Quelle ntervention pour un enfant de 4 ans?

Réalisée par Bbo2023 · 23 juil. 2023 Aide psychologique

Bonjour,
Mon fils de 4 ans s'est fait agresser par son grand-père lors de ses vacances chez ses grands-parents et n'a pas été soutenu par sa grand-mère au moment des faits. Ses grands-parents n'acceptent aucune remise en question de leur comportement violent envers mon fils donc il n'a pas été possible de parler sincèrement avec eux des faits ainsi que de pourquoi cette relation violente (prise violente de l'enfant par le cou, par derrière, donc sans que l'enfant ait pu anticiper où se protéger). Mon fils en ressort très frustré et me témoigne sa colère régulièrement en rappelant les faits. À cela s'ajoute une histoire qu'il répète que son grand-père aurait mis ses doigts dans les fesses de mon enfant et qu'il aurait dit Stop aux deux grands-parents mais que ces derniers ne comprennent pas le Stop. N'étant pas possible d'évoquer cela avec les grands-parents car se montrant très autoritaires et n'acceptant pas qu'on puisse remettre en question leurs faits et gestes, je me retrouve dans une impasse. Je sais mon fils blessé car il est souvent en colère, fait des cauchemars et me rappelle chaque jour que les grands-parents sont méchants, et en même temps le seul moyen de faire valoir la parole de mon fils serait de déposer une plainte (mais sans preuves à part le témoignage de mon fils et ses symptômes psychologiques). Je pense que les grands-parents ont un trouble de la personnalité narcissique et qu'ils seront capable de tout pour rabaisser mon enfant en cas de dénonciation.
Je souhaiterais faire ce qui d'un point de vue psychologique soit la meilleure chose pour mon enfant, sur le long terme, sans que personne ne lui fasse du mal ni le fasse culpabiliser. Que me conseillez-vous ?
Aussi, étant donné que nous sommes expatrié à l'année et que nous ne rentrons en France que pour les vacances, pensez-vous qu'une thérapie à distance serait efficace? Et si oui, laquelle?
Merci par avance pour votre réponse.

Meilleure réponse 24 JUIL. 2023

Bonjour

Vous ne précisez pas s'il s'agit des grands parents maternels ou paternels. Dans ce dernier cas il faudrait déjà voir ce qu'en pense votre mari.
Si votre enfant fait des cauchemars et que son comportement a changé, c'est forcément qu'il s'est passé quelque chose.
Ce pourrait être bien qu'ils vous racontent ses cauchemars.
Il serait bien qu'il puisse être suivi quelques séances par un pédopsychiatre. C'est possible en visio.
Concernant les éventuelles poursuites il faudrait mesurer exactement l'importance des faits et du traumatisme. Vous n'avez pas nécessairement à prouver quoi que ce soit dès lors que le trauma peut être constaté par un pedopsychiatre. Il faudrait voir aussi si votre enfant en a besoin (rapport bénéfice psychologique à difficultés de l'enquête et de la procédure). Mais le plus important est qu'il se sente cru, des deux parents sans ambiguïté et surtout qu'il sache que le comportement de ses grand parents est mal. Notamment il ne devra plus revoir ses grand parents s'il n'en exprime pas lui-même le désir.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

3 AOÛT 2023

Bonjour BB,

Je vous conseille d'appeler ma meilleure amie qui est une chamane au grand coeur, et qui pourra pratiquer des soins à distance, et discuter aussi avec votre fils. Moi, je n'ai pas suffisamment de pratique des soins énergético-chamaniques, au jour d'aujourd'hui, (je débute) pour pratiquer les soins à distance. Mais je vous la recommande chaleureusement.
Son humanité, sa sagesse et sa bienveillance, sa formation en Psychothérapie aussi, en font une chamane d'exception. Vous pouvez aussi la voir sur place si vous n'êtes pas trop loin de Carcassonne quand vous êtes en France métropolitaine.
Ses coordonnées sont trouvables sur son site : Terre de Guérison.

En psychothérapie brève, je travaille à distance par skype.
Ma méthode consiste en un travail de 5 séances en moyenne, sur les émotions ; cela permet de mieux libérer le patient de ses blessures, que les méthodes traditionnelles qui nécessitent des années de soins. Mais ce n'est pas vraiment adapter aux enfants de moins de 12 ans...

Par contre, ce qui est arrivé à votre fils est certainement très dur à avaler pour vous, donc si à un moment, vous ressentez le besoin d'un petit coup de main-soutien psychologique, je serais ravie d'être votre guide vers vous-même pour qq séances.
N'hésitez pas à me contacter pour plus d'info.
Vous souhaitant une belle journée,

Lynn D'Espezel Psy sur Annonay

24 réponses

25 JUIL. 2023

Bonjour,

Écoutez votre enfant, mais sans l’encourager à parler tous les jours de cet incident, aidez le à penser à autre chose pour ne pas en faire une obsession.
Rassurez le en lui disant qu’il ne va pas retourner chez ces grands parents, pas dans l’immédiat.

La plainte semble sans intérêt réel étant donné le contexte et les preuves que vous avez.

Votre intérêt c’est de mettre votre enfant hors des nuisances possibles de ces grands parents.

Si votre fils semble encore perturbé après un certain temps il serait bon de l’amener chez un pédopsychiatre ou un bon thérapeute ayant l’expérience du traitement des enfants.

Les séances à distance sont peu envisageables à son âge.

Je vous souhaite d’aider votre enfant à intégrer cet épisode très désagréable de sa vie.
sp

4158 réponses

25 JUIL. 2023

Bonjour

D'un point de vue psychologique, la plainte contre les grands parents peut permettre à votre fils de se sentir pris en compte et qu'il comprenne qu'il y a une justice en France et qu'on ne peut pas tout faire sans en payer les conséquences. C'est important qu'il intègre cette notion même pour lui plus tard.
Voici le lien pour vos démarches
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2274
Pour l'accompagnement psychologique, fiez vous à votre instinct de maman, communiquez avec lui sur la procédure, soyez aimante et rassurante et vous verrez s'il en a besoin. Vous pouvez trouver des psychologues en téléconsultation. Peut-être que dans le pays où vous êtes il y en a aussi.
Je suis à votre écoute si besoin
Je souhaite de tout coeur que votre fils grandisse dans la confiance et l'amour.
Bien à vous
Charlotte Drahy
Psychologue du travail
Conseil en développement personnel et affirmation de soi

Charlotte Blacque-Belair Psy sur Boulogne-Billancourt

521 réponses

25 JUIL. 2023

Bonjour,

Compte tenu de vos passages épisodiques, car vous êtes expatriés, cela complique la communication avec les grand-parents.
S’agit il des grands parents paternels, maternels…. ?
Pour ce qui est d’une plainte, cela ne me semble pas la priorité.
D’abord compte tenu de l’éloignement. Ensuite, l’audition, la lourdeur de la procédure judiciaire une fois que celle-ci sera lancée… tout cela ne sera pas facile à vivre pour les uns comme pour les autres. D’autant que « la parole de l’un contre la parole de l’autre » ne sera pas une mince affaire à régler.
Il convient d’abord de parler avec votre enfant de ses cauchemars, des grand-parents méchants, de voir un pédopsychiatre et/ou un(e) psychologue.
Pour ce qui est d’un suivi à distance, compte tenu de l’âge de votre enfant, cela me paraît prématuré. L’écran étant le plus souvent assimilé à un jeu vidéo, aux relations familiales, je ne suis pas sûr que votre enfant comprendrait bien le sens de la démarche.
Essayez à tout hasard, pourquoi pas…
Concernant la relation avec les grand-parents, plutôt que de tout mettre à plat d’emblée, dites à la prochaine visite que l’enfant ne souhaite pas retourner chez eux. Vous verrez alors leur réaction.
Recevez mes salutations

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2270 réponses

25 JUIL. 2023

Bonjour ,
Vous êtes à l' écoute de votre fils , il a de la chance que sa parole soit entendue par sa maman et qu'elle ne soit pas niée.

Un enfant ne change pas son comportement sans qu'il y ait eu un "trauma" , ses cauchemars , sa colère sont à prendre en compte.
Par contre, vous ne changerez pas ses grands parents , en vieillissant les traits de caractères s'amplifient et pas forcément dans le bon sens ! Et ils ne semblent pas vouloir se remettre en cause.

Il est important que votre fils puisse mettre en mots avec un tiers , ses ressentis , ses émotions , même si vous l' écoutez et c'est déjà très bien.
Votre fils a dit stop, courageux pour un petit garçon de 4 ans , et il n'a pas été entendu par des adultes!, travailler avec lui l'importance de cette parole , du respect sa parole est un incontournable.

Une thérapie à distance ne semble pas contre-indiquer , si votre fils à l' habitude des outils média et bien le préparer à cet échange.
Déposer une plainte risque d'ajouter du trauma au traumatisme déjà présent , à revoir après un temps de thérapie qui va permettre de baisser l'anxiété de votre fils .
Et grands parents maternels? ou paternels , si ce sont les parents de votre mari , il faudra que vous puissiez en parler ensemble .
En espérant que votre fils retrouve la sérénité de ses 4 ans.
Bien à vous

VALERIE LEPRETRE
Psychopraticienne-Psychanalyste
RDV uniquement en visio

Valérie Lepretre Psy sur Boulogne-sur-Mer

132 réponses

25 JUIL. 2023

Bonjour,
C'est une situation très difficile et je peux comprendre votre inquiétude pour votre fils.
Je pense qu'il est important que vous cherchiez un soutien pour votre fils, un psychologue peut l'aider à traiter ses émotions et à se remettre de l'agression, de nombreux professionnels qualifiés offrent des services de thérapie à distance, ce qui pourrait être une option pour vous si vous êtes expatrié.
Je vous recommande de faire quelques recherches pour trouver un thérapeute qui a de l'expérience dans le traitement des enfants et spécialisé en psycho-traumatologie.

Je reste à votre disposition pour plus d'informations si besoin, prenez soin de vous et de votre fils.

Nabil Djebali
Psychologue | Thérapeute EMDR
Enfant & Adulte
Cabinet | Visio

Nabil Djebali Psy sur Nice

19 réponses

24 JUIL. 2023

Bonjour ! Toutes les thérapies sont bonnes à distance. Il suffit d'utiliser des techniques de détachement et de transformation émotionnelle pour votre fils.
Pour ce qui est de la violence physique, cela dépend de vous et de la relation que vous souhaitez avoir avec votre famille.

Je vous invite à consulter car cela ne sert à rien de conserver ses mémoires émotionnelles. Cordialement, Jonathan Desjours - coach et thérapeute de l'inconscient.

Jonathan Desjours Psy sur Bordeaux

742 réponses

24 JUIL. 2023

Bonjour Bbo,
Votre témoignage et votre question révèlent bien les enjeux de ce que votre fils a vécu. La parole d’un enfant, même s’il a 4 ans, est à bien prendre en compte, car il ne peut pas inventer ce qu’il vous raconte.
Je partage l’avis de la réponse qui vous a été précédemment donnée: déposer plainte est une action juridique pour laquelle le conseil avisé d’un professionnel est nécessaire.
En ce qui concerne votre fils, tout d’abord, il faut l’éloigner de ses grands-parents, et lui rappeler que vous représentez la sécurité et que vous êtes là pour le protéger. Ne pas minimiser ses ressentis, ne pas les nourrir non plus. L’écouter et dire qu’en tant que parents vous prenez en compte ce qu’il vous dit et que ce qui vous importe est qu’il se sente mieux, puisse se libérer de cette colère et avancer.
Ensuite, sur le plan psychologique, vous pouvez bien sûr suivre un accompagnement à distance. Mais je vous conseille de rencontrer quelqu’un qui pourra permettre à votre fils d’évacuer cette si difficile expérience par le jeu: orientez-vous vers un pédo-psy ou un constellateur pour qu’il puisse à l’aide de peluches ou de pions montrer ce qui s’est joué.
Enfin, ne posez pas de diagnostic sur ses grands-parents. L’important, c’est lui et lui seul. Néanmoins, je vous conseille de vous faire suivre aussi, non seulement pour savoir comment accompagner au mieux sa blessure au quotidien, mais aussi pour vous libérer vous.
En espérant que ma réponse vous aura été utile,
Je vous souhaite une amélioration rapide de la situation.
Frédérique Zanini
Thérapeute.

Frédérique Zanini Psy sur Auch

5 réponses

24 JUIL. 2023

Bonjour,

Je suis vraiment désolée que votre fils ai vécu toutes ces choses horrible et la situation difficile à laquelle vous êtes confrontée. Il est compréhensible que vous souhaitiez faire ce qu’il y a de mieux pour votre enfant sur le long terme, sans lui causer de mal ou de culpabilité supplémentaire.

Voici quelques conseils que je peux vous donner :

Assurez vous d’abord que votre fils se sent en sécurité et aimé à la maison. Rassurez le sur le fait que vous le soutenez et que vous croyez en lui. Il est important qu’il se sente écouté et compris.

Considérez la possibilité de consulter un professionnel de la santé mentale, comme un psychologue ou un thérapeute spécialisé dans les enfants, qui pourra aider votre fils à exprimer ses émotions et à guérir de son expérience traumatisante. Un professionnel pourra également vous guider en tant que parent sur la manière de soutenir au mieux votre enfant.

Si vous êtes expatrié et ne pouvez pas accéder facilement à des services de thérapie en personne, vous pouvez envisager une thérapie à distance. De nos jours, de nombreux thérapeutes proposent des consultations en ligne ou par téléphone. Assurez vous de choisir un professionnel qualifié et expérimenté dans le domaine de la thérapie pour enfants et avec qui vous serez a l'aise pour discuter.

N’hésitez pas à vous entourer de personnes de confiance, comme des amis proches ou des membres de la famille, qui peuvent vous soutenir dans cette situation difficile. Parler de vos préoccupations et de vos inquiétudes avec d’autres personnes peut vous aider à trouver des solutions et à vous sentir soutenu.

Gardez à l’esprit que prendre des décisions juridiques, comme déposer une plainte, peut être une démarche complexe et délicate. Il peut être utile de consulter un avocat spécialisé dans les questions familiales pour obtenir des conseils juridiques adaptés à votre situation.

Thalia Inna Psy sur Bordeaux