problème d'entente avec ma collègue

Réalisée par Sarah s · 30 janv. 2023 Harcèlement travail

Bonjour

je suis employé dans au rayon a la coupe d'un super marché en CDI depuis 2 ans. Avant j'ai fait plein de boulots différents.
Mon problème c'est que ma binôme me fait la misère . Elle fait la gueule ne me parle pas ou très peu ou sèchement et ne sait pas travailler en équipe. Certains jours on est seule sur le post mais certains jour on bosse à 2 et là c'est l'enfer ! ou alors je fait le matin elle l'aprem...et la aussi c'est galère. je dois vérifier l'aprèm qu'elle a bien fait certaines choses obligatoires sinon ca me retombe dessus en fin de journée et quand je suis du matin je vérifie a 2 fois que j'ai bien fait les choses...sinon ça me retombe dessus aussi .

Ca a été comme ce depuis le début sauf qu'elle était là a avant moi, qu'elle discute avec les autres employé du magasin, a qui je n'ose pas parler du problème .

Au bout de 2 ans j'en suis a stresser les jours ou je sais qu'on va être ensemble. elle ne me fait pas de crasse mais fait comme si je n'étais pas là, s'organise et fait ce qu'elle veut...

mon médecin me dit de l'ignorer et de me détendre...je prends des fleurs de bach mais ça ne règle pas mon problème .
je voudrais savoir comment je peux faire pour briser cette glace et me senti bien à mon boulot ou alors effectivement lacher prise,. on me dit va te promener change toi els idées...facile a dire !

Meilleure réponse 31 JANV. 2023

Bonjour Sarah,

J'ai bien entendu votre souffrance psychique justifiée.
Les fleurs de Bach c'est très mignon mais comment être détendue dans une ambiance difficile où vous finissez par redouter d'être en présence de cette collègue ?
C'est uniquement en utilisant soit l'appui d'autres personnes de votre entreprise, au dessus ou au même niveau que vous , soit en prenant votre courage à brase corps pour tenter d'établir le dialogue, aussi difficile soit l'ouvrage.
Car sans communication, le malaise s'accroît et vous souffrez de plus en plus.
Avez vous des collègues pouvant vous aider ?
Quel lien avec votre hiérarchie ?

Avez vous déjà eu par ailleurs à travailler en binôme ?

Et cette personne, est elle toujours ainsi ou bien est ce seulement avec vous?
Comment est elle perçue dans la société ?

Nul ne peut s'entendre avec tout le monde, parfois je relationnel ne passe pas, mais vous ne pouvez pas finir par en tomber malade.

Je suis à votre écoute si vous le souhaitez pour tenter de trouver une démarche denouant votre problème relationnel et revisiter vos propres émotions dans cette situation difficile. Mettre les choses à plat et avoir un regard extérieur aident souvent à résoudre les états conflictuels.

Bien chaleureusement.

Bénédicte ESCARON
Praticienne en psychothérapie
Thérapie intégrative et humaniste

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

886 réponses

5 FÉVR. 2023

Bonjour Sarah,

Vous avez bien fait de vous exprimer dans ce message. Je suis d'accord avec vous : vous promener, les fleurs de Bach, ou d'autres activités de relaxation, c'est très bien. Mais ici, il ne sera pas très utile de travailler uniquement sur vous même alors qu'il s'agit d'un problème relationnel. Et l'ignorer, cela ne règle pas non plus les choses, et vous vous en rendez bien compte...

Je vous conseillerais plutôt de dire les choses :
1/ à votre binôme, si vous ne l'avez pas déjà fait.
2/ s'il n'y a pas de résultat, à votre supérieur hiérarchique, afin de trouver une solution adaptée : faire les recadrages nécessaires, ne plus vous faire travailler ensemble, etc.

Si vous vous sentez en mesure d'en parler avec cette personne, la manière de communiquer sera importante : exprimer vos ressentis, mais sans mettre en cause l'autre personne. Les techniques de communication non violente seront très adaptées, si vous connaissez.

Si cela vous semble trop difficile, je suis à votre écoute pour en parler. Je propose un premier entretien gratuit et sans engagement.

Bon courage pour la suite !
Joël Mouzimann.
Coach de vie - hypnothérapeute.

Joël Mouzimann Psy sur Vesoul

27 réponses

1 FÉVR. 2023

Bonjour Sarah,

Vous avez tout à fait raison. On ne peut pas évacuer les choses comme ça.
Vous pensez être dans une position inconfortable parce qu'elle a plus d'ancienneté que vous.
Pour autant, vous devriez faire part de votre malaise à votre supérieur ou le directeur du magasin.
Commencez par lui dire que vous êtes heureuse de travailler ici, que vous souhaiteriez continuer vraiment. Expliquez lui le malaise que vous éprouvez qui vous rend la vie impossible et voyez avec lui comment il peut arranger la situation, par rapport aux horaires déjà ou bien s'il faut vous changer de rayon. Votre employeur devrait vous aider, ne serait-ce que parce qu'il n'a aucun intérêt à ce que vous alliez au burn out et vous mettiez en arrêt de travail.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3895 réponses

1 FÉVR. 2023

Bonjour Sarah
Vous entendez des conseils, mais comme vous le dites, facile à dire. Oui, personne n'est à votre place.
Comment pouvez vous vous libérer de ce stress, afin de vous sentir bien ?
Vous trouvez une solution qui règle ce problème, en essayant diverses solutions, ou c'est avec grand plaisir que je vous aide à trouver comment vous sortir de cette ornière
Avec plaisir en présentiel ou visio dès que possible pour vous
Bien cordialement Inès Avot

6316 réponses

31 JANV. 2023

Bonjour Sarah,

Je comprends, c'est une situation anxiogène à vivre au quotidien. Ne serait ce pas judicieux d'échanger avec cette personne et de voir s'il est possible de vous accorder ensemble? Si c'est impossible, pouvez vous demander à votre responsable de changer d'emplacement et de faire autre chose dans le magasin?

Vous avez raison, ce n'est pas nécessaire de vivre dans une telle ambiance, il faut absolument trouver une solution pour votre bien être au travail.

Je reste à votre écoute si vous souhaitez que nous trouvions ensemble des points de discussion envisageable avec votre collègue ou votre hiérarchie

Dans tous les cas, je vous souhaite bon courage
Bien à vous
Marjorie Lugari
*** praticien en psychothérapie
*** psychanalyste

5591 réponses

31 JANV. 2023

Bonjour,
Alors, il va falloir crever l'abcès, sinon vous risquez de vous rendre malade, au sens propre du terme.
Je vous suggère, un soir après le travail de lui proposer d'aller boire un verre dans un café. Dites lui que vous voulez lui parler en tête à tête. Le fait d'être dans un endroit neutre vous rendra les choses plus facile : vous pourrez lui faire part de vos ressentis, mais sans agressivité et lui demander ce qu'elle pense de vous. Essayez quasi de vous intéresser à elle, posez lui des questions;Soit elle vous enverra promener, soit cette discussion vous permettra de clarifier les choses et de trouver un terrain d’entente. Dans le premier cas, vous n'aurez pas d'autre choix que d'en parler à votre supérieur qui pourra peut-être intervenir ou vous changer de poste. Sachez que si vous ne dites pas les choses, elles ne peuvent se deviner.
Par ailleurs, si ce n'est pas la première fois que vous vous trouvez dans ce type de situation, il se peut que vous ayez une peur du rejet à travailler.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

31 JANV. 2023

Bonjour Sarah,
je comprends bien votre souffrance, votre stress. Êtes-vous la seule à vivre cette situation dans votre lieu de travail ?
Avez-vous un supérieur en mesure de vous écouter ? Y a-t-il un référent dans votre entreprise au sujet du bien être au travail avec qui vous pouvez parler ? J'utiliserais d'abord cette piste.
Si vous le souhaitez vous pouvez également consulter un thérapeute pour vous aider à briser cette glace, mais aussi comprendre ce qui se joue pour vous. C'est probablement une opportunité pour vous de transformer une situation difficile en lien avec votre histoire. Y a-t-il quelque chose qui se répète dans votre vie avec ce phénomène ?
Il est possible que vous imaginiez que parler avec elle ressemble à une montagne à gravir, alors qu'elle pense peut-être la même chose et qu'elle n'ose pas non plus vous parler !
Les fleurs de Bach peuvent vous aider à alléger certains ressentis, mais pas à changer le comportement. Pour ce faire, je vous invite à contacter un thérapeute et d'en parler et surtout d'y remédier.
Je suis à votre écoute si vous le souhaitez.
Bonne journée,
X.E.

Xavier Eloy Psy sur Bordeaux