protocole à suivre pour aider un pervers narcissique ?

Réalisée par lileauxoiseaux · 9 févr. 2022 Aide psychologique

bonjour , un ami est un pervers narcissique : une énième de ses compagnes a eu sa vie détruite par lui ( contrainte de couper les ponts avec ses amis et sa famille , contrainte de stopper son traitement anti dépresseur , rabaissée et menacée entre deux message "je t'aime" , insultée et intimidée à chaque fois qu'elle essayait de rompre ) il a tenté de manipuler l'ensemble de ses amis pour inverser les rôles. nous (ses amis à lui ) avons demandé à sa compagne de bloquer son numéro et nous laisser gérer la situation . Il est maintenant en phase d' effondrement , s'enivre , pleure , s'auto apitoie , nous dit qu'il ne la contactera plus ( ce qui s'est avéré faux , il la harcèle encore ) .
Nous voudrions trouver le moyen de lui faire rencontrer un psychiatre , il nous assure qu'il voit régulièrement "son copain psy" (qui trouverait tous les défauts du monde à sa compagne ) mais comment l'empêcher de nuire de façon efficace à notre échelle ? comment déclencher une volonté de prise de conscience ?

Meilleure réponse 10 FÉVR. 2022

Bonjour,

Comme votre ami est avant tout une personne narcissique, il ne consultera pas, car en fait il pense que ce n’est pas lui le problème, mais les autres.

Le peu d’études que nous avons, nous les psys sur les PN sont minimes, car en effet, il ne consultent presque jamais et quand un juge les y oblige, ils ne sont pas participatifs et parfois ne parlent même pas durant la séance. Donc nous avons peu d’éléments pour vous aider.

Vous pouvez évidemment lui conseiller de consulter et rester à ces côtés si vous le souhaitez tout en sachant à quoi vous en tenir.

Excellente continuation
Cordialement
Marjorie Lugari

5591 réponses

10 FÉVR. 2022

Bonjour,
Votre intention part d'un bon sentiment mais vous savez bien que vous n'avez pas le pouvoir de forcer votre ami à consulter : il est devenu manipulateur en raison de ce qu'il a vécu lui-même dans les premières années cruciales de la vie.
Vous ne pouvez que l'encourager et vous protéger en même temps.
Il serait aussi souhaitable que son ex entame une thérapie pour comprendre pourquoi elle attire de type de personne et pour opérer les transformations intérieures qui la mettront à l'abri d'une reproduction des schémas.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

10 FÉVR. 2022

L'ignorer. Le laisser face à lui-même.

Courage.

Très respectueusement

Sheyen

Sheyen Evolving Psycho-practice.

Sheyen Evolving Psy sur Lyon

231 réponses

10 FÉVR. 2022

Bonjour Lileauxoiseaux,

Comme vous le savez surement, accompagner et aider quelqu'un qui ne demande pas d'aide est comme un coup d'épée dans l'eau.
Déjà accompagner une personne qui demande à changer, qui a pris conscience de certaines choses, qui veut avancer vers un mieux être est une tache ardue parfois car au fond de la personne il y a des croyances, des peurs, des craintes, des doutes liés à la peur du changement .... Alors imaginez quelqu'un pour qui tout va bien, qui n'a aucun problème, seul les autres en ont, qui ne demande aucun changement, et qui se sent incompris une fois qu'il se retrouve dans le rôle de victime.
Il est le maitre du jeu de la manipulation. Je vous invite à vous documenter (si ce n'est pas déjà fait) sur ce qu'on appelle le triangle dramatique ou triangle de Karpman (sauveur/ bourreau / victime) où chaque personnage du triangle prend successivement chacun des rôles.
Le PN dit "Je t'aime" et veut aider la personne en face pour l'attirer et se rendre indispensable, va ensuite s'en prendre physiquement ou moralement à la personne tout en devenant la propre victime du scénario qu'il a mis en place (il est abandonné...). Le PN est une personne toxique tant qu'il n'a pas une injonction ou une prise de conscience. Il est le seul à pouvoir faire le chemin.

C'est très gentil de vouloir aider votre ami, attention tout de même à ne pas jouer ou rejouer ce triangle avec lui; je vous invite à vous protéger de cette situation et prendre vous aussi vos responsabilités.

Bon courage,
Bien à vous

Muriel BERTHE
Coach Professionnelle certifiée et Praticienne PNL
Graine de Soi

Muriel Berthe Psy sur Saint-Maur-des-Fossés

83 réponses

10 FÉVR. 2022

Bonjour,
Le pervers narcissique n’a pas accès à la culpabilité, il ne fera pas la démarche authentique d’aller consulter.
Si votre ami a réellement cette structure de personnalité, vous ne pouvez rien faire à part soutenir ses « victimes ».
Je me tiens à votre disposition si vous souhaitez échanger sur cette volonté d’aide qui vous anime et les raisons de celle ci que vous souhaitez peut être aborder…
Bonne journee

Florence Tarrade ' Psy sur Marseille

185 réponses

10 FÉVR. 2022

Bonjour Lileauxoiseaux,

C'est très généreux de votre part de chercher à aider votre ami . Il a en effet certainement besoin d'un soutien thérapeutique.
Mais on ne parvient pas à aider quelqu'un qui ne veut pas être aidé!

Il nie ses problématiques comportementales et les rejette sur les autres. Pour lui, ce sont les autres qui sont "méchants" avec lui et pas l'inverse. J'ai employé le terme "méchant" volontairement car quelque chose en lui reste infantile et en demande d'amour inconditionnelle comme un enfant. Emotionnellement il n'a pas grandi et fait supporter aux autres ses caprices et son égoïsme.

Je pense aussi qu'il faut également vous protéger vous et celles qu'il manipule si besoin.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Edith Entringer-Psychopraticienne

Edith Entringer Psy sur Épinal

436 réponses

10 FÉVR. 2022

Bonjour, le trouble narcissique produit de la souffrance dans son entourage. Dans son constat d'échec, le malade narcissique peut en effet tomber en dépression. Il est difficile de le convaincre de suivre une thérapie vu qu'il n'accepte d'être conseillé que par de grands spécialistes, experts de renom. Or, c'est un trouble complexe, parfois agressif à l'intérieur duquel le malade n'a pas forcément conscience de ses attitudes. Le trouble narcissique est une surestimation de soi. Je vous recommande l'hypnothérapie parce que le sujet devient plus malléable, et plus à l'écoute des messages qui consiste à lui faire retrouver une estime plus normale de sa personne.
Déclencher une prise de conscience : 1) trouver ce qu'il rejette, ce qu'il mésestime, ce qu'il déprécie 2) Argumenter que son attitude vous fait penser aux éléments du 1) que vous aurez identifiez.

Benoit Vincent Psy sur Herblay

58 réponses

10 FÉVR. 2022

Bonjour,

Le propre du pervers narcissique justement c'est qu'il est narcissique! Rien n'est de sa faute. C'est soit dû à la personne d'en face soit c'est le sort de la vie qui s'acharne sur lui. Ce qui lui permet d'en tirer de l'attention et de l'appitoiment générant une grand culpabilité pour les personnes lui faisant face. Il ne consultera donc jamais de son propre chef.
On ne devient pas pervers narcissique comme ça. Votre ami a construit ce mécanisme dans de grande souffrance ce qui lui permet d'attirer un comportement en son égard comblant un grand manque affectif.
Sa phase d'effondrement comme vous dîtes fait sûrement parti du jeu pour attirer un maximum de personnes autour de lui. Mais dès que vous aurez le dos tourné vous n'y retrouverez aucun de ces comportements.
Son "ami psy" est ce un ami réel également ? Car dans tous les cas on ne peut pas être psy en étant ami.
Quand à votre position face à tout ça, je vous conseillerai de le prendre avec beaucoup de recul. Vous avez le droit de remettre en question toutes ses paroles et actions.
Nul ne peut être sauvé si celui-ci est déterminé à couler. Faite seulement ce que vous pouvez sans vous laissez entraîné dans sa tempête.

Je reste à votre écoute en toute bienveillance.
Bonne journée,

Laurie Sanchez
Psychopraticienne certifiée
Hypnose et méthode EFT

Laurie Sanchez Psy sur Guégon

139 réponses

10 FÉVR. 2022

Bonjour,
C'est très louable de vouloir aider votre ami, mais il est difficile de pousser une personne à se faire aider quand la décision ne vient pas d'elle. Et un PN n'est pas conscient d'avoir un problème. Mais rien ne vous empêche de lui en parler afin de provoquer une prise de conscience chez elle. Dans ce cas, faites le de manière directe, mais en douceur. Et vous devrez certainement lui en parler à plusieurs reprises avant qu'elle entende réellement ce que vous lui dites. Et vous pouvez lui proposer un premier rendez-vous pour voir si cela lui convient, en lui disant que cela ne l'engage en rien et que c'est lui qui décidera de se faire aider ou non.
Je vous souhaite une bonne suite.
Chantal JEAN
Thérapeute en Relation d'Aide
Séances en face à face dans mon cabinet à Paris 5e ou en visioconférence sur Skype ou Messenger

Chantal Jean Psy sur Paris

515 réponses

10 FÉVR. 2022

Bonjour
Vous vous engagez dans une mission périlleuse. Comme vous le dites, c'est la énième fois qu'il détruit une femme.
Et il a un copain psy, donc s'il ne s'est pas remis en question avec lui, il ne le fera pas.
Cordialement

6323 réponses

10 FÉVR. 2022

Bonjour,
Vous évoquez, à propos de votre ami, qu'il voit un "copain psy". Cela mériterait d'être éclairci car un psy est tout sauf un "copain" ou un "ami", c'est une personne avec qui s'instaure une relation de confiance et une alliance thérapeutique visant à aider la personne à sortir de ses problèmes et schémas répétitifs. Cette posture et ce cadre nécessite une distance émotionnelle et personnelle pour être efficace. Dans le cas contraire, au mieux, le travail psy est inefficace. Au pire, il entretient la personne dans sa problématique en manipulant aussi le psy, dans un système répétitif infernal où les contours sont flous et donc "pervers".
Votre ami a en tout cas de la chance de vous avoir, car les "pervers narcissiques" sont généralement seuls car incapables de par leur histoire personnelle de tisser des relations profondes et authentiques avec les autres. Il existe heureusement des nuances et certaines personnes peuvent bénéficier d'un suivi d'un psychothérapeute aguerri pour, à minima, prendre conscience de leur comportement destructeur et dépendant de leur "victime". Un psychiatre qui serait susceptible de lui prescrire des médicaments ne pourrait pas grand chose de plus. A ma connaissance, il n'existe pas de traitement chimique pour traiter ou réguler ce type de troubles du comportement.
En tout cas, face à un pervers narcissique, y compris si on l'a identifié, comme cela semble être votre cas, la meilleure posture est celle de la distance, voire de la rupture. Ce type de personnalité a tendance à entraîner tout son entourage dans un infernal système de manipulation, inversant les rôles comme vous le mentionnez, allant stimuler la fibre de sauveur en utilisant le mensonge et l'apitoiement. A moins d'être très solide et ancré en face, voire de constituer un groupe de plusieurs personnes soudé, on peut y laisser des plumes et beaucoup d'énergie psychique. Les problèmes du "pervers narcissique" peuvent rapidement prendre toute la place, reproduisant ainsi un système d'emprise (la personne et ses problèmes deviennent omniprésente).
Enfin, que ce soit pour un "pervers narcissique" ou tout autre personne en souffrance ou en difficulté psychique, il y a une règle absolue : si la personne n'est pas vraiment déterminée à changer, personne ne pourra l'aider, pas même des amis les mieux intentionnés.
Bien à vous

Isabelle Fontaine Psy sur Montreuil

1 réponse