psychologue sans registre Adeli

Réalisée par PG · 15 avril 2020 Psychologue clinicien

Bonjour le psychologue que je consulte ne figure pas sur le registre ADELI
A t'il les diplômes necessaires pour exercer ?

Meilleure réponse 15 AVRIL 2020

Bonjour,
Les psychologues DE (diplômés d’État) sont titulaire d'un diplôme universitaire de niveau Bac +5 qui les autorise à faire usage du titre de psychologue. En général ceux qui prennent en charge les troubles psychiques sont des psychologues spécialisés en psychologie clinique et psychopathologie, psychologie de la santé ou autres spécialités connexes.... Ce titre leur permet de s'inscrire au répertoire ADELI auprès de l'ARS (Agence Régionale de Santé). Ils peuvent aussi en complément faire usage du titre de psychothérapeute suite à une formation complémentaire après autorisation par l'ARS. Le registre ADELI en fait alors mention.
A côté de ces formations universitaires il existe beaucoup d'autres parcours professionnel dans le domaine de la thérapie.
Vous pouvez interroger directement le professionnel que vous avez contacté sur sa formation et le type d'approche qu'il pratique.
En espérant avoir répondu à votre question,
bien cordialement
Martina Gobron
Psychologue DE - Psychothérapeute
à Lille et en ligne

Martina Gobron Psy sur Lambersart

25 réponses

16 AVRIL 2020

Bonjour,
figurez que dans mon cas, il m'a fallu plusieurs tentatives pour m'inscrire à cause de la personne qui faisait l'accueil téléphonique et qui délivrait des informations erronées et refusait de me passer la personne concernée sous prétexte que je n'étais pas salariée. Cela m'a fait perdre beaucoup de temps pour accéder au service d'enregistrement ADELI.
Le mieux est que vous lui posiez la question plutôt que de laisser s'instaurer un doute
Patricia ELDIN, psychologue clinicienne

Patricia Eldin Psy sur Remoulins

683 réponses

16 AVRIL 2020

Bonjour,

Afin qu'un Psychologue figure sur le registre ADELI, il doit en faire la démarche auprès de l'ARS sa Région et cela, afin d'exercer en libéral . Ce numéro ADELI est une assurance pour vous.
Vous avez la possibilité de vérifier auprès du professionnel s'il a bien un numéro ADELI. Si la démarche est en cours il pourra vous fournir l' attestation et son numéro ADELI.

J'espère vous avoir éclairé.

Bonne journée à vous,
Bien cordialement
Lauryane BONHEUR
Psychologue Psychothérapeute

Lauryane BONHEUR Psy sur Lyon

1 réponse

16 AVRIL 2020

Bonjour,

Pour exercer, le psychologue (ainsi que nombre d'autres professions médicales et paramédicales) doit être inscrit sur le répertoire adeli du département où il exerce. Cette inscription est obligatoire, elle garantie que le professionnel a bien obtenu les diplômes nécessaires à l'exercice de sa profession.
Votre psychologue, si tant est qu'il ait bien obtenu un dess ou Master en psychologie devrait donc être répertorié.
Cordialement.
Celine Sebert

Castel Psy Psy sur Châteaugiron

1 réponse

16 AVRIL 2020

Bonjour,
Normalement, un psychologue doit posséder un numéro ADELI.
Êtes-vous certain qu'il s'agit bien d'un psychologue possédant un diplôme universitaire de niveau bac plus 5?
Bien cordialement Stefanie Bohme psychologue

Stefanie Böhme Psy sur Fontaine-Notre-Dame

168 réponses

16 AVRIL 2020

Très bonne question.
Tout psychologue est censé s'être déclaré auprès de l'ARS pour obtenir un numéro ADELI suite à présentation de ses diplômes.

Vois pouvez lui demander de vous montrer ses diplômes ou exiger son numéro ADELI.

sinon, il n'est pas psychologue...

Christophe Saglier Psy sur Dijon

3 réponses

16 AVRIL 2020

Pour exercer, tout psychologue doit être inscrit (e),sur le régistre ADELI.
Le (la) professionnel (le) que vous consultez est soit:
- psychologue mais n'ayant pas fait les démarches nécessaires et donc actuellement en infraction, soit
- psychothérapeute ayant effectué une formation autre que la formation universitaire de psychologue.
Il est donc important de demander des éclaicissements auprès de votre thérapeute.
Cordialement
Chantal DAVID, psychologue, AUXERRE

Anonyme-373540 Psy sur Auxerre

2 réponses

16 AVRIL 2020

Bonjour
Si ce prétendu psychologue ne figure pas sur le registre Adéli, c'est qu'il n'est pas psychologue tout simplement.
Précision importante: le terme DE signifie diplôme d'état, qualificatif que l'on trouve dans le titre des professions paramédicales, DE infirmière par ex.
Pour la profession de psychologue qui n'est ni une profession médicale et paramédicale, il s'agit d'un DESS ou DEA et aujourd'hui un master professionnel, titres auxquels je vous renvoie ci-dessous.
Il doit pouvoir justifier La personne doit être titulaire :

a) De la licence et de la maîtrise en psychologie et justifier, en outre, de l’obtention conformément aux dispositions du décret du 22 mars 1990 :

soit d’un diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en psychologie ;
soit d’un diplôme d’études appliquées (DEA) en psychologie comportant un stage professionnel d’une durée minimale totale de 14 semaines conformément à l’arrêté du 26 décembre 1990 fixant les modalités du stage que doivent effectuer les étudiants du diplôme d’études approfondies en psychologie pour pouvoir faire usage professionnel du titre de psychologue ;
soit de l’un des diplômes dont la liste figure en annexe I.
b) De la licence, maîtrise et diplôme équivalent avant DESS conformément au décret n° 93-536 du 27 mars 1993 (hormis le point V de l’article 1er annulé par le Conseil d’Etat – arrêt du 22/2/1995 et décret n° 96-288 du 29 mars 1996 qui remplace la liste annexée au décret 90-255 par la modification du 93-536) ;Du diplôme d’Etat de psychologie scolaire (article 1 point 4 du décret n° 90-255 du 22 mars 1990 et décret n° 89-684 du 18 septembre 1989 portant création du DEPS) ;

Du diplôme de psychologue du travail délivré par le Conservatoire national des arts et métiers (art. 1 point 5 du décret 90-255 du 22 mars 1990) ;

Du diplôme de psychologue délivré par l’école des psychologues praticiens de l’institut catholique de Paris (art. 1 point 6 du décret 90-255 du 22 mars 1990) ;

Du diplôme d’Etat de conseiller d’orientation-psychologue (art. 1 point IV du décret 93-536 du 27 mars 1993 modifiant le décret 90-255 du 22 mars 1990 fixant la liste des diplômes permettant de faire usage professionnel du titre de psychologue).

D’une autorisation de faire usage professionnel du titre de psychologue conformément aux articles 3, 4, 5, 6 et 7 du décret 90-259 du 22 mars 1990. La décision du préfet de région est nécessaire. Le décret 96-189 du 12 mars 1996 modifie la date limite fixée par le décret 90-259 du 1er janvier 1993 au 30 septembre 1997.

Anonyme-372197 Psy sur Besançon

34 réponses

16 AVRIL 2020

Bonjour.
J'exerce en tant que psychopraticienne en psychologie clinique, psychopathologie et psychothérapies.
Mon école ne valide pas un diplôme universitaire mais un certificat obtenu par une école (EPC, École de psychologie clinique) reconnue par le Ministère du travail supervisée par des psychologues diplômés d'État.
Cela me permet d'exercer à la suite d'une psychanalyse et d'une psychothérapie tout au long de ma ma formation et avec obligation de supervision après l'obtention du diplôme obtenu entre trois et quatre ans complété par des spécialités et des formations continues tous les ans).
Ce qui est important, c'est la confiance établie entre vous et le professionnel qui vous accompagne.
Le numéro d'ADELI permet au psychologue d'être reconnu diplômé d'État et de travailler dans des institutions subventionnées par l'État.
Par ailleurs, en Bretagne par exemple, vous pouvez bénéficier de soins gratuits remboursés par la sécurité sociale à la demande de votre médecin traitant uniquement auprès d'un psychologue.
Certaines mutuelles maintenant peuvent rembourser certaines consultations réalisées auprès d'un psychopraticien.
Il est important que vous sentiez un profond soutien, une écoute et un échange constructif entre vous et le professionnel qui vous accompagne et surtout qu'il réponde au mieux à votre demande.
Un professionnel qui vous juge ou vous met mal à l'aise ne vous aidera pas à vous dire, à libérer la parole.
N'hésitez pas à poser le maximum de questions avant de choisir un professionnel pour vous accompagner dans votre besoin de mieux-être et de connaissance de soi.
Pour exercer, il est important d'être formé et d'avoir fait un long travail sur soi par ailleurs.
Bien à vous.
Laurence Traineau

Laurence Traineau Psy sur Lorient

52 réponses

15 AVRIL 2020

Bonjour,
effectivement si cette personne se dit "psychologue" sans numéro ADELI, il y a un problème. Le numéro ADELI garantit, comme vous le dites, l'obtention du diplôme de Psychologue, qui est délivré après 5 années d'étude en France.
Etes-vous certain qu'il n'est pas "psychopraticien" ou "psychothérapeute" ?
De même, peut-être est-ce un jeune psychologue qui ne s'est pas encore enregistré à l'ARS ?

Je vous invite à lui demander, dans la mesure où une usurpation du titre peut-être ennuyeuse tant pour lui que pour vous (car vous avez affaire à une personne qui n'a pas la formation requise, ni les compétences nécessaires, ni une éthique et déontologie propre au métier de psychologue).

Bien à vous

Lucie Macario Psy sur Hyères

8 réponses

15 AVRIL 2020

Bonjour,
Soit il est psychologue avec obligation d'être inscrit sur le registre ADELI, soit il est exerce une forme de thérapie comme il en existe bon nombre sans être psychologue, ce qui est possible aussi.
Par contre s'il se dit psychologue, il usurpe un titre à titre frauduleux.
Mais l'avez vous déjà rencontré ?...

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique