Que dois - je faire si je ne l’aime plus

Réalisée par Bisena · 22 juil. 2023 Aide psychologique

Mariée depuis + de 30 ans, mère de famille très nombreuse (enfants grands) je ne ressens plus rien pour mon mari: ni admiration, ni respect, ni attirance physique. Je crois que je ne l’aime plus. Pire: je le déteste. Je le trouve froid, humiliant, désagréable, autoritaire, sans élégance aucune, laid, repoussant. Nous avons vécu beaucoup de conflits lors de son burn out et il a tellement changé.

Meilleure réponse 24 JUIL. 2023

Bonjour Madame,

Votre message fait entendre que votre mari a beaucoup changé ces derniers temps, puisque je n’imagine pas que vous ayez eu beaucoup d’enfants avec un homme qui n’avait presque aucune qualité…

C’est un constat triste que vous faites, d’être arrivée à carrément détester votre mari.

Si vous pensez qu’il n’y ait aucun espoir qu’il remédie ce qui vous gêne aujourd’hui chez lui il vaut mieux que vous envisagiez la séparation.

Évidemment la décision vous appartient.

Je vous souhaite de faire ce qui vous semble le mieux dans votre situation.
sp

4161 réponses

3 AOÛT 2023

Bonjour Bisena,
Souvent, on est attiré au départ par un homme, parce qu'il a des souffrances similaires aux nôtres.
Et il peut arriver qu'au bout d'un certain temps, on est allé au bout du travail qu'on avait à faire sur le blessure qui nous a rapprochés. Il peut aussi arriver que la vie, nos rencontres, nos métiers, nous ont fait évoluer dans 2 directions différentes, surtout, si le dialogue n'est pas toujours facile au sein du couple, ou si l'un des deux a rompu le dialogue à cause de sa difficulté à exprimer les choses.
Il est également possible que nos besoins aient changé, ou que l'autre ne nous apporte plus la forme d'amour d'on nous avons besoin ; les raisons possibles de votre dés-attachement, sont variées.
Il ne s'agit pas là d'incriminer l'un ou l'autre, mais surtout, d'aller voir en vous quels sont vos besoins d'aujourd'hui, vos ressentis profonds, afin de mieux savoir ce qu'il est bon pour vous de faire, et peut-être, s'il est encore temps, d'aller voir ce qui serait réparable dans votre relation. Ce, afin, de ne pas risquer des regrets, des remords... ou de la culpabilité.
N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez être guidée vers vous-même. Vous pouvez jeter un coup d'oeil sur mon site internet pour en savoir plus sur qui je suis, et ma méthode de travail.

Lynn D'Espezel Psy sur Annonay

24 réponses

25 JUIL. 2023

Bonjour Bisena

C'est le moment de faire le point. En êtes vous arrivée à cette situation en raison de son évolution, du fait de ne pas avoir nourri votre vie conjugale, ou pour d'autres raisons. Quelles perspectives vous ouvrirez le fait de le quitter ?
Il n'est pas facile de vous répondre comme cela. Il faut comprendre la problématique, examiner les choix, et surtout comprendre ce que vous désirez.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3965 réponses

23 JUIL. 2023

Bonsoir et merci pour votre témoignage. A la lecture vous êtes dans un vrai questionnement quant à votre couple, vos sentiments envers votre mari semblent vous remettre en question quant à l’amour que vous ressentez encore pour lui, peut-être avez-vous porté ou supporté des choses qu’actuellement vous ne voulez plus, vous dites qu’il a terriblement changé ? Est-ce lui ou vous qui avez changé, c’est sans doute là la vraie question, la vie de couple n’est jamais linéaire et il se trouve qu’il y’a des moments dans la vie où l’autre se remet en question et c’est tout à fait légitime, les sentiments haineux envers l’autre restent toujours des sentiments malgré tout . Réfléchissez à tout cela pour essayer d’y voir un peu plus clair et ne perdez pas confiance il y’a toujours des solutions que vous trouverez vous car c’est votre vie de couple avant tout, avez-vous discuté avec votre mari de la situation dans laquelle vous vous trouvez et qui vous occasionne beaucoup de souffrances ? Souvent nous avons peur de jouer carte sur table avec l’autre car c’est avant tout notre propre image qu’il nous renvoie qui peut blesser, l’autre est avant tout le reflet de nous mêmes. Si vous restez en désaccord avec tout cela et qu’aucune solution semble se dessiner à ce moment-là vous pourriez envisager une aide thérapeutique pour soulager vos maux par des mots. Bien à vous.

Caroline Clini Psy sur Courthézon

31 réponses

23 JUIL. 2023

Bonjour Madame,

Les liens de l'amour évoluent avec les années et les épreuves de vie peuvent tant rapprocher que éloigner dans le couple.
Le respect,la confiance, la profondeur des sentiments, mais aussi la continuité de la communication sont fondamentales, visiblement aujourd'hui vous avez atteint un point de rupture.
Vous parvenez à trouver votre époux humiliant, et vous percevez ses facettes de personnalité,son apparence physique et son comportement de manière extrêmement radicale sans doute justifiée par des états particulièrement douloureux tel le burn out qu'il a vécu et dont nul ne sort indemne. Vous non plus.

Nul ne peut se rendre décisionnaire de votre suite de vie , de votre choix. Seule l'analyse à voix haute, par voie thérapeutique, vous permettra de mettre à plat ce grand chapitre de vie, tant les points positifs que les éléments douloureux.
Être accompagnée est toujours plus simple dans cette démarche introspective nécessaire.

Je reste à votre écoute en téléconsultation si vous le souhaitez, en toute bienveillance et avec empathie.

Bien sincèrement.

Bénédicte ESCARON
Psychanalyste
Praticienne en psychothérapie
Thérapeute de couple et de la famille.

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

890 réponses

23 JUIL. 2023

Bonjour Bisena,

Qu’est-ce qui vous retient de ne pas partir ? 30 ans, de vie commune, c’est énorme, mais le passé est le passé, et au-delà de toute forme, de jugement, ou de critique vis-à-vis de votre mari, à quoi bon, rester dans une relation où vous ne percevais plus que du négatif. Si rien ne change et que vous restez dans ces conditions on vous souffrirez pour rien, à quoi bon ?

Xavier Dubouch,
Psycho praticien, Gestalt–thérapeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

23 JUIL. 2023

Bonjour Bisena,
Que faire si vous ne l'aimez plus.... ? Ou que faire si vous le détestez ?
Il est nécessaire je crois de faire le point sur tout ce qui a changé en lui depuis son burn out et qui ne vous convient plus, comment était votre relation avant... et ce que les conflits durant burn out et qes changement ont touché en vous.
Je suis disponible en visio ou en présentiel.
Bonne journée
Anne

Anne Hesry-Bec Psy sur Seyssinet-Pariset

25 réponses

23 JUIL. 2023

Bonjour Bisena,

Je vous remercie pour votre message

Mais quel intérêt de rester avec un partenaire que vous détestez? Vos enfants sont grands, vous avez maintenu le foyer uni suffisamment de temps pour qu’ils s’envolent du nid sereinement. La décision vous appartient mais elle paraît logique au vu de votre message

Restant à votre écoute
Marjorie Lugari * Psychanalyste * Sexothérapeute * Praticien en psychothérapie * Visio uniquement

5591 réponses

23 JUIL. 2023

Bonjour à vous

Merci pour votre message et votre confiance.

J'ai l'impression que vous savez ce que vous voulez faire mais que vous avez brsoin de l'approbation extérieure.
En d'autres termes, vous avez conscience de vos désirs et que rien ne vous retient auprès de votre mari (enfants grands).

Ma question est : qu'est-ce qui vous retient auprès de votre mari ? Vous ne l'aimez plus, vous le trouvez repoussant, laid, autoritaire.... Y a-t-il une culpabilité ancienne inconsciente liée aux générations précédentes ? "On ne quitte pas son mari, on n'abandonne pas son mari". Qui était souvent considéré comme un enfant qu'il ne faut pas abandonner.

Si on restait toute une vie avec son conjoint à l'époque ce n'était pas grâce à l'amour, mais aux obligations de rester auprès de son conjoint. Aujourd'hui les meurs ont changé, on se sépare plus faccilement.

Je vous invite à explorer cette piste et à vous f

Samah Labidi Psy sur Toulon

147 réponses

23 JUIL. 2023

Bonjour Bisena,

Vous avez la réponse en vous, cet homme ne vous convient plus, stoppez la relation !
Vous êtes libre, je vous invite à vous respecter, prendre soin de vous, la vie est belle, ouvrez les yeux, offrez-vous des sorties, des vacances pour vous-même. Allez découvrir ce que vous n'avez pas encore découvert en restant dans cette relation et vous occupant de vos enfants.
Qu'est-ce qui vous en empêche ? Y aurait-il des peurs ?

Je reste à votre disposition si vous souhaitez approfondir ces questions.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1860 réponses

23 JUIL. 2023

Bonjour,

Comme vous semblez l’indiquer, votre relation parait définitivement morte. Non seulement vous n’avez plus de sentiment amoureux, mais en plus vous avez développé de nombreux griefs à son encontre.
Ne serait-il pas temps de prendre de la distance pour enfin vivre plus sereinement votre vie ? C’est en tout cas ce que je vous conseille. Vos enfants sont maintenant grands, vous n’avez plus à tout faire pour eux, il est donc temps de penser à vous avant tout.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3276 réponses

23 JUIL. 2023

Bonjour,

Je comprends que vous traversez une période difficile dans votre relation. Il est normal de ressentir des émotions négatives lorsque nous sommes confrontés à des changements et des conflits. Il peut être utile de prendre du recul et de considérer vos sentiments et vos besoins personnels...
Il pourrait être bénéfique de rechercher le soutien d’un professionnel pour vous aider à explorer ces sentiments et à trouver des solutions adaptées à votre situation.

Thalia Inna Psy sur Bordeaux