Quand mon fils peut rencontrer mon nouveau conjoint ? #2

Réalisée par Sabrina · 7 févr. 2024 Aide psychologique

Bonjour,
Cela fait un mois que nous sommes separés avec le papa de mon fils de 5 ans.
On a gardé la maison et mon fils y reste, et c’est nous qui bougeons en fonction de la garde.
Pour le moment nous faisons 2-2-3.

C’est assez compliqué pour mon fils qui n’accepte pas la séparation.
Nous faisons le maximum pour le rassurer etc…

J’ai une relation à côté où j’ai déjà rencontré la fille de 12ans de mon nouveau compagnon.

Je ne l’ai pas dit à mon fils mais je me demande si ça perturberait mon fils d’aller passer des apres midi chez eux, pour qu’il joue avec sa fille, qui a hate de le rencontrer, tout en disant que c’est juste un ami.

Je vis dans une ville où je n’ai pas grand monde car tous mes proches habitent loin, et quand cest moi qui le garde je me sens un peu triste de ne pas lui faire profiter de passer du temps avec du monde, au lieu de rester qu’avec sa maman…

Je vous remercie pour votre reponse.

Cordialement.

Meilleure réponse 12 FÉVR. 2024

Bonjour,

Cette question de savoir quand présenter un nouveau partenaire aux enfants est subjective et dépend des particularités de chaque cas. Bien qu'en général il n'y ait pas de moment idéal, je pense qu'un mois n'est peut-être pas suffisant pour autant de changements dans la vie d'un enfant. Il risque d'être dérouté par l'arrivée de votre nouveau partenaire sans une bonne préparation du terrain. La nature de la relation que vous entretenez avec son père est également un facteur important. S’il y a de l’empathie et une bonne communication, cela rend les choses beaucoup plus faciles.

Ce qui est important, c'est que le nouveau couple ait des projets à long terme et la même vision d'une relation durable et sérieuse. La présentation doit se faire de manière progressive et naturelle, permettant à l'enfant de s'adapter à la présence du nouveau membre dans la vie de la famille. De cette façon, l’impact de la situation est minimisé.

J'espère que vous trouverez une manière équilibrée d'effectuer cette transition, et je reste à votre disposition si besoin.

Cordialement,
Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne et Thérapies Brèves.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

476 réponses

12 FÉVR. 2024

Bonjour Sabrina,

En réalité, il n’y a pas de délai type, le plus important est ce que vous allez lui dire. Pour commencer, il faut lui rappeler que votre amour pour lui ne changera rien, quelle que soit la situation de chacun. Ensuite, vous pourrez lui dire que vous n’étiez plus heureuse avec votre ancien partenaire et que c’est pour cela que vous avez retrouvé le sourire et la joie auprès d’un autre homme qui ne sera jamais son papa, mais qui aidera sa maman à vivre une vie plus joyeuse.
Commencez par des présentations sur une courte durée, et puis peu à peu, faites-le rentrer dans votre nouvelle vie. Il n’accepte, pour le moment, pas la séparation, il faut surtout le rassurer qu’il n’est en rien responsable de la situation.
Si vous pensez avoir besoin d’aide ou d’aider votre enfant, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un spécialiste de l’enfance.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3315 réponses

12 FÉVR. 2024

Bonjour Sabrina,

En cas de séparation un enfant culpabilise toujours et pense que c'est lui le responsable de la rupture de ses parents.
Dans votre cas de figure cela est nettement accentué par le fait que votre fils vit continuellement dans la maison commune dont il "vous fait partir" l'un après l'autre. Cette situation n'est pas bonne pour lui. Il faut qu'il puisse identifier nettement la maison papa et la maison maman comme séparées. Sinon vous entretenez son espérance d'un retour à la normale.
Je pense qu'il faut régler ce problème avant de pouvoir lui expliquer que vous entendez reconstruire votre vie avec quelqu'un d'autre.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

4020 réponses

11 FÉVR. 2024

Bonjour Sabrina

Il y a deux sujets dans votre question.
Le dire a votre fils dépend de vous et de ce que vous ressentez des émotions de votre fils. Le plus simple serait de lui dire que vous allez chez un ami qui a une fille et en fonction de l'évolution de votre relation vous lui partagerez vos sentiments.
La seconde partie est qu'il faudra en parler à son papa aussi.
Le principal à mon sens c'est que vous soyez à l'aise et heureuse et que votre fils profite de ce bonheur avec vous.
Je suis à votre écoute si vous avez besoin de conseil plus personnalisé.
Bien à vous
Charlotte
Psychologue
rdv en ligne sur psychologue.net

Charlotte Drahy Psy sur Boulogne-Billancourt