Quatre fois infidèle...

Réalisée par Avaa76 · 1 juil. 2023 Aide psychologique

Bonjour,
Je suis en couple avec mon copain depuis maintenant 10ans. J'ai appris récemment qu'il m'avait à nouveau trompé. Parce que oui il m'a déjà été infidèle deux autres fois. Il m'aime et selon lui je suis la femme de sa vie mais il me reproche de ne pas faire de folie pendant nos moments intimes. D'où le fait, qu'il aille voir ailleurs.
Il me supplie de rester parce qu'on s'aime tous les deux et que nous avons des projets d'enfants etc.. mais je me sens trahie et complétement perdue... Je ne sais pas quoi faire... Merci de m'avoir lu.

Meilleure réponse 2 JUIL. 2023

Bonjour à vous

Je comprends que vous êtes en couple depuis 10 ans et votre conjoint vous a trompé à plusieurs reprises car il ne se sent pas satisfait durant vos relations intimes. Si tous les deux vous tenez à cette relation et souhaitez améliorer les choses alors vous pouvez prendre rdv avec un sexologue qui saura vous guider pour redonner de l'énergie et de la créativité dans votre couple dans le respect de chacun.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1228 réponses

8 JUIL. 2023

Bonjour Avaa,

Vous pouvez vous autoriser au bonheur, ce qui implique d'exiger d'être respectée, aimée et rassurée. Lui ne semble pas trouver son bonheur dans l'intimité, ce n'est pas tellement de votre ressort: son plaisir, sa responsabilité. Vous n'êtes absolument pas en dette de son plaisir, ce n'est pas votre devoir de le satisfaire! J'aimerais que vous questionniez ceci: si il ne vous avez pas dans sa vie, que deviendrait-il? Parle-t-il d'amour ou de besoin (comme on aurait besoin de maman ou de bobonne)? Je sais que c'est frontal et violent comme façon d'amener le problème mais à un moment le problème c'est une colère mêlée de tristesse qui vous bouffe le ventre et ça c'est plus alarmant que monsieur qui tente de se prouver qu'il a toujours vingt ans en s'amusant à droite à gauche sans se responsabiliser un minimum avec la personne avec laquelle il s'est engagé. Vous ne lui devez rien, lui a une dette de respect envers vous.

Quentin GARDRAT, Psychothérapie en ligne, tarif libre (le patient décide), Philothérapeute.

Quentin Gardrat Psy sur Le Havre

390 réponses

6 JUIL. 2023

Bonjour Avaa,

La tromperie n’est en aucun cas excusable si vous aviez défini votre relation amoureuse comme étant exclusive et monogame.
Il n’est pas juste de vous en donner la responsabilité, sous l’excuse que vous manquez de « folie » dans l’intimité. Votre sentiment de trahison est légitime, d’autant plus que cette situation s’est produite plusieurs fois.
Vous sentez vous capable de lui pardonner une fois encore ? En avez-vous envie ?

Depuis ces 10 ans passés ensemble, vos besoins, envies et limites ont surement évolués, en matière de sexualité également.
Il est donc important de revérifier votre compatibilité pour les années à venir et vous accorder, avant de vous engager dans de grands projets, tels que fonder une famille. Si vous ne le faites pas, l’un de vous deux sacrifiera une partie de ce dont il a besoin, et ça n’est pas une bonne recette pour s’épanouir.

La sexualité est un aspect fondamental de l’être humain et de nombreux couples n’ont pas les mêmes besoins et envies en la matière. Avec le temps, la routine s’installe, le désir peut diminuer et le sexe peut même devenir une corvée pour l’un des partenaires, alors que l’autre ressent un manque, ce qui crée de la frustration et du mal être des deux côtés.
Mais avec le temps, l’envie de découvrir ou d’approfondir d’autres pratiques sexuelles peut également émerger, et votre compagnon vous exprime un manque.

Un travail de communication entre vous est donc indispensable, pour redéfinir le cadre de votre relation.
Si vous n’y arrivez pas seuls, une consultation avec un psychologue ou un sexologue offrira un cadre neutre et bienveillant, qui permette à chacun de vous deux d’exprimer ses émotions, ses envies, ses besoins et ses limites, pour trouver des compromis, ou envisager une séparation.

Je vous souhaite du courage dans ce moment difficile et je reste à votre disposition par message privé.
Mlle Parent
Psychologue

Lou Anne Parent Psy sur Thonon-les-Bains

18 réponses

3 JUIL. 2023

Bonjour,

Il faudrait réfléchir si les infidélités de votre compagnon vous ont affecté ou pas la vie : s’il ne vous avait rien dit…, auriez vous deviné qu’il vous ai trompé ?!

Une thérapie de couple vous aidera à définir ensemble vos priorités, vos projets, et vous mettre d’accord sur comment vous voulez et vous pouvez envisager l’avenir ensemble, ou pas.

Je vous souhaite de dépasser votre déception et d’arriver à comprendre si et comment vous pouvez continuer à vivre avec votre copain.
sp

4211 réponses

3 JUIL. 2023

Bonjour,
Je trouve que votre copain essaye de vous faire porter la responsabilité de ses actes en vous disant qu'il est infidèle parce que vous ne faîtes pas de folies pendant vos moments intimes.

C'est une tentative de manipulation pour se donner le droit de vous tromper, vous obligeant d'accepter ses écarts de conduite au nom de votre amour et vous en rendre responsable.

Je ne peux pas vous dire s'il le fait consciemment mais il serait judicieux de consulter un thérapeute de couple, afin d'identifier et de comprendre son dysfonctionnement dans votre couple,

Samah
Praticienne en psychothérapie individuelle et couple

Samah Labidi Psy sur Toulon

147 réponses

3 JUIL. 2023

Bonjour,

Vous êtes en couple avec votre conjoint depuis 10 ans et vous vous aimez. Est-ce que l’amour suffit à maintenir une relation saine et heureuse?

Avant de vous engager davantage avec votre conjoint avec des projets communs comme celui de fonder une famille, il est urgent, en mon sens, de prendre en considération vos valeurs fondamentales dans une relation. En réflechissant à ce qui est acceptable pour vous vous pourrez fixer des limites claires en termes de respect, confiance, honnêteté, fidélité...

Prenez bien soin de vous.

Johanna Quérin.
Thérapeute de couple. Communication et PNL
Consultations en ligne ou au cabinet
Cagnes-Sur-Mer (06)

Johanna Querin Psy sur Cagnes-sur-Mer

12 réponses

3 JUIL. 2023

Bonjour,

On ne peut pas couper les gens en deux et n'en retenir que le meilleur. C'est vrai pour votre copain vis à vis de vous et de vous vis à vis de lui.
Si réellement la mésentente sexuelle est telle qu'il aille voir ailleurs, cela signifie que vous n'êtes pas faite pour lui.
Et réciproquement il n'est pas fait pour vous.
N'attendez surtout pas d'avoir des enfants et ne croyez pas un instant que cela changera quoi que ce soit à la situation.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

4052 réponses

3 JUIL. 2023

Bonjour,

Une personne qui trompe son partenaire et le justifie en prétextant un manque chez celui-ci trouvera toujours quelque chose pour justifier à nouveau ses trahisons (qui n'en sont pas pour lui donc pourquoi arrêterait il ?).
Accepter ses tromperies, prendre sur vous d'avoir une sexualité qui ne répond pas à vous besoin fera juste reculer la prochaine tromperie.
Le risque étant de vous perdre vous, que votre estime personnelle en prenne un sacré coup et que dans 20 ans avec des enfants, vous disiez stop et que personne ne comprenne car vous avez "toujours accepté" ses tromperies. J'exagère à peine le schéma mais il est fort probable. En avez-vous parlé à une personne proche ?
Une thérapie de couple, s'il l'accepte prouverait sa volonté de changer.
Dans la situation actuelle, l'avenir de votre couple ne repose que sur votre acceptation silencieuse de ses tromperies sous prétexte que vous n'êtes à la hauteur;. J'imagine sans peine la souffrance et l'humiliation que vous ressentez.
Je suis à votre écoute pour vous accompagner dans votre parcours à venir.
Cordialement
Charlotte Drahy

Charlotte Drahy Psy sur Boulogne-Billancourt

521 réponses

2 JUIL. 2023

Bonjour,
Vu la récurrence des tromperies de votre copain et notamment de la raison, je trouve hasardeux et irresponsable d' envisager un projet d'enfant...
Pour ma part, il recommencera à la moindre occasion , votre copain n'est pas fiable.
Maintenant à vous de voir la valeur que vous vous donnez en restant avec lui...

Cordialement
Hypnothérapeute clinique- Thérapie intégrative & holistique

5318 réponses

2 JUIL. 2023

Bonjour Avaa,

Je vous remercie pour votre message.

L’infidélité révélée ainsi peut provoquer comme un traumatisme, car vous allez passer par des flots d’émotions et la blessure est profonde et répétée, prenez le temps qu’il faudra avant toute prise de décision définitive. Vous avez bien fait de vous confier ici, car il peut être bénéfique pour vous d’être soutenu en ce moment.

L’infidélité remet en question le couple et il peut être nécessaire d’envisager une thérapie de couple, si vous souhaitez tous les deux poursuivre la relation.

Je reste à votre écoute, n’hésitez pas à me répondre
Marjorie Lugari * Sexothérapeute * Psychanalyste * Praticien en psychothérapie * Visio uniquement

5591 réponses

2 JUIL. 2023

Bonjour,
Je suis désolée que vous soyez confrontée à une situation aussi difficile et douloureuse. La trahison dans une relation amoureuse peut être très difficile à surmonter, surtout si cela s'est produit à plusieurs reprises. Vous avez le droit de vous sentir trahi et de ne pas savoir quoi faire.

Il est important de réfléchir à ce que vous voulez pour votre vie et votre relation. Si vous ne pouvez pas pardonner l'infidélité de votre partenaire et que cela vous empêche d'avoir une relation saine et heureuse, il peut être temps de prendre une décision difficile mais nécessaire pour vous.

Il peut être utile de parler à un professionnel de la santé mentale ou à un conseiller conjugal pour discuter de vos sentiments et de vos options. Ils peuvent vous aider à réfléchir à ce que vous voulez pour votre vie et à explorer des moyens de gérer cette situation difficile.

Il est également important de prendre soin de vous, de votre bien-être émotionnel et mental. Prenez le temps de faire des choses que vous aimez, de passer du temps avec des amis et de la famille, et de prendre soin de votre santé physique. Prenez le temps de réfléchir à ce que vous voulez pour votre vie et votre avenir, et n'ayez pas peur de demander de l'aide si vous en avez besoin. Je vous souhaite du courage et une visio claire qui correspond à vos désirs véritables.
Bonne journée !
Thalia Inna
Praticienne en psychologie et hypnose
EMDR en viso et presentiel

Thalia Inna Psy sur Bordeaux

926 réponses

2 JUIL. 2023

Bonjour,

En réalité, vous avez déjà toutes les cartes en main pour faire cesser ces infidélités si vous l’aviez entendu et compris avant. Votre partenaire vous dit qu’il a besoin d’évasion dans votre intimité et qu’il s’ennuie dans une routine qui ne répond pas à ses besoins (il doit aussi en avoir d’autres, comme savoir qu’il peut plaire, etc.).
Il faut comprendre qu’en couple, en grande majorité, on va tromper ses partenaires lorsqu’un ou des besoins ne sont plus satisfaits dans le couple. C’est pourquoi il est indispensable d’être à l’écoute des besoins de l’autre, mais également des siens propres. Cela permet ainsi d’être pleinement satisfait à deux et d’éviter ces situations pénibles que vous décrivez.
Aujourd’hui, vous vous posez des questions sur votre couple et votre capacité d’accepter une fois de plus ses écarts. Pour prendre la bonne décision, il faut aussi vous demander si vous vous sentez capable d’être plus à l’écoute des besoins de votre partenaire. Si ce n’est pas le cas, la situation restera la même et vous découvrirez très certainement dans le futur d’autres tromperies.
Si vous souhaitez une aide plus précise, je vous invite à me contacter.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement