Psychologue santé

Réalisée par Jean Verrier · 15 juil. 2015 Psychothérapie

Bonjour,

existe t-il des psychologues spécialisés dans la santé ?

Meilleure réponse 21 JUIL. 2015

Bonjour,

Par définition le psychologue intervient dans tous les domaines de la société (éducation, travail... et bien entendu la santé).
Mais de quelle santé parlez-vous ? (santé physique, morale). Certains problèmes de santé physique peuvent être en lien avec votre état moral. On parle alors de réaction psychosomatique.

Cordialement
Anne-Claire Millet

Anne-Claire Millet Psy sur Janzé

8 réponses

21 JUIL. 2015

Il existe en effet des psychologues qui sont spécifiquement formés dans le champ de la santé au cours de leurs études, en choisissant un master de psychologie de la santé (selon les universités, le nom peut être légèrement différent) et des stages en milieu hospitalier.
Cependant, de nombreux professionnels de la psyché sont tout à fait à même d'entendre ce qui touche et agit le corps, même sans avoir de diplôme qui signerait a priori une telle compétence.

Blandine Berthet-Dellac Psy sur Paris

1 réponse

17 JUIL. 2015

Bonjour,
que souhaitez vous savoir ? Si votre interrogation concerne la possibilité de parler de ses troubles somatiques à un psy, la réponse est oui, les psychanalystes sont disposés à accueillir la souffrance du corps
bien à vous
FLM

Françoise L Meyer Psy sur Fresnes

10 réponses

17 JUIL. 2015

Oui il existe un Master psychologie clinique de la santé, quelle est votre question exactement ?

Nathalie Moriniere psychologue de la santé

17 JUIL. 2015

Bonjour,

Je rejoins la réponse de ma collègue ,
Il existe beaucoup de psychologues dans le domaine de la santé :
Santé au travail, service hospitalier ect.
Certains ont un diplôme de psychologie de la santé , d'autres par leurs formation et leurs expériences se spécialisent dans un champs : oncologie, diabète , prise en charge de la douleur ect.
Quelle était votre demande autour de cette question ?
Cordialement
Marine sonnet

17 JUIL. 2015

Bonjour,
En effet il existe une formation universitaire qui forme des psychologues cliniciens spécialisés en santé.

S'intéressant autant aux causes qu'aux conséquences, qu'elles soient directes ou indirectes), la psychologie de la santé propose des méthodes et des solutions préventives ou curatives impliquant généralement des changements de comportements en matière de santé.
Faisant appel à différentes disciplines (psychanalyse, psychosomatique, psychologie sociale et psychologie clinique, hygiène, traumatologie, toxicologie, psycho-neuro-immunologie, psychopharmacologie, etc.), cette branche de la psychologie considère que la maladie résulte — pour partie au moins — d’un conflit psychique. Son intérêt est d'identifier les dimensions socio-psychologiques (facteurs psychosociaux) et leurs répercussions biologiques, de manière à aider l'individu à trouver en lui et autour de lui des ressources pour faire face à la maladie et à adopter des comportements préventifs.

Cordialement,
Adeline Cabot
Psychologue clinicienne

Adeline CABOT Psy sur Montauban

7 réponses

16 JUIL. 2015

Bonjour,

Je suis psychologue spécialisée en santé au travail : consultations stress et souffrance au travail, amélioration du bien être au travail, accompagnement à l'adaptation au poste pour les personnes reconnues travailleurs handicapés, diagnostic risques psychosociaux, accompagnement des personnes qui présentent des troubles post traumatiques. Si je peux vous éclairer, bonne journée

Emmanuelle CAMPS - Cabinet Ecoute et Conseil Psy sur Hoenheim

7 réponses

16 JUIL. 2015

Bonjour,

Qu'entendez vous par spécialiste de la santé?
Bien cordialement

Isabelle Torrisi

Isabelle Torrisi Psy sur Marseille

98 réponses

15 JUIL. 2015

Bonjour,
Oui, nombreux sont les praticiens (psychologues cliniciens) qui exercent en institution de soins (hospitalisations ou ambulatoire). Il existe aussi des psychologues spécialisés dans la préservation de la santé (au travail mais pas seulement) et, le recouvrement du bien-être. Ces domaines d'intervention sont ceux des psychologues du travail et des psychosociologues. Il existe aussi des psychothérapeutes spécialisés dans le traitement de troubles mentaux et/ou du comportement qui affectent la sphère personnelle et/ou professionnelle. Qu'entendez-vous précisément par "psychologues spécialisés dans la santé ?".
Cordialement
Carole Blancot
Psychosociologue clinicienne et psychothérapeute