Je n ai jamais réussi à faire des choses seule

Réalisée par Marie · 29 déc. 2015 Anxiété

Bonjour,

Depuis mon enfance, j'ai toujours eu peur de faire des activités toute seule face à un groupe. Et adulte cela continue, je n'ose pas m'inscrire à une activité par peur du regard des autres, par sentiment d'infériorité par peur d'être seule au sein d'un groupe d'inconnu. Je n'arrive pas non plus à me balader toute seule, à faire mes courses toute seule dans un grand supermarché et je suis sujette à des crises d'angoisses. Cette peur découle sur ma vie entière et m'empêche de savoir quelle direction prendre, quelle direction prendre et je termine par avoir peur de la solitude et de mon futur.

Pourquoi cette peur qui me paralyse et que faire pour la vaincre ?

Meilleure réponse 5 JANV. 2016

Bonjour Madame
Votre témoignage témoigne du fait que votre souci ne se règle pas avec le temps et que l'avenir vous paraît ne rien augurer de mieux. La question est dans cette présentation même: pourquoi donc n'est il pas possible d'envisager autrement votre avenir? Qu'est ce qui veut que cela se répète?
Pourquoi ne pas en parler à un psychanalyste qui pourrait vous permettre de vous positionner autrement dans votre façon d'envisager votre vie?
Pourquoi ne pas consulter ?
Qu'en pensez vous ?
Cordialement
Isabelle Thomas
psychologue psychanalyste

Isabelle Thomas Psy sur Paris

663 réponses

5 JANV. 2016

Bonjour Marie,
Jusqu'à présent vous faisiez avec cette peur que l'on peut appeler phobie, à partir du moment où elle concerne votre rapport à l'autre. Pour pouvoir démêler les nœuds de vos angoisses et ce besoin de se protéger du monde extérieur, ce serait plus facile de l'interroger auprès d'un psychologue ou psychiatre qui soit à l'écoute de votre souffrance singulière.
Je reste à votre écoute,
Bien cordialement,
Florence Le Brozec

Florence Le Brozec Psy sur Bordeaux

43 réponses

5 JANV. 2016

Bonjour !
Votre souffrance est perceptible et doit vous gâcher votre vie. Sur ce que vous décrivez il pourrait s'agir d'une phobie sociale que vous traînez depuis votre enfance.
Il existe une thérapie efficace parmi d'autres, celle que vous offre les thérapies comportementales et cognitives. Il va vous falloir affronter vos angoisses et comportements et réapprendre les apprentissages sociaux les plus importants.
Prenez rendez-vous avec un praticien en TCC qui saura répondre à vos besoins. Courage

Olivier Rollet Psy sur Le Montat

3 réponses

5 JANV. 2016

Bonjour,
vous semblez souffrir d'anxiété sociale, ce type de trouble se travaille très bien en thérapie TCC (thérapie cognitive et comportementale), un accompagnement vous permettra de remettre en cause vos pensées dysfonctionnelles et vous empêcher de réaliser des évitements,
Bien cordialement
Nathalie Aulbert Bailly
psychologue

Nathalie Aulbert-Bailly Psy sur Paris

7 réponses

30 DÉC. 2015

Marie,
il semble que votre peur initiale par rapport à un groupe évolue vers quelque chose de plus large, qui ressemble à une agoraphobie. Aujourd'hui, vous vivez aussi des crises d'angoisse. Le pire dans cette situation est la peur de la peur. Plus vous craignez de subir une crise, plus celle-ci devient possible.
Une approche TCC ou hypnose ericksonnienne pourrait grandement vous aider. Et si cela vous est possible, vous pourriez aller plus en profondeur, trouver les sources de cette phobie, de ce manque de confiance en vous, et apprendre à faire autrement.

L'Arbre En Soi Psy sur Lorient

12 réponses

29 DÉC. 2015

Bonsoir Marie,

Depuis votre enfance vous avez acquis l'habitude d'être accompagnée (vos parents/proches ne vous ont probablement pas laissé seule et pas encouragée à être autonome, pour des raisons qui sont liées à leur propre histoire de vie) et la croyance que vous n'arriveriez pas seule...
Vous avez aujourd'hui peur des gens inconnus et de leur éventuel regard et/ou jugement sur vous.

D'ailleurs, cette peur prend des allures d'angoisse paralysante.

Vous avez écrit sur ce site pour demander conseil, vous avez donc compris qu'il vous faut une aide psychologique pour sortir de ce carcan et vivre votre vie.

Et là... je rejoins Mme Follmann sur la question qui se pose à vous.

Je vous souhaite vivement de pouvoir mobiliser toutes vos forces de vie pour vous engager dans une thérapie individuelle.
Et... si ceci n'est pas encore possible pour vous aujourd'hui... vous pouvez commencer par une thérapie familiale, qui vous préparera tous à vous séparer les uns des autres sans peurs.

Bien cordialement,
sp

4157 réponses

29 DÉC. 2015

Bonjour Marie,
Si tout ce que vous décrivez vous angoisse autant et ce depuis toujours, pourquoi ne pas trouver un thérapeute qui pourra vous aider à sortir de cet engrenage.

La question est : Etes vous prête à vous engager dans une thérapie et à prendre votre vie en main ?

Cordialement

5290 réponses

29 DÉC. 2015

Bonjour Marie,
De toute évidence, vous souffrez d'un manque de "sécurité" et de confiance en soi. La meilleure chose, serait de faire une thérapie pour mieux vous connaitre et de pouvoir avoir les outils pour affronter ces problèmes. Tout part de l'enfance, de votre éducation, de vos croyances, faites un bilan complet de votre vie si vous le pouvez.
Je vous souhaite le meilleur.
Bien cordialement

LAURENCE LE ROLLAND Psy sur Orvault

12 réponses

29 DÉC. 2015

Bonjour Marie,
Vous évoquez votre enfance, peut-être serait-il intéressant de se pencher sur la construction de votre confiance en vous qui - selon votre exposé - fait défaut.
Je vous invite à consulter un analyste pour évoquer cette antériorité et trouver une source probable à ces difficultés.
Certains d'entre nous pratiquent un 1er rendez vous gratuit, cela peut vous permettre d'évaluer le contact qui pourra s'établir et le devenir d'une potentielle thérapie, je vous invite à vous engager dans cette voie.
A votre disposition sur Lyon.

Anonyme-265309 Psy sur Vienne