mon enfant de 7 ans se considère comme un adulte

Réalisée par AMEP · 23 juin 2017 Parentalité

dernierement il a échappé a la surveillance des adultes et est rentré seul a la maison tout fier

il est allé jouer au parc au liavec des amis au lieu d'aller a la garderie matinale

il n'ecoute rien, n'obeit jamais il veut toujours faire autrement

quand il est punit, il crie à l'injustice et se met à crier parce qu'on lui crie desus et qu'il estime poiuvoir faire comme nous

et ce pour tout

quand on lui explique qu'il est un enfant et nous des adultes et qu'il ne peut pas faire pareil, il vit cela comme une injustice

c'est un enfant unique qui ne manque de rien des que j'ai du temps nous faisons des sorties culturels ou autres

son père travaille beaucoup avec des horaires decalés et il n'a pas beaucoup de patience le soir et cela finit en cris car mon fils n'obeit jamais même si onlui promets des choses sympas après

Meilleure réponse 23 JUIN 2017

Bonjour,

Si vous surfez un peu sur ce site, vous verrez que les messages concernant les enfants de l'âge de votre fils sont nombreux et évoquent souvent des situations comme celles que vous décrivez.

A 7 ans, un enfant se sent "grand" tout à coup et de fait, il a quitté la petite enfance, passage qui se marque par l'entrée à l'école primaire. Il a donc le sentiment de pouvoir entreprendre d'autres choses, de pouvoir faire usage de sa liberté! Essayez de prendre les initiatives de votre enfant du côté positif, tout en lui donnant un cadre sécher, des règles, des limites.

Si je comprends bien, il passe beaucoup de temps avec vous sa maman et son père est peu présent. Parlez en avec votre mari, faites-lui comprendre que votre fils est à un âge où il a besoin d'activités, de partage avec son père, "entre hommes".

Et puis surtout, veillez à ne pas en faire un "enfant roi": essayez de lui apprendre l'autonomie, la liberté, la réflexion en lieu et place de ses caprices.

Bonne chance à vous!
Bien cordialement,
Fabienne Verstraeten

Fabienne Verstraeten Psy sur Marseille

965 réponses

24 JUIN 2017

Bonjour
Je comprends votre désarroi face à la demande pressante d'autonomie de votre enfant.
A 7 ans le petit garçon a besoin d'expérimenter "le monde" et surtout de tester les limites de ses parents!
Il serait important que vous en parliez avec le papa et que vous mettiez en place un système de "gestion" ensemble. Il y a différentes méthodes pour aider votre fils à trouver sa place d'enfant.
Si vous voulez écrivez moi sur mon espace perso ou allez sur mon site clara-psy-sancerre vous trouverez mon email direct.
Courage il y a toujours des solutions et il faut trouver la meilleure pour vous e votre enfant!
Bien á vous
Livia CLARA-VILNAT

Livia CLARA-VILNAT Psy sur Bourges

1109 réponses

23 JUIN 2017

petite correction: un "cadre ferme" - parfois le clavier écrit à notre place ;-)

Fabienne Verstraeten Psy sur Marseille