Qu'est-ce que je dois faire pour ne plus avoir cette boule dans la gorge ?

Réalisée par Anastasia02 · 17 avril 2020 Thérapie brève

Bonjour,
Je suis une femme âgée de 19 ans. Depuis plusieurs mois j'ai une boule dans la gorge, une sensation désagréable dans la bouche et une difficulté à avaler ma salive.. cela est arrivé du jour au lendemain et c'est devenu angoissant de ne pas arriver à avaler sa salive. J'ai vécu une ancienne relation difficile, je suis passer par le déni et quand je suis sortit du déni j'ai vécu pleins de maux physiques et cette boule dans la gorge avec beaucoup d'anxiété et d'angoisse.
Qu'est-ce que je dois faire pour ne plus avoir cette boule dans la gorge ?
Je vous remercie..

Meilleure réponse 17 AVRIL 2020

Bonjour Anastasia,
Un choc émotionnel que vous n'avez pas pu digérer peu déclencher divers symptômes et notamment celui que vous évoquez.
2/3 séances d'hypnothérapie que je pratique serait très appropriée.

Restant à votre disposition si vous êtes de ma région,
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5290 réponses

20 AVRIL 2020

Bonjour Anastasia02,
Les maux du corps sont la manifestation physique des mots non dits…
Vous écrivez avoir vécu une relation précédente difficile… Avez vous verbalisé autour de cette relation?
Il est temps de sortir ces mots transformés en maux…
Je peux être votre interlocutrice si vous le souhaitez…

Bien à vous.

Anonyme-361843 Psy sur Charleville-Mézières

247 réponses

18 AVRIL 2020

Bonjour Anastasia, Cette boule dans la gorge qui vous angoisse profondément parle à votre place. Tout ce que vous n'avez pas réussi à exprimer (car comme vous le dîtes bien, vous étiez dans le déni) c'est le corps qui du coup sur-réagit. Il va être important que vous décidiez de vous faire aider en démarrant une thérapie. La Gestalt que je pratique est une méthode qui vous conviendrait bien. Je comprends que vous ayez envie que cette boule dans la gorge vous quitte mais avant mon travail va vous permettre d'écouter ce que cette manifestation du corps a à vous dire. Vous allez avoir des réponses sur votre façon de fonctionner ce qui sera utile pour vos prochaines relations.

Sonia Fillaud-Dubois Psy sur Paris

69 réponses

18 AVRIL 2020

Bonjour Anastasia,

Vous êtes encline à des troubles de type psychosomatiques, liés à votre passé douloureux dans lequel vous avez réprimé vos émotions. Il est en effet temps de vous libérer totalement. Vous avez fait une première démarche qui vous a permis d'identifier un déni dans le ressenti de la situation mais il semble qu'il y a des résidus de cette histoire et votre corps parle pour votre esprit qui n'est pas dans la même temporalité que la réalité dans le ressenti des évènements. Il est nécessaire de débuter une thérapie pour vous soigner et vous libérer . L'Hypnothérapie pourquoi pas, il est préférable d'exprimer vos souffrances via une cure par la parole.
Je reste à votre écoute,
Cordialement,
madame George, psychologue clinicienne ( psychologie intégrative, humaniste, thérapie par l'art).

Angelique George Psy sur Elbeuf

144 réponses

17 AVRIL 2020

Bonjour Anastasia,
Il est possible après une période difficile de développer des signes d'anxiété et/ou d'angoisse qui peuvent s'exprimer de manière physique ou psychique. Il arrive aussi que de l'anxiété soit induite par ces mêmes ressentis physiques: votre attention s'y focalise en vous entraînant dans un cercle vicieux où vous devenez anxieuse de l'expression de votre anxiété.
Selon vos inclinaisons les thérapies les plus appropriées peuvent être les TCCE, la psychothérapie intégrative ou existentielle (gestalt).
Bon courage,
bien cordialement
Martina Gobron
Psychologue DE - Psychothérapeute
à Lille et en ligne

Martina Gobron Psy sur Lambersart

25 réponses

17 AVRIL 2020

Bonjour Anastasia,

La première chose à faire est de vérifier auprès de votre médecin si vous avez un problème physiologique.
Ensuite, vous pouvez consulter un thérapeute qui vous aidera à comprendre ce qui se passe pour vous à la suite de cette relation difficile. Le fait que vous ayez une boule dans la gorge montre que vous n'avez pas avalé quelque chose de votre histoire, que quelque chose est bloqué et que vous avez besoin d'aide pour vous en libérer. Et faire un travail sur vous accompagné d'un(e) thérapeute pourra vous aider à avancer dans votre vie avec plus de sérénité et de bien-être.
Je reste à votre écoute si vous souhaitez plus de détail sur l'approche intégrative que je pratique.
Bien cordialement,
Laetitia Leoni-Bonin
Psychothérapie intégrative basées sur l'attachement
Psychothérapie familiale
En période de confinement, je reçois en téléconsultation.

Lætitia Leoni-Bonin Psy sur Paris

152 réponses

17 AVRIL 2020

Bonjour Anastasia.

Tout d'abord, avez-vous consulté votre médecin pour écarter toute origine physiologique ?
Une fois cette piste écartée, il se peut que vous fassiez une somatisation, pendant les étapes du deuil (de la relation) que vous traversez.
Après la phase de déni, vient en général la phase des émotions (colère, peur, tristesse...) qui une fois traversée permet de passer ensuite à une autre phase et à la résolution du deuil. Vous êtes-vous autorisée à traverser ces émotions difficiles ou bien vous êtes-vous jetée "à corps perdu" dans la gestion de votre travail, de votre quotidien ?
L'anxiété, l'angoisse, la boule dans la gorge viennent parler à votre place de ce que vous n'avez pas "digéré" (ou pas pu "avaler") et qui n'a pas été exprimé (conscientisé).
Dans ce cas il serait sans doute judicieux pour vous de vous faire accompagner pour vous aider à traverser cette étape non résolue, afin que vous puissiez tourner enfin la page et en écrire une autre, plus belle encore...

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, Hypnose, Sophrologie
(Pendant le confinement, uniquement sur téléconsultations. Tarifs et modalités : me consulter)

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault