Problème d'émotion/sexuel ? Je suis perdu..

Réalisée par Steph · 9 mai 2023 Aide psychologique

Bonjour à tous/toutes, depuis 11ans je suis avec la même femme (la 4eme) en tout, après avoir longtemps été dépendant affectif je pense, avoir souffert de son passé intime et ses blessures personnelles, nous avons atteint un bel équilibre l'année dernière. Oui mais voilà il y a 6mois nôtre infidélité mutuelle datant d'il y a 6ans fût révélé à l'un et à l'autre.. nous nous battons depuis 6mois et sommes en bonne voie, je pense.. sauf que je me retrouve à réclamer de l'amour, en totale perte de confiance en moi je me dévalorise.. et celà se ressent aussi sexuellement.. j'ai besoin qu'elle me montre physiquement son désir pour moi plus important que cette "escapade" mais elle ne le fais pas vraiment.. et puis lorsqu'elle s'en approche, je me compare et me dis qu'elle à fait ci ou ça (connaissant les détails).. je me retrouve comme dépend sexuel avec un blocage psychologique.. celà ce ressent en solo aussi.. help

Meilleure réponse 12 MAI 2023

Cher [Nom],

Il semble que vous soyez actuellement confronté(e) à une situation difficile dans votre relation et qu'il en résulte une perte de confiance en vous. La découverte d'une infidélité passée peut être un obstacle émotionnel important pour tout couple, et il est compréhensible qu'elle ait eu un impact sur votre confiance et votre sentiment de sécurité.

Il est important de reconnaître que la guérison d'une infidélité exige du temps et des efforts de la part des deux partenaires. Le rétablissement de la confiance et d'un lien affectif sain exige une communication ouverte, de l'empathie et de la patience. Bien que vous mentionniez que vous et votre partenaire vous êtes disputés au cours des six derniers mois, il est positif d'entendre que vous croyez être sur la bonne voie. Cependant, il peut être bénéfique de rechercher un soutien professionnel, tel qu'une thérapie de couple, pour faciliter le processus de guérison et gérer les émotions complexes qui en découlent.

Outre l'impact de l'infidélité sur votre relation, il est essentiel de vous concentrer sur la reconstruction de votre confiance en vous et sur les sentiments de dévalorisation. Rappelez-vous que votre valeur n'est pas uniquement déterminée par les actions ou les désirs de votre partenaire. Il est essentiel de travailler sur l'acceptation et l'amour de soi, indépendamment de toute validation extérieure.

En ce qui concerne l'intimité sexuelle, il est fréquent que les séquelles de l'infidélité affectent la perception de soi et le désir. Il est essentiel d'avoir des conversations ouvertes et honnêtes avec votre partenaire sur vos besoins et vos préoccupations. Exprimez votre désir d'être rassuré et demandez le soutien émotionnel et physique dont vous avez besoin pour retrouver votre confiance. Une communication saine et une bonne compréhension peuvent contribuer à créer un environnement dans lequel les deux partenaires se sentent en sécurité et désirés.

Enfin, envisagez de vous engager dans des activités de soins personnels qui favorisent votre bien-être et vous aident à vous reconnecter avec vous-même. Il peut s'agir de passe-temps, d'exercices physiques, de pratiques de pleine conscience ou de la recherche de soutien auprès d'amis et d'êtres chers. Il est essentiel de prendre soin de votre santé émotionnelle et psychologique pendant cette période difficile.

N'oubliez pas que l'aide professionnelle d'un thérapeute peut vous fournir des conseils et un soutien sur mesure tout au long de ce processus. Ils peuvent vous aider à surmonter les difficultés liées au rétablissement de la confiance et de la confiance en soi.

Soyez patient avec vous-même et avec votre partenaire pendant que vous relevez ensemble ces défis. Avec du dévouement, des efforts et une volonté de progresser, il est possible de surmonter l'impact de l'infidélité et de créer une relation plus saine et plus épanouissante.

Lorena Salthu Psy sur Paris

762 réponses

16 MAI 2023

bonjour Steph
Parfois entre ce que nous pensons pouvoir accepter et la réalité il y a une différence. Peut erre que l'infidélité vous a mis en difficulté par rapport à l'estime que vous avez pour vous . Sans doute que cela vous a perturbé et fais resurgir des problèmes de confiance en vous .La dépendance affective se manifeste de plusieurs manières , manque de confiance en soi comparaison avec les autres , dysfonctionnement sexuels , anxiété et autres .une therapie de couple ou /et individuelle permettrez de mettre des mots sur les difficultés que vous rencontrez .
catherine maquere

Catherine Maquére Psy sur Paris

49 réponses

16 MAI 2023

Bonjour
Je pense que vous avez besoin de parler. De votre histoire personnelle, de ce qui fait votre désir - ou non- de ce que vous nommez votre dépendance. Des chiffres clés de votre vie ( il y en a ..) cela vous apporterait beaucoup car il apparaît que vous ressentez le besoin de revenir à ce qui fait votre subjectivité et votre trame personnelle. N’hésitez pas à entamer une thérapie, un espace vôtre. Je suis à votre disposition pour cela. Bien à vous

Myriam Lasry Psy sur Paris

563 réponses

14 MAI 2023

Bonjour Steph,

J'entends et j'accueille votre désarroi par ce que vous traversez actuellement.

Dans un premier temps, je trouve formidable que vous viviez avec votre 4ème femme depuis 11 ans. J'estime que votre amour apparaît d'autant plus solide que "vous vous battez depuis 6 mois et que vous êtes en bonne voie".

Dans un second temps, j'accueille votre souffrance quand vous dites : "je me retrouve à réclamer de l'amour, en totale perte de confiance en moi je me dévalorise"...Estimez-vous que votre souffrance est recevable, compte tenu de ce contexte qui vous blesse ?

De plus, cela me touche beaucoup quand vous me parlez de "blocage psychologique lié à votre dépendance sexuelle".
Je vous invite à parler de votre blocage psychologique à votre femme. Qu'en pensez-vous ?

Bon courage à vous.
Christine VAILLANT, GESTALT-PRATICIENNE.

Christine Vaillant Psy sur Saint-Sébastien-sur-Loire

7 réponses

10 MAI 2023

Bonjour, Steph.

Je peux ressentir beaucoup de confusion derrière votre message. D'abord il y a une histoire qui parle de vos efforts et de ce que vous avez dû porter pendant plusieurs années. Vous parlez également de dépendance affective. Et lorsque vous réussissez à trouver l'équilibre, tombe une révélation d'infidélité, si je comprends bien de chacun de vous. Il me semble également entrevoir que vos difficultés avec la sexualité ne datent pas de ces 6 derniers mois.

J'entends votre perte d'estime de vous-même qui à la fois peut être due à la dégradation de votre relation et à la découverte de l'infidélité, mais qui également peut jouer un rôle dans l'incapacité de votre femme à vous rejoindre physiquement.

Je pense sincèrement qu'il va vous falloir remettre de l'ordre dans tout cela.

Arrivez-vous à communiquer avec elle ?

Sait-elle ce que vous ressentez, ou ne peut-elle voir que votre détresse et votre besoin d'obtenir quelque chose d'elle ?

Savez-vous ce qu'elle ressent, avez-vous réussit à vraiment vous livrer l'un à l'autre, ou vous êtes-vous laissés seul face à vos révélations adultères respectives ?

Mes propos peuvent être confrontant, mais je sens aussi une grande force vitale dans votre demande et une véritable envie de sortir de cette situation souffrante.

Alors, si vous voulez de l'aide, je suis prêt à vous accompagner.

Bien à vous.

Laurent FARRET Gestalt Thérapie Intégrative.

Laurent Farret Psy sur Nantes

184 réponses

10 MAI 2023

Bonjour,
Cette infidélité n'a fait que réactiver vos blessures d'origine (peur de l'abandon et de la trahison). Le fait que vous ayez du mal à passer l'éponge et que vous retrouviez vos systèmes de défense (besoin de validation, de démonstration d'amour et de désir) montre que vous n'êtes pas guéri. Il faudrait que vous fassiez maintenant ce travail, en vous reconnectant à votre enfant intérieur car c'est dans les premières années de la vie que ces peurs se contractent et qu'on adopte peu à peu un système de défense contre productif (la dépendance affective installe de fausses croyances et fait fuir les partenaires) . Pour cela, il faut vous faire aider.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

10 MAI 2023

Bonjour Stéph, l'amour, ouhhh l'amour, le couple, le sexe, voilà tant de contexte et de connexion qui nous font du mal, du bien, et surtout nous font évoluer. Nous passons du calme au conflit mais finalement ce sont toujours des expériences. Ce qui est le fondement c'est l'amour et le respect, la sexualité n'est pas un long fleuve tranquille et le défi est d'être en phase, mais ne nous mentons pas, cela n'arrive pas à chaque rapport sexuel. Avez vous de la communication sur ce sujet ? est ce facile pour vous d'en parler ? ce sont deux choses importantes afin d'apaiser votre relation. Bien sûr, pour vous répondre vraiment, votre histoire et votre environnement est à prendre en compte dans ce chemin. Je suis disponible sur Limoges, en cabinet, à distance en Visio, tél et mail. Bien à vous.

Valérie Garnier Psy sur Limoges

52 réponses

10 MAI 2023

Bonjour Steph, Dans une relation de couple, les besoins d'un home et d'une femme sont radicalement différents. Par ailleurs les expériences de la vie et les schémas parentaux nous emmène souvent vers des répétitions de schémas. Il serait intéressant pour vous d'aller voir qui se bat et contre qui ou quoi autant que la raison de votre blocage. Je vous conseille de faire un travail approprié avec un professionnel de l'accompagnement en individuel pour vous libérer de schémas bloquants et en couple afin de trouver une vraie harmonie entre vous et votre compagne. Bien à vous.
Frédéric Vezzosi

Frédéric Vezzosi Psy sur Bron

97 réponses

10 MAI 2023

Bonjour Steph,

Votre situation peut tout à fait évoluer positivement si vous prenez le temps de comprendre d'où proviennent vos blocages.

Vous n'avez pas suffisamment confiance en vous et vous attendez qu'on vous rassure.

Cette attente permanente est très inconfortable.

Faire un travail sur soi est une expérience très enrichissante.
En prenant conscience, vous vous donnez les moyens d'agir et réagir autrement.

Regardez mon site pour avoir plus d'informations (filleul wix site)

Rien n'est figé, gardez confiance.

S. Filleul
Psychanalyste. Rdv sur Crenolib
Entretiens téléphoniques personnalisés.
Séances en ligne ou en presentiel.

Sandrine Filleul Psy sur Evry

648 réponses

10 MAI 2023

Bonjour Steph,

Vous intellectualisez beaucoup trop ces événements anciens et cela perturbe fortement votre vie sentimentale et sexuelle.
Il est grand temps de reconsidérer les faits, de prendre de la distance pour mieux en comprendre les tenants et les aboutissants. Cela vous permettra avec un peu de travail personnel à retrouver cette confiance en vous qui vous fait défaut.
Je peux vous aider dans cette démarche. N’hésitez pas à me contacter pour cela.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3259 réponses

10 MAI 2023

Bonjour Steph

Votre message est très touchant car vous semblez analyser et comprendre très bien ce que vous vivez.
Il me semble important d'aller comprendre l'origine de cette dépendance que vous ressentez. Elle n'est pas là par hasard et même si peut être aujourd'hui vous avez du mal à saisir, elle vous "sert à quelque chose". Elle vous protège par rapport à un évènement passé que vous avez "mal digéré".
Aujourd'hui avec cette belle conscience que vous avez acquise, nous pouvons ensemble aller recontacter cette blessure affective pour lui redonner un nouveau sens. Elle ne peut pas disparaitre mais se transformer en quelque chose de très beau. Comme dit la phrase "nos blessures sont les failles qui laissent passer la lumière". C'est à ça que nous aspirons tous : comprendre notre propre lumière et la laisser émerger et briller.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner dans ce processus.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

10 MAI 2023

Bonjour
Quand vous dites que vous vous « battez » depuis 6 mois que voulez-vous dire exactement ?
Se battre n’est pas vraiment le langage de l’amour…
Êtes-vous en thérapie de couple ?
Concernant votre problème de dépendance affective il serait intéressant de venir le travailler en thérapie individuelle puisqu’il semble que ce soit quelque chose qui vous empêche dans la vie depuis longtemps.
En plus il semble que vous avez des pensées négatives blocantes en imaginant des scenarii dans votre tête qui polluent votre désir et votre confiance en vous.
Travailler sur cette dépendance implique aussi de restaurer une estime de Soi fragile et tout cela n’aurait que des avantages pour vous et votre relation.
Réfléchissez y !
Bien à vous
Frédérique Pouzol
Psychopraticienne
Psychothérapie -Psychogénéalogie
Spécialisée TAG/Phobie
Thérapie par Réalité Virtuelle

Anonyme-409158 Psy sur Le Bar-sur-Loup

521 réponses

10 MAI 2023

Bonjour steph,
Il est compréhensible que la révélation de votre infidélité mutuelle ait affecté la confiance et la sécurité dans votre relation. Il est important de prendre le temps de guérir et de reconstruire votre relation sur des bases solides.

Il semble que vous ayez besoin de plus de validation et d'affection de la part de votre partenaire pour vous sentir aimé et désiré. Cependant, il est essentiel de comprendre que la validation et l'amour que vous recherchez doivent venir de vous-même avant tout. La confiance en soi et l'estime de soi sont des éléments clés d'une relation saine et épanouissante.

Il peut être utile d'explorer vos propres sentiments et émotions avec un thérapeute ou un conseiller en relation de confiance. Ils peuvent vous aider à comprendre vos propres besoins et désirs, ainsi que les problèmes sous-jacents qui peuvent contribuer à votre dépendance sexuelle et votre blocage psychologique.

Il est également important de communiquer ouvertement avec votre partenaire sur vos besoins et vos préoccupations. Essayez de trouver un moment calme et privé pour discuter de vos sentiments et de vos préoccupations. Écoutez également les besoins et les préoccupations de votre partenaire et travaillez ensemble pour trouver des solutions qui conviennent à vous deux.

Enfin, soyez patient et bienveillant envers vous-même et votre partenaire pendant le processus de guérison. La reconstruction de la confiance et de la sécurité dans une relation peut prendre du temps et nécessite un engagement et un effort constants.
Thalia Inna
Praticienne en psychologie et hypnose
PNL,EMDR
Visio et presentiel

Thalia Inna Psy sur Bordeaux