Psychologues EMDR

Réalisée par Judith Waldu · 29 juin 2015 EMDR

Faire des mouvements avec les yeux pourraient guérir l'esprit, est-ce vrai ?

Meilleure réponse 30 JUIN 2015

La thérapie EMDR a été découverte en 1987 par une psychologue américaine, Francine Shapiro, membre du Mental Research Institute de Palo Alto.

L’EMDR permet la remise en route d’un traitement adaptatif naturel d’informations douloureuses bloquées (par exemple après un choc traumatique), la mobilisation de ressources psychiques et la restauration d’une estime de soi déficiente.

Le traitement de l’information est un phénomène naturel de « digestion » des évènements de vie ou de souffrances existentielles parce qu’il articule :
• Une baisse et donc une remise à niveau des émotions.
• Une résolution des déséquilibres psychocorporels.
• Une intégration de « souvenirs » pathogènes dans la mémoire, qui cessent ainsi d’être douloureux. L’EMDR ne peut ni effacer, ni changer le passé, mais permet qu’il ne fasse plus mal.
• Une restauration de l’estime de soi.
Ce modèle guide la pratique de l’EMDR.
Vous pouvez trouver des thérapeutes formés à la thérapie EMDR sur le site EMDR Europe france.
Cordialement,
Adeline CABOT

Adeline CABOT Psy sur Montauban

7 réponses

1 JUIL. 2015

Bonjour Judith,
Question intéressante ! Les mouvements oculaires permettent d'agir sur l'amygdale émotionnel. C'est comme vidé le vase qui est plein et qui déborde.
Est-ce que cela agit sur l'esprit ? Ça dépend de ce que vous appelez l'esprit.
En tous cas, Ca aidera à vous sentir mieux puisque le vase sera vidé !
Nadège de Heinrich Institut

Heinrich Nadège chez Heinrich Institut Psy sur Fréjus

36 réponses

1 JUIL. 2015

Bonsoir,

Guérir de traumatismes, oui.
Traduite de l'anglais "Eye Movement Desensitization and Reprocessing" , la thérapie de Désensibilisation et de Retraitement par les Mouvements Oculaires fut découverte par Francine Shapiro en 1987.
Nous parlons aujourd'hui d'un mécanisme d'autoguérison du cerveau activé par des stimulations bilatérales alternées.
Les évènements traités sont comparables à des cicatrices à la place de plaies douloureuses.
Quel que soit l'évènement qui génère de la souffrance, ce qui compte c'est la perception de(s) l'évènement(s) par le sujet. Ainsi  peuvent être retraités  des évènements traumatiques diverses uniques ou répétés ( violences  verbales, physiques et/ou sexuelles, harcèlement etc...)

La durée d'une séance varie entre 1h et 1h30.

David Servan-Schreiber ( l'un des fondateurs de l' Institut français d'EMDR) parle de la thérapie EMDR en ces termes:
«  Je connais peu de choses en médecine aussi impressionnantes que l’EMDR en action ».
« C’est une expérience fascinante. On voit en face de soi un allègement considérable de la personne. Un poids tombe. On voit parfois un changement en une seule séance. »
La thérapie EMDR ne peut être pratiquée que par un psychologue, un psychiatre ou à un psychothérapeute certifié. Pour les psychiatres, vérifiez à l'ordre des médecins et pour les psychologues ou psychothérapeutes, obligatoirement ils ont un numéro ADELI (enregistré auprès de l'Agence Régionale de Santé) de la région où ils exercent.
De plus, les praticiens certifiés, cotisant à l'association EMDR France sont répertoriés dans l'annuaire de celle ci sur leur site web.

AUDIN SCHRYVE Angélique Psy sur La Grande-Motte

1 réponse

30 JUIN 2015

Bonjour,
Les thérapies par les mouvements oculaires ont tout d'abord été utilisées pour la prise en charge du stress post-traumatique.
Les mouvements oculaires permettent de solliciter différentes zones du cerveau et de faire circuler l'information neuronale.
Cependant cet outil thérapeutique n'est pas la panacée universelle et ne doit pas être utilisée pour tout ni pour tout le monde.
Il est important de faire appel à un thérapeute compétent.
Bien cordialement
Sylvie Bellaud

30 JUIN 2015

Oui . Attention toutefois aux nombreux charlatans. Renseignez vous bien avant de commencer ce genre de thérapie. Une ou un psychologue ayant été formé pour ce genre de thérapie ne peut être que bénéfique.

Jean-Yves Flament Psy sur Toulouse