Psychologie d'un enfant de 7 ans

Réalisée par Gerard Frans · 28 mai 2015 Psychothérapie

Est-ce que les enfants de 7 ans pensent et réléchissent comme des adultes ?

Meilleure réponse 29 MAI 2015

Bonjour,
A triple sens tripleréponse :
- oui les enfants ont accès à la pensée tout autant que les adultes
- non ils ne pensent pas de la même façon (maturation cérébrale et expériences de vie différentes)
- oui les enfants servent de miroir aux comportements des autres. ils se construisent en réponse à leur environnement, aussi ils sont le reflet des personnes qui les entourent.
Cordialement
Sylvianne Spitzer
Psychologue, psychothérapeute, victimothérapeute

2 JUIN 2015

Bonjour,

Oui les enfants pensent réfléchissent et se posent beaucoup de questions. Il y a chez l'enfant la période des "pourquoi" qui peuvent être parfois difficiles à supporter pour les adultes.
ces pourquoi sont le reflet de l'activité psychique de l'enfant et sont donc importants. Et c'est bien quand l'adulte s'amuse avec lui à poser des questions et à trouver des réponses avec l'enfant.
Par contre l'enfant a sa propre pensée liée à son âge. On ne peut pas lui demander de penser comme un adulte.
Cordialement
Elisabeth GALLET Psychologue Psychothérapeute Docteur en Psychologie Clinique et Pathologique (Paris V)

GALLET Elisabeth Psy sur Barberaz

23 réponses

1 JUIN 2015

Non, pas tout à fait. Son sytème cognitif se termine à l'adolescence. Ceci étant dit, il a une capacité cognitive qui se développe et son raisonnement s'appuyant, plus que les adultes, sur son système perceptif l'enfant nous bluffe souvent sur la justesse de son raisonnement.

30 MAI 2015

Bonjour Gérard,

Selon Freud, cette période qui arrive juste après le complexe d'oedipe laisse place à une période de latence, permettant à l'enfant de se rendre disponible à l'apprentissage et aux acquisitions scolaires.

Cette période est définie par Jean Piaget connu pour ses travaux sur la psychologie du développement de l'enfant. A partir de 7 ans, l'enfant rentre dans un stade de la pensée concrète, opératoire et symbolique. Il va commencer à se construire un raisonnement logique mais de façon égocentrique. Par exemple, il va savoir ce qu'est "un chien " mais par rapport à "son chien" ou " le chien de son copain". C'est plus tard qu'il va pouvoir construire des catégorisations de façon plus générales.
Comme l'enfant développe fortement ses capacités langagières et les rapports de cause à effet, il pose un certains nombres de questions en recherchant des réponses lui permettant de se construire ses catégories et ses représentations. D'ailleurs, on a parfois l'impression d'avoir affaire à de petits adultes, mais il est important de ne pas oublier qu'ils sont dans cette phase d'apprentissage avec des croyances encore un peu "magiques". Ils n'ont pas encore la maturité physique et psychique d'un adulte et il est judicieux de ne pas oublier cette partie d'innocence.

Cordialement,

Audrey Villard - Cabinet de Psychologie (Hérault).

Audrey Villard Psy sur Juvignac

76 réponses

30 MAI 2015

Bonjour,
La réponse est dans votre question. Un enfant n'est pas un adulte. Il vous faut comprendre les diverses étapes d'évolution d'un enfant pour comprendre que sa cognition n'est pas encore mature. Son identité non plus. Un enfant est en apprentissage de son monde. A 7 ans, il a normalement appris à se séparer et à investir son monde social hors de la famille. Il a également une cognition qui lui permette enfin l'apprentissage scolaire. Auparavant, il s'agit d'éveil qui va lui permettre d'obtenir des acquis. Je vous conseille de vous renseigner sur les diverses étapes de l'enfant dans les nombreux livres qui existent à cet effet.
Cordialement,
Catherine Meyer, Psychanalyste

Catherine Lefeuvre (Meyer) Psy sur Arles

8 réponses

29 MAI 2015

Bonjour,
Non un enfant est un enfant ; n'ayant pas fini sa construction physique ni psychique à fortiori ; il raisonne en enfant bien-sur! Et ce quel que soit son age.
Le stade de maturation est total à la fin de l'adolescence. Age auquel oui, il peut avoir atteint un fonctionnement adulte .
Sauf si pathologie physique avérée et prouvée médicalement parlant.

C.LeVern

LeVern Catherine Psy sur Martigues

158 réponses

29 MAI 2015

Bonjour
un enfant réfléchit, la pensée n'a pas d'âge
Cordialement
Isabelle Thomas

Isabelle Thomas Psy sur Paris

663 réponses

28 MAI 2015

Bonjour Gérard,

la "pensée" recouvre toutes sortes d'opérations mentales.

En ce qui concerne l'aspect intellectuel de la pensée, la cognition; elle a été fort étudiée par Piaget. Celui-ci a établit les différents paliers des capacités de raisonnements au cours du développement de l'enfant. La plus grande différence entre un enfant de 7 ans et un adulte, du point de vue cognitif est la capacité acquise seulement à l'adolescence de transférer un raisonnement d'une situation à une autre.

En ce qui concerne sa pensée affective, un enfant de 7 ans va petit à petit acquérir les capacités d'analyse d'une situation et pouvoir faire face à des conflits socio-cognitifs.
C'est seulement vers cet âge qu'il peut volontairement faire appel à son attention et à sa mémoire. Ces capacités (mémoire et attention) vont se développer petit à petit.

Il y a donc encore bien du chemin à faire à 7 ans pour acquérir les moyens dont dispose un adulte...

Cordialement,
Véronique de Lagausie

Anonyme-236321 Psy sur Toulouse

379 réponses

28 MAI 2015

Bonjour

Est ce qu’un jeune adulte pense comme une personne âgée ?
Est ce que tous les adultes pensent de la même manière ?
Quand bien même un enfant de 7 ans serait un petit génie des mathématiques, un pianiste virtuose, un footballer de talent, sur la plupart des sujets il réfléchira avec l’expérience qu’il a de la vie, de sa maturité physique, psychologique, en fonction du contexte, social, économique, culturel qui est le sien.
La pensée n’est pas monolytique. L’émotion, les valeurs, les capacités de raisonnement logico-mathématiques, tout cela concourt à construire progressivement la pensée d’un enfant puis celle de l’adulte.
S’il semble précoce, reste à savoir précoce en quoi.
Si son raisonnement vous paraît décalé, voir où cela vous semble inapproprié.
D’une manière générale, Piaget, Wallon, les auteurs qui se sont penchés sur la construction du savoir, ont mis en évidence les étapes qui permettent à tout individu de passer d’une perception du réel, tout d’abord sensorielle, à une approche concrète puis abstraite de la réalité. Par exemple, d'une approche finaliste, subjective, à une approche objective (Piaget demandant à de jeunes enfants pourquoi les bateaux flottaient sur l’eau..... réponse : pour pas que les gens se noient !)
Ceci en fonction, entre autre, de la maturation physiologique, en fonction des interactions sociales.

Cordiales salutations.

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes