Que faire pour m’en sortir ?

Réalisée par Julia · 10 janv. 2024 Anxiété

Bonjour,

J’ai 19 ans et je fais des crises d’angoisses depuis 2 mois.

Je suis inquiète car en ce moment ça s’empire.
J’ai toujours l’impression d’avoir de nouveau symptômes et m’imagine des maladies mais en ce moment l’angoisse de retourner à l’université me submerge ce qui me rend très fatigué et j’ai l’impression d’être déconnecté de la réalité. J’ai souvent des maux de tête des vertiges, courbatures, autres symptômes diverses et j’ai du mal à me concentrer mais ce qui m’inquiète le plus et la sensation de perdre pied, j’ai l’impression de ne plus vivre normalement et de perdre la mémoire.
Je suis fatiguée d’être anxieuse et j’ai peur de ne pas m’en sortir

J’ai eu de l’atarax à prendre le soir pendant 1 mois et hier j’ai eu un nouveau traitement, de l’alprazolam car l’atarax ne me convenais pas.

Est ce l’anxiété qui me fais me sentir mal ou autre chose?

Meilleure réponse 16 JANV. 2024

Bonjour Julia,

Vous décrivez le cercle vicieux dans lequel vous vous trouvez engluée et vous vous interrogez : est-ce vos angoisses qui provoquent votre fatigue ou est-ce parce que vous êtes fatiguée que tout vous angoisse, et notamment ce retour à l’université ? Vos peurs alimentent vos angoisses et vous font vous sentir de plus en plus mal…

Pour répondre à votre question, il est nécessaire avant tout de faire baisser le niveau de vos angoisses, de les apprivoiser pour qu’elles cessent de vous empêcher de vivre : je vous inviterais donc à consulter, à vous faire accompagner pour dépasser cet état et retrouver la clarté d’esprit nécessaire pour prendre soin de vous.

Je vous souhaite bon courage et je demeure à votre disposition si vous avez besoin d’informations complémentaires, tout comme je suis à votre disposition pour vous accompagner dans cette démarche. N’hésitez surtout pas à me contacter.

Bien cordialement,

Roxane BERNARD
Thérapie de la relation : individuelle, familiale, de couple
Psychopédagogie
En présentiel ou à distance par visio

Roxane Bernard Psy sur Bourges

49 réponses

1 FÉVR. 2024

Bonjour Julia,
L’angoisse sur un plan psychologique est souvent considérée comme un signal d’alerte en présence ou par anticipation d’une situation désagréable à laquelle il est difficile de faire face.
Dans votre situation, il semble que l’angoisse soit intense, persistante et vient faire obstacle dans votre quotidien depuis quelques mois. Peut-être était elle déjà présente auparavant ou d’autres signes sans que vous y ayez prêté attention ?.

L’apparition de symptômes dont vous faites part, y compris l’angoisse, sont souvent des manifestations corporelles de quelque chose qui se passe à l’intérieur de soi sur le plan psychologique et qui n’a pas d’autres moyens de se faire entendre qu’en passant par le corps. Les douleurs physiques, la difficulté à se concentrer ou l’anxiété parlent parfois d’un trop plein d’expériences, d’émotions ou de pensées garder à l’intérieur de soi.

Il semble que jusqu’à présent vous aviez les ressources personnelles, familiales, amicales et autres nécessaires pour tenir bon et masquer l’angoisse. Il est tout à fait normal à un moment de sa vie de demander de l’aide et un accompagnement pour apaiser un sentiment de mal-être et surmonter certaines épreuves, en l’occurrence votre angoisse actuelle.

Au niveau thérapeutique, il serait peut-être pertinent d'explorer avec vous les origines de votre angoisse et les situations qui l’activent afin d’identifier des moyens permettant de l’atténuer.

Je reste à votre écoute, si vous avez besoin d’échanger plus en détail sur votre situation ou pour vous accompagner lors de séances thérapeutiques, si vous en éprouvez le besoin.

Romane PENA,
Psychologue

Romane Pena Psy sur Villeurbanne