit acteur de cette séparation avec la couche. Si votre fils n’est pas prêt à quitter sa couche,vous pouvez lui proposer des moments avec une culotte et quand il a envie de faire ses besoins, vous lui remettez la couche. Comme ça, il s’habitue à porter une culotte, à sentir l’envie, à se retenir le temps que lui vous lui mettiez une couche.
On estime que l’enfant doit avoir acquis les trois maturités avant ses 4 ans (pour le jour). Pour la nuit, on parle de 6 ans révolus.
Concernant l'événement traumatisant lié aux sondes urinaires, il est possible en effet que ça ait généré un blocage. Vous pouvez rejouer ce qu'il s''est passé avec des playmobil ou des peluches pour lui expliquer ce qu'il a vécu. Cela le rassurera et mettra du sens sur ce qu'il a vécu.

J'espère que ces explications vous seront utiles. Si vous avez besoin d'accompagnement, n'hésitez pas à prendre RV avec moi. Je suis coach parental, formée au développement psycho-moteur et affectif de l'enfant.

Bonne journée,

Bahia Bedjaoui
Coach et consultante en éducation

Bahia Bedjaoui Psy sur Rezé

23 réponses

16 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

18 MAI 2021

Bonjour Marine,

Ce genre de difficulté n'est pas inconnu des psychologues pour enfant. Vous devriez effectivement consulter un thérapeute pour enfants. Je ne pourrais vous répondre sur l'hypnose mais peut être vous pouvez consulter un psychologue pour enfant qui peut pratiquer l'hypnose ?

Il est difficile de savoir de quoi souffre réellement votre enfant sans avoir un aperçu plus large de sa vie et sans le voir. Les souffrances qu'il a eu avec les sondes, l'arrivée d'un autre enfant dans la famille peuvent être liés ou bien cela peut être autre chose.

Il vaut mieux consulter pour l'aider car cela ne doit pas être évident pour lui.

Bon courage.

Violaine Delboulbe
Coach de vie

Violaine Delboulbe Psy sur Orange

27 réponses

28 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 12700 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16100

psychologues

questions 12700

questions

réponses 134700

réponses