Le pervers narcissique, guérison ?

Réalisée par Emilie Mornet · 16 mars 2019 Aide psychologique

J'ai chercher beaucoup d'informations sur se trouble de la personnalité narcissique mais je ne trouve toujours pas de réponses à mes questions dont celle-ci: est ce que que c'est une pathologie pouvant être guéri ? Si oui comment ? Si non comment "aider" se genre de personne ?

Meilleure réponse 16 MARS 2019

Bonjour Emilie,

D'abord... il y a des différences notables entre une "personnalité narcissique" et un "pervers narcissique"...
Ensuite... comment savez-vous que la personne qui vous intéresse et interroge est-elle "perverse narcissique" ?

Perverse ou pas... il est rare qu'une personne narcissique puisse se remettre en question, ce qui serait le premier pas nécessaire et indispensable vers le changement pouvant mener à la "guérison".
Et... la seule manière d'aider une personne centrée sur elle même est d'arriver à lui faire comprendre que son comportement fait souffrir ceux qui l'entourent, voire les fait fuir...: donc, il faut s'en éloigner en lui expliquant pourquoi.

Vous ne pouvez jamais faire entendre raison et encore moins aider à "guérir" une personne "perverse"... : même les "psys" les plus aguerris ont du mal... avec les rares personnes de ce type qui leur sont éventuellement envoyés en thérapie...

Peut être que... vous concernant, il faudrait comprendre pourquoi vous vous posez cette question, qui et pourquoi vous voulez éventuellement aider...
Or, ces personnes dites "perverses" sont souvent très charmantes, très intéressantes, très attachantes..., voire même très intelligentes et cultivées... : méfiez-vous..., vous risquez vous brûler gravement les ailes...!

Bon courage à vous !
sp

4180 réponses

17 MARS 2019

Bonjour,
Le terme pervers narcissique est souvent employé un peu pour tout et n′importe quoi. Ceci dit, si vous avez l′impression de subir quelqu′un qui évoque ce profil, si de plus, c′est votre copain....alors prenez vos distances avant d′être totalement démolie. Et pour la suite, restez vigilante pour ne pas attirer ce genre de personnage une nouvelle fois.
Avec mes cordiales salutations.

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2270 réponses

16 MARS 2019

Bonjour Emilie,

Pour changer, il faut le vouloir, et les PN ne le souhaitent en général pas.
Vous en avez rencontré un qui le souhaite ? Et qui compte sur vous plutôt que sur un professionnel ? A moins que vous ne souhaitiez l'aider contre son gré... Dans un cas comme dans l'autre, vous risquez fort d'aller dans le mur.

Cela dit, qui donc a poser ce diagnostic de PN sur cette personne ? Qu'est-ce qui vous attire/fascine tant chez cette personne ? Qu'est-ce qui vous fait croire que vous pourriez être la personne qui l'aide ?

A vrai dire, les manipulateurs ont une qualité magique et très "attachante" : ils pratiquent l’illusionnisme à merveille ! Ce qui est si addictif, si dangereux, ce n'est pas tant le PN (après tout, sans manipulé il n'est rien) que notre goût pour l'illusion. On a tellement envie de croire à ce que nous fait miroiter le manipulateur et qui ressemble si fort à nos rêves !

Bien cordialement,

Marion Favry

Marion Favry Psy sur Paris

796 réponses

16 MARS 2019

Bonjour,
Les informations ne manquent pourtant pas sur le net à ce sujet.
Néanmoins, on ne peut guérir un pervers narcissique, c'est bien là la caractéristique, c'est que le pervers narcissique n'a pas conscience de son comportement et même s'il l'avait il le revendiquerait.
Donc si vous êtes avec un PN, le mot d'ordre serait : fuyez avant qu'il ne soit trop tard.

Cordialement
Nathalie FOLLMANN - Hypnothérapeute clinique à CLICHY