Mon fils, âgé de 7 ans, est actuellement en CE1. Il a beaucoup de difficultés : en effet, il n’écoute rien en classe et dérange la maîtresse et les élèves par son comportement. Il ne reste pas en place en classe, refuse de faire ses devoirs, n’écoute pas la maîtresse, jette parfois ses crayons par terre. Il cherche tout le temps à se faire remarquer et refuse l'autorité, etc.
Il est suivi au CMPP par un orthophoniste et la psychologue scolaire, mais personne ne trouve de solutions ni d'explications.
Nous arrivons à bout...
Merci.
Réponse envoyée
Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier
Une erreur s'est produite
Merci de réessayer plus tard
Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €
Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.
Meilleure réponse
23 OCT. 2013
· Cette réponse a été utile à 2 personnes
Au risque de faire hurler mes confrères et consoeurs, ce n'est peut-être tout simplement ni la bonne orthophoniste, ni la bonne psy, et cela ne relève pas obligatoirement du CMP.
La "technique" thérapeutique n'est l'effet que de 15% des thérapies réussies. Faut-il rappeler que c'est la relation qui soigne?
En conséquence, trouvez la bonne personne qui pourra l'écouter. Par exemple, avez-vous pensé tout simplement à lui offrir de la détente comme des massages ?
Il faut arrêter de tout vouloir psychologiser surtout quand il s'agit de régler, à vos frais, une relation qui ne dépend pas de vous...
Et plutôt que de vouloir trouver la cause je ne sais où, je vous invite regarder autour de vous s'il n'y a pas une école qui lui correspond mieux, avec une enseignante qui saura l'intéresser pour qu'il n'ait pas besoin de faire l'intéressant.
Votre enfant n'est pas "le" problème ; il a un problème de relation avec cette maîtresse-là.
Qu'en pensez-vous?
21 OCT. 2013
· Cette réponse a été utile à 1 personnes
Bonjour,
Il semble important dans ce cas de rechercher les causes de l'agitation de votre enfant.
Après avoir simplement vérifié qu'il entend bien et voit bien, il serait probablement judicieux de réaliser un bilan neuropsychologique.
La psychologue scolaire a t-elle pu réaliser un bilan d'efficience cognitive ?
Les origines de ce types de problèmes chez un enfant aussi jeune peuvent être variables. Cela peut être, comme cela a été souligné par les autres intervenants, un malaise familial, mais cela peut aussi traduire une difficulté dans ses apprentissages ou dans ses relations sociales avec les autres enfants. Votre enfant est en CE1 : depuis l'an dernier et le CP, l'attente des adultes sur ses apprentissages s'est considérablement accrue.
Un neuropsychologue pourra apporter un regard large sur ces difficultés, en s'inquiétant à la fois d'éventuelles difficultés cognitives et de son état psychologique (environnement familial et social, relations avec les enseignants et avec ses camarades de classe, troubles du sommeil etc.).
21 OCT. 2013
· Cette réponse a été utile à 1 personnes
Bonjour,
Les enfants qui expriment des malaises le font souvent en rapport avec un climat familial perturbé. En effet, la famille est le premier berceau de l'enfant, et le fait qu'il ne se sente pas bien à l'école vient sûrement exprimer quelque chose de plus personnel chez lui. Les enfants ont des antennes qui réceptionnent les longueurs d'onde des parents, du couple parental mais aussi conjugal, et aussi ce qui se joue chez chacun des adultes. Ils expriment même parfois ce que la mère ne peut pas exprimer.
Il serait bon de consulter un thérapeute familial formé aux approches systémiques. Vous en trouverez à l'aide du site Psychologue.net.
16 OCT. 2013
· Cette réponse a été utile à 1 personnes
Bonsoir,
Vous arrivez à bout de quoi exactement ?
N'est-ce pas justement ce que cherche votre enfant, vous pousser à bout ? Pour voir comment vous allez réagir, pour savoir, selon lui, si vous l'aimerez toujours ou si vous le garderez près de vous ?
Vous l'avez écrit, il cherche à se faire remarquer. Peut être a-t-il l'impression qu'il n'existe pas dans le regard des adultes et cherche désespérément à attirer l'attention. Ou peut-être existe-t-il une problématique dans votre couple sur laquelle il tente d'attirer l'attention. Ce ne sont que des hypothèses bien sûr, mais sans doute faudrait-il se poser d'autres questions que le fait de trouver des solutions toutes faites qui vous soulageront, vous et son enseignante... mais pas lui.
Avez vous envisagé une psychothérapie familiale ? Il me parait important que le thérapeute puisse cerner vos relations parentales et les relations de chacun de vous avec votre fils. Peut-être aussi vous faudrait-il aborder vos histoires familiales individuelles, quelque chose peut s'être transmis d'une génération à une autre dont votre fils est le réceptacle.
15 OCT. 2013
· Cette réponse a été utile à 1 personnes
Bonjour Colin,
Il y a urgence à consulter un thérapeute spécialisé dans la famille et les enfants pour vous aider. En effet, plus le niveau de classe augmente, plus les problèmes de ce genre handicapent l'enfant et la famille. Il faut pour mieux agir, mieux vous connaitre et comprendre pourquoi votre fils a cette attitude. Aussi je préconiserai quelques séances avec toute la famille, puis un suivi individuel pour votre fils avec un thérapeute qui lui convienne. Ne vous découragez surtout pas.
15 OCT. 2013
· Cette réponse a été utile à 1 personnes
Bonjour,
Votre enfant semble ne pas pouvoir trouver sa place en classe, son manque de concentration provoque le rejet de la maîtresse, mais également un mal-être chez votre fils.
Il serait intéressant de travailler sur les mode cognitifs qu'utilise cet enfant, voir si des lacunes persistent au sein des apprentissages, mais également sur la confiance que votre fils a en lui-même.
Il existe des programmes de récognition à faire auprès de professionnels tels que psychologues, orthophoniste. Il existe toujours des solutions a ces contretemps dans l'évolution de votre enfant.