Travail, jamais satisfaite au secours

Réalisée par Orion · 8 juin 2023 Psychologie travail

Cala fait 10 ans que je travaille pour un établissement bancaire.
J’ai eu des promotions, des évolutions de rémunérations mais je ne me sens jamais satisfaite.
Toujours en décalé avec d’autre j’ai cet esprit de comparaison qui me ronge, alors que je donne le meilleur de moi même et les résultats sont là et sont excellents.
Tous les deux ans je regarde ce qu’ils se passent à la concurrence ou dans d’autre secteur même si je sais que l’herbe n’est pas plus verte ailleurs sans passer le cap.
Mais cela me prends de n’énergie et du temps au final pour que je reste ou je suis.
J’ai l’impression d’aimer ce que je fais pourtant, mais je me dis et pourquoi pas faire autre chose changer radicalement ?
Mais les postes sont inférieurs en rémunérations à ce que j’ai.
Aujourd’hui j’ai le sentiment que je dois partir de mon entreprise car j’ai trop « crié au loup » et peur de ne plus être crédible.
Je ne sais pas ce qu’il me faut pour être bien, sûrement ne plus travailler

Meilleure réponse 11 JUIN 2023

Bonjour,

Vous dites avoir l'impression d'aimer ce que vous faites, mais il persiste une forme d'insatisfaction permanente dans votre vécu professionnel. Changer d'environnement de travail peut être une solution momentanée, mais ne changera pas le problème de fond. Parce qu'il semble qu'il y ait un conflit pressurisant sous-jacent, au niveau psychique, qui vous entrave dans votre épanouissement et sous-tend ces tendances à vous comparer aux autres, à l'exigence, et à la performance, qui ont un impact délétère sur votre bien-être mental, comme vous le décrivez.

Pourquoi ne peut amener ces questionnements qui vous éprouvent dans un cadre psychothérapeutique pour les mettre au travail ? Entreprendre une démarche de réflexion et d'exploration personnelle peut vous être bénéfique. Dans votre situation, il peut être intéressant de faire appel à une aide professionnelle pour vous accompagner dans ce processus, comme un.e psychologue, avec qui vous pourrez travailler à clarifier vos motivations, votre désir et vos objectifs, et vous soutenir dans la réflexion et la prise de décisions qui correspondent le mieux à votre épanouissement personnel et professionnel.

Vous pouvez prendre contact avec moi si vous souhaitez approfondir cet échange. Je reste à votre écoute pour vous accompagner et vous aider à éclaircir vos questionnements.

Bien à vous.

Mégane Meslier – Psychologue clinicienne

Mégane Meslier Psy sur Vert-Saint-Denis

126 réponses

25 JUIN 2023

Bonjour Orion,

Votre dépassement professionnel vous a valu de vous remettre en question sur le fait qu'il faut également du temps pour vous et que la vie ne s'arrête pas qu'au travail. Je pense que la psychanalyse peut vous aider à comprendre ce mécanisme qui vous a porteé jusqu'à votre questionnement au fil du temps. Ce n'est pas anodin. Je vous invite à me joindre. Prenez soin de vous.

Afonso Stéphanie

Stéphanie Afonso Psy sur Evry

163 réponses

13 JUIN 2023

Bonjour,

La situation paradoxale que l'on ressent quand on "sait" que l'on réussi mais que l'on "voudrait" plus peut avoir tendance à démontrer un conflit intra-psychique pressurisant pour différentes raisons: on arrive plus à savoir si l'on fait bien ou non, on ne sait plus ce que l'on doit faire ou pas et in fine on peut être amener à penser que tout cela est notre faute. Ce qui finit par nous donner l'envie de tout arrêter comme vous le dites à la fin de votre témoignage.

Changer radicalement ou arrêter brutalement ne sont généralement que des solutions à court termes car nous continuons avec nos doutes et repartirons très certainement avec les mêmes dans la future activité.
Quand un conflit psychique sous jacent prend autant de place dans notre mode de fonctionnement, il est temps d'aller comprendre ce qui le sous-tend et d'interroger ce que nous souhaitons pour le futur. Une psychothérapie intégrative est cela: regarder ce que nous avons compris du passé et interroger ce que l'on souhaite pour le futur. Un thérapeute comme tierce personne à la réflexion pourrait s'avérer utile pour vous aider à vous concilier personnellement et professionnellement.

En vous souhaitant une bonne journée et restant présent si vous le souhaitez.

Francois

François Rousselot Psy sur La Garde

63 réponses

12 JUIN 2023

Bonjour Orion,

Il n'est pas anormal de se poser ces questions après 10 ans de travail assidu au même endroit.
Vous avez envie de promotion et d'évolution et il n'y a pas de raison d'en culpabiliser.
Par contre le fait que vous soyez dans le chantage au départ et que vous ne passiez pas à l'acte révèle une forme de fragilité, de comportement un peu enfantin. Vous pourriez en effet discuter en adulte avec vos supérieurs des perspectives ou non d'évolution qui se présentent à vous. Ensuite si cela ne vous contente pas, soyez assez fort pour envisager autre chose, mais le chantage ne vous construit pas et finit par vous faire cataloguer.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

12 JUIN 2023

Bonjour,

Merci pour votre témoignage.

Ne plus travailler ? Trouver un poste dans une autre entreprise ? Comme vous le pressentez, je ne pense pas que cela vous apporte de solutions pérennes.
A mon avis, il conviendrait de travailler d'abord sur vous même. Le fait que vous ne vous sentiez jamais satisfaite, que vous ayez constamment cet esprit de comparaison qui vous ronge, cachent quelque chose de plus profond. Et c'est ce quelque chose qu'il serait souhaitable de trouver, afin d'améliorer votre quotidien, votre rapport à vous même, aux autres et à votre travail.

Donc, réaliser une introspection. Pour cela, je vous invite à prendre contact avec un professionnel qui vous accompagnera sur ce chemin. Vous en trouverez beaucoup, sur cette plateforme ou d'autres. Je suis à votre disposition si vous souhaitez poursuivre les échanges. Le premier entretien découverte avec moi est offert et sans engagement.

En vous souhaitant une très bonne continuation.

Joël Mouzimann.
Coach en gestion du stress

Joël Mouzimann Psy sur Vesoul

27 réponses

12 JUIN 2023

Bonjour et merci pour ce partage,
Il y aurait bien des questions à vous poser pour aller un peu plus loin et monter en conscience ce qui pourrait faire que vous êtes dans cette situation inconfortable.
J'aurais tendance à investiguer du coté des valeurs et de votre identité professionnelle pour voir ce qui manque à votre quotidien, à votre futur, car pour moi nous je vois plus une approche de type coaching qui permet d'avancer vers une autre situation plus confortable pour vous tout en étant ecologique pour vous (mouvement sans dommages colatéraux). En claire passer par une phase de meilleure connaissance de vous.
A votre disposition pour en parler,
Bien à vous.
Jean Michel BLENET

Jean Michel Blenet Psy sur Montpellier

42 réponses

12 JUIN 2023

Bonjour
Vous évoquez votre parcours professionnel, vos promotions, votre rémunération, mais à aucun moment je ne vois évoquer la notion de plaisir au travail : le sens qu’on donne à son boulot, le contenu des tâches, les relations avec les collègues, la convivialité, les clients, comme si tout se ramenait aux résultats.
D’où ce besoin de comparaison permanent.
Ce besoin de comparaison renvoie t’il à votre éducation ? A des événements de votre vie ? A des échecs jamais digérés ?
Voilà quelques questions à se poser.
Recevez mes salutations.

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2270 réponses

10 JUIN 2023

Bonjour,
De ce que vous écrivez ressort une sorte d’insatisfaction chronique que vous alimentez toute seule en continuant à vous comparer aux autres.

Est ce que vous seriez si loin de ce que vous même vous auriez rêver (ou que vos parents vous ont dit ou fait comprendre qu’ils rêvaient…) accomplir dans votre vie en termes d’activité, de position ou de revenu ?!

Vous pourriez certes changer d’établissement et peut être même de gagner plus…, mais au fond vous semblez contente de votre travail et son environnement.

Changer radicalement de travail vous demandera des efforts (formations complémentaires) et peut être même des sacrifices matériels.
Et ce n’est ça qui vous apportera un plus de satisfaction.

Le changement doit être opéré en vous : vos croyances vous empêchent de vous contenter et de mettre votre énergie ailleurs que la rumination de votre mécontentement.

Une thérapie pourrait vous aider à identifier ce qui vous pousse à garder cet état d’esprit nuisible et d’en changer.

Je vous souhaite d’arriver à vous autoriser de vous sentir enfin contente de vos réalisations.
sp

4158 réponses

9 JUIN 2023

Bonjour,
J'ai écrit un article sur la frustration, cette insatisfaction permanente, n'hésitez pas à me le réclamer si vous souhaitez. Cela pourrait vous éclairer et consulter.
Ce que vous évoquez est assez fréquent dans mes consultations.
A vous de voir votre motivation pour entreprendre une thérapie.

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5290 réponses

9 JUIN 2023

Bonjour,

Françoise Dolto ( c'est une référence ancienne, je sais ...) disait que dépasser la jalousie entre frères et soeurs et la jalousie œdipienne ( avec les parents) permettait de vivre plus tranquille.

Ceci dit, ce n'est évidemment pas une petite affaire.

Mais les comparaisons constantes dont vous parlez et qui vous empêchent de vivre tranquille font penser à ces problématiques .

Et plutôt que croire que la seule issue est de ne pas travailler , vous pourriez allez chercher de l'apaisement en consultant un ou une psychologue , pour sortir de cet enfermement qui vous paralyse.

Je reste à votre disposition.

Bien à vous.

Nadine Baracat Cras.
Psychologue clinicienne.
Paris.

Nadine Baracat-Cras Psy sur Paris

92 réponses

9 JUIN 2023

Bonjour,
vous vous en rendez compte vous-même, la comparaison avec les autres peut avoir un impact négatif sur votre estime de soi, même si vous faites le constat objectif que vos résultats sont excellents. Chaque individu est unique avec ses propres forces, faiblesses, talents et expériences de vie et "passer à la concurrence" est-il forcément une bonne chose ? Il y a certainement une vertu de constance et fidélité à aimer ce qu'on fait, comme vous dites et rester dans votre poste. Il me semble important de vous concentrer sur vos propres objectifs, valeurs et aspirations, plutôt que de chercher à correspondre à une image idéalisée de ce que les autres font ou réussissent car la comparaison avec les autres peut réduire votre motivation. Lorsque nous nous concentrons sur la compétition, nous avons tendance à perdre de vue nos propres intérêts et notre plaisir personnel dans ce que nous faisons. Il est certainement préférable pour vous, de vous fixer des objectifs personnels et d'en apprécier les progrès.

On peut entendre chez vous une exigence envers vous-même qui vous inciterait à quitter votre entreprise comme sur un coup de tête afin de changer radicalement. Sachez qu'une insatisfaction chronique, qui pour vous se situe dans la périmètre de votre travail, a peu de chance de se résoudre durablement par un changement d'entreprise et que cet état risque de vous rattraper si vous n'en comprenez pas la couse sous-jacente et n'agissez pas sur elle.

Je reste à votre écoute,

Fabrice Eberhardt
Gestalt-Praticien

Fabrice Eberhardt Psy sur Saint-Maur-des-Fossés

61 réponses

9 JUIN 2023

Bonjour, je sens en effet dans vos mots une grande fatigue et beaucoup d'incertitudes. Vous connaissez vos capacités professionnelles qui sont réelles car validées par des résultats concrets.cela n'empêche pas de se poser en effet les bonnes questions quand faire ce que l' on aime devient épuisant. Votre profession n'est peut-être pas le seul facteur en jeu. Vous avez sans doute besoin de reprendre confiance en vous et d'aller explorer les valeurs profondes qui vous animent. Vivre, travailler et avancer selon ces valeurs profondes est indispensable pour garder un haut niveau d'énergie et vous sentir a votre place. N'hésitez pas à m'appeler, je serai heureuse de pouvoir vous aider à discerner.
Caroline Savaric
Gestalt praticienne

Caroline Savaric Psy sur Angoulême

3 réponses

9 JUIN 2023

Bonjour Orion, il est peut-être temps de faire un bilan de compétence .......cela vous permettrais de voir une perceptive orientée de vos talents.
Bien à vous
Valérie Garnier

Valérie Garnier Psy sur Limoges

52 réponses

9 JUIN 2023

Bonjour Orion
Vous avez visiblement envie de faire de nouvelles expériences, de développer des compétences en sommeil, bref d'évoluer. Cela est plutôt bon signe.
Pour se sentir épanouie, l'essentiel est d'être en phase avec soi-même, de suivre son intuition pour développer ses passions avec enthousiasme.
L'énergie récupérée est alors bien plus satisfaisante que la seule rémunération.
L'hypnose offre un éclairage très interessant sur les motivations inconscientes qui vous animent pour révéler vos désirs cachés et potentiels à développer . Ainsi, vous pourrez choisir la voie qui vous convient le mieux pour votre épanouissement professionnel et personnel.
Je peux vous aider dans ce sens en pressentiel ou à distance
Belle journée
Geneviève

Geneviève Choussy Psy sur Saint-Germain-de-la-Grange

11 réponses

9 JUIN 2023

Bonjour Orion,

Merci de votre témoignage, honnête et lucide sur vous-même. Le besoin de se comparer, et fondamentalement un besoin de se rassurer, de sentir, ressentir sa valeur personnelle. Cela implique donc, que cette valeur de soi-même, cette estime de soi-même n’est pas acquise, qu’elle est constamment, remise en question… Je pense que le plus simple pour vous, c’est entreprendre un travail d’accompagnement psychologique pour comprendre les causes de cette insécurité afin de pouvoir agir.

Je reste à votre écoute avec attention et bienveillance,
Xavier Dubouch
Psychopraticien, Gestalt-thérapeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux