Je ne supporte plus mon père mais ma famille veut que je garde le lien

Réalisée par Johanna · 24 sept. 2021 Aide psychologique

Bonjour,

J'ai 40 ans, un frère et une soeur. Enfants, nos parents (surtout notre pere) nous maltraitaient : coups, insultes, dénigrement et climat incestuel.

Aujourd'hui mon père fait toujours des remarques acerbes, souvent déguisées en humour, pour nous dénigrer. Il dit que mes enfants sont capricieux, que je suis trop susceptible, que j ai toujours été nulle en tel ou tel truc....

Depuis 20 ans, il propose du vin à tout le monde à table (dont mon frère de 4 ans mon cadet) mais pas à moi,  ni à ma grande soeur. Par contre quand je suis enceinte, là il m en propose systématiquement. Et si on lui demande pourquoi il fait ça, il ricane et dit qu'il a oublié... Jamais de la vie je ne l ai entendu s excuser.

Mon frère et ma soeur sont conscients de la situation et l acceptent. Moi je peux accepter la relation avec ma mère, car au moins elle essaie d écouter et d évoluer. Mais je ne supporte plus mon père. Et j ai la conviction qu il ne changera jamais. Il a toujours fait passer ses désirs et son plaisir avant les besoins des autres.

Comment me protéger de ce climat ? je ne veux pas faire imploser ma famille, je ne veux pas couper les ponts avec ma mère, mais elle ne conçoit pas que je puisse vouloir la voir elle, et pas mon père. Que dois je faire? j ai essayé d instaurer qu on ne se voit que dans des endroits neutres et pour un temps délimité mais ça fait souffrir ma mère. Et mes frères et soeurs pensent qu il faut que je travaille sur moi pour accepter mes parents tels qu'ils sont. Pourtant au fond de moi j ai la certitude que je ne veux plus voir mon père, qui ne m inspire que mepris, haine et dégoût.

Meilleure réponse 25 SEPT. 2021

Bonjour Johanna,

Tout ceci révèle toute la souffrance accumulée et le besoin de prendre de la distance vis à vis d'un père manifestement toxique.
Ce qui est logique et nécessaire.
La question est de savoir si cette distance peut-être ou non prise intérieurement ou si elle nécessite une distance physique réelle. La réponse est souvent un mixte des deux.
Aujourd'hui vous hésitez car il y a votre maman et indirectement vos frère et sœur.
Il est très clair qu'il y a chez votre père de la perversité dont vous devez vous affranchir. Dans ce sens votre famille a raison de vous dire qu'une aide extérieure pourrait vous être utile pour prendre la distance intérieure nécessaire.
Vous avez souffert de votre père mais il semble évident que votre mère ait dû également en souffrir. Je pense qu'il faudrait commencer par avoir une discussion profonde avec elle pour voir d'une part si elle est lucide de ce dont vous avez souffert, et d'autre part lui demander comment elle a pu rester avec votre père.

Aidé parallèlement par un professionnel vous devriez facilement trouver la solution.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3895 réponses

25 SEPT. 2021

Bonjour Johanna,

Vous souffrez de violences invisibles générées par votre père. Il n'est visiblement par capable de reconnaitre ses torts, de faire preuve d'empathie ou de considération à votre égard. En ce sens, c'est peut être sa structure qui ne le lui permet pas mais vous n'êtes pas obligés de subir ces situations, effectivement. L'idée est de vous épargner car l'ego de votre père a pris le dessus sur son être véritable.

Vous souhaitez épargner votre mère mais dans ce cas, c'est vous qui vous sacrifiez. Je vous conseille alors de travailler sur la question afin de comprendre quelles sont vos limites, vos besoins, vos désirs dans cette situation qui vous préoccupe.

Je vous propose que l'on échange par téléphone ou par réponse à ce message si vous le souhaitez.
Julia Bouchinet
Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements, en toute bienveillance.
Consultations par visio ou téléphone ( Psychologues.net & Doctolib)
-Hypersensibilité, couple, sexualité, violence, agressivité, culpabilité, angoisse, gestion des émotions, communication, deuil....

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1365 réponses

25 SEPT. 2021

Bonjour,
Vous avez 40 ans mais vous vous sentez encore comme une petite fille qui n'ose pas désobéir par peur d'être rejetée.
Est-ce bien cela que vous éprouvez ? vous pensez que si vous maintenez votre position de ne pas voir votre père, vous serez mise au ban de la famille. Vous avez donc un choix à faire : soit vous continuez de vous exposer à un lien toxique, soit vous le refusez pour être en paix avec vous même. Tout choix implique un renoncement mais quand le renoncement laisse un goût d'amertume, de frustration, jusqu'à s'en rendre malade parfois, c'est que le choix n’est pas le bon.
Puisque 'actuellement, vous ressentez comme juste le fait de couper les ponts avec votre père, prenez le risque d'être rejetée par votre mère, vos frère et sœur. S'ils vous aiment véritablement, ils l'accepteront. Dans le cas contraire, cela leur appartiendra et vous n'y pourrez rien.
Cependant, ce que vous vivez est lien avec des blessures et traumas de votre passé qui n'ont pas été guéris. Ce serait peut-être l'occasion de faire un travail de libération.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

25 SEPT. 2021

Bonjour Johanna,
Le climat que vous décrivez est très chargé en émotion, vous semblez tiraillée entre le souhait de voir votre mère et celui de cesser de voir votre père.
Il me semble qu’une psychothérapie vous aiderait à faire le point sur ce qui semble être un conflit de loyauté et surtout à décider ce que vous en ferez.
Pour le moment il est difficile pour vous de répondre à cette question car vous vous sentez tiraillée, travailler sur votre histoire familiale, qui est ce qu’elle est, et à votre position au sein de celle ci, vous aidera à prendre la bonne décision. Celle ci vous appartiendra qu’elle soit conforme ou non avec celle de vos frères et sœurs et de votre mère.
Vous pourrez alors l’accepter pleinement .
N’hésitez pas si besoin.
Bonne continuation.

Florence Tarrade ' Psy sur Marseille

185 réponses

25 SEPT. 2021

Bonjour Johanna,
pourquoi faut-il que la souffrance soit une option à garder à tout prix ? Accepter vos parents tels qu'ils sont n'oblige pas à être masochiste. Au contraire, si vous les acceptez tels qu'ils sont, vous devez également vous respecter vous-même.
Faire comme si de rien n'était signifie potentiellement le reproduire.
Si vos frères et soeurs "acceptent" ce comportement comme étant "normal"ou "pas si grave" cela signifie qu'ils acceptent que l'on soit maltraitant ?
Souhaitons-nous une société avec ce type de comportement ? Souhaitez-vous que vos enfants le reproduisent ?
Pour vous protéger au mieux, écoutez-vous. Votre comportement "droit dans ses bottes" fera réfléchir les autres membres de votre famille.
Avec tout mon soutien,
Dominique

Dominique Louvel Psy sur Quimper

546 réponses

25 SEPT. 2021

Bonjour Johanna,
Je pense que vous avez besoin d'exprimer votre colère, votre haine, votre dégoût, votre mépris, votre tristesse, votre grand désarroi par rapport à cette ambiance très dysfonctionnelle. Et de prendre un peu de distance envers votre famille, pour vous occuper davantage de vos besoins, de vos envies, et de votre vie.
Une psychothérapie vous serait vraiment aidante pour exprimer vos ressentis, parler des souffrances et des blessures que les interactions familiale vous ont provoquées. Ainsi, en vous allégeant de tout cela, vous pourrez accéder à plus de joie, d'apaisement et à la vie que vous souhaitez.
C'est avec grand plaisir que je vous accompagne dans cette démarche thérapeutique, à mon cabinet du nord/pdc ou à distance
Bien cordialement
Inès AVOT

6316 réponses

25 SEPT. 2021

Bonjour Johanna,

Si je comprends bien, sous couvert d’une fausse harmonie familiale, on attend de vous que vous refouliez mépris, haine et dégoût. Le niveau d’exigence est élevé tout en sachant que vos sentiments viennent de votre vécu depuis votre enfance.

J’ai envie de vous dire ´l’enfer est pavé de bonnes intentions’. Et vous, que souhaitez vous? Vous évoquez les volontés des membres de votre famille, leurs attentes à votre égard. Accepter vos parents tel qu’ils sont c’est une chose, mais être avec eux constamment et subir leurs comportements en est une autre.

A mon sens, votre famille vous en demande beaucoup, vous êtes encore là et à l’écoute, prête à vous remettre totalement en question. Et si vous vous écoutiez que feriez vous?

Je vous conseille d’échanger avec le thérapeute de votre choix pour vous aider à prendre conscience de la situation plus clairement et à vous consolider dans les choix qui vous portent.

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie

Marjorie Lugari Psychanalyste Praticien en Psychothérapie et Sexothérapeute
Retrouvez moi directement de chez vous en télé consultation via Doctolib pour votre plus grand confort