Problèmes d'alcool

Réalisée par Pantel · 5 mai 2014 Alcoolisme

Bonjour,

J'ai des problèmes d'alcool et j'aimerais savoir si un psychologue peut m'aider.

Merci

Meilleure réponse 6 MAI 2014

Bonjour,

Oui, un psychologue peut vous aider, tout autant que les services liés à cette problématique dans certains départements. Outre l'approche psy, toute aide, via votre médecin traitant ou un spécialiste, peut et même doit être envisagée en parallèle.

Cordiales salutations

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2270 réponses

16 MAI 2014

N'hésitez pas à consulter un psychologue spécialisé en addictologie.

Cordialement,
Morgane Nadeau

Morgane Nadeau-Lemaire Psy sur Lille

7 réponses

15 MAI 2014

Bonjour,

Bien entendu un psychologue ou un autre thérapeute pourra vous aider par un travail sur vous-même qui vous permettra de mieux comprendre votre parcours et de quelle manière l'alcool vient compenser des manques certainement acquis des l'enfance. Toutefois, c'est une démarche à long terme qui n'empeche pas la démarche à court terme.

Un médecin généraliste, un alcoologue, un psychiatre spécialisé dans les addictions peuvent vous aider aussi dans un premier temps à évaluer votre problème et à mesurer votre addiction. Ils peuvent éventuellement si addiction est installée et importante vous aider avec des traitements qui donnent d'excellent s résultats.

Naturellement, la démarche d'un suivi psychologique est parallèle et indispensable pour une guérison à long terme.

Très bon courage.

Cordialement,
Christie Nester Cabinet Mère Enfant Couple Paris 17eme

Christie Nester Psy sur Paris

119 réponses

14 MAI 2014

Bonjour,

Les problèmes avec l'alcool sont très souvent liés à des problématiques en général plus profondes. C'est une façon de chercher d'oublier la réalité que nous n'acceptons pas.

Monica Allegranzi Psy sur Menton

16 réponses

12 MAI 2014

Bonjour,
Les CMP, centre interdépartementaux pourt les associations d’alcooliques anonymes , adresse en préfecture , cellule d'aide dans les hôpitaux ......
Cordialement,

Jérôme Launay Psy sur Trévoux

47 réponses

7 MAI 2014

Bonjour,

Un psychologue ne va pas vous aider, il va vous accompagner et vous soutenir dans votre démarche.

La seule personne qui va vous aider, c'est vous-même. Le psychologue n'est pas un gourou, ni un substitut à votre capacité d'agir.

Cordialement
Sylvianne SPitzer
Psychologue, psychothérapeute, victimologue

7 MAI 2014

Bonjour Pantel,

Un problème d'alcool est souvent une manière de gérer une problématique plus profonde. Un psychologue peut effectivement vous aider en fonction de ses propres capacités.

Tout psychologue, psychothérapeute, etc., peut vous aider s'il/elle est équipé à vous aider à gérer ce qui se cache en dessous.
Quand la source du problème est réglée, votre problème avec l'alcool devrait se régler.

Bonne continuation,
Sandrine CHRISTOPHE

Sandrine Galtier de Saint Christophe Psy sur Paris

7 réponses

7 MAI 2014

Bonjour,

Je pense que oui bien sûr, vous pouvez voir un psychologue spécialiste des addictions à l'alcool. Lors de la première séance, vous pourrez identifier les besoins réels de votre problématique en question.

Je vous recommande de bien vouloir prendre un rendez-vous avec un psychologue de proximité sur le plan géographique.

Cordialement
Olivier DAWANT
Psychologue à Caen

Olivier Dawant - Psychologue Psy sur Caen

181 réponses

7 MAI 2014

Bonjour,

Oui, un psychologue formé aux conduites addictives peut vous aider ; vous pouvez également consulter un alcoologue. Le plus simple est peut-être de voir votre médecin traitant (généraliste) qui pourra vous orienter.

Bon courage, le fait de reconnaître vos problèmes d'alcool est déjà un grand pas en avant.
Cordialement

Véronique Faivre Psy sur Bordeaux