Mutisme sélectif enfant 4 ans

Réalisée par Maryline · 26 janv. 2022 Parentalité

Bonjour, nous avons un enfant de 4 ans qui a débuté un mustime sélectif lors de son entrée à l'école (3 ans). Du jour au lendemain il ne parlait plus à sa nounou (que par des signes de tête) mais il aimait y aller. Il aime aller à l'école également et parle très bien aux autres enfants mais pas aux adultes de l'école.Cette année ça s'est bien débloqué avec son instit (pas un grand bavard mais il lui répond). A la maison et avec les gens qu'il connait il parle très bien par contre on s'interroge avec mon mari car quand notre fils a besoin de qcch il demande toujours à moi(sa maman) à la maison comme s'il n'osait pas demander à son père et que c'était inconfortable pour lui... Quand mon mari lui demande pourquoi il ne lui demande pas les choses directement, notre fils se braque. Mon mari se sent parfois comme un étranger auprès de lui. Ils partagent des moments ensemble et parlent ensemble mais dans ce contexte là : demander qcch, on ne sait pas pourquoi il agit comme cela... Merci de votre aide

Meilleure réponse 27 JANV. 2022

Bonjour Maryline,

Votre fils est jeune et il est encore très fusionnel avec vous. Laissez lui du temps pour s’identifier à son père et s’en rapprocher. Il est en plein œdipe, vous êtes donc tout son univers.

Le lien au père viendra plus tard.
En ce qui concerne son mutisme, il est possible que votre fils soit un grand timide et donc, il a besoin d’observer et de se sentir à l’aise pour échanger avec d’autres personnes.

Rassurez vous. Tout va bien.

Excellente continuation
Cordialement
Marjorie Lugari

5591 réponses

27 JANV. 2022

Bonjour Maryline,

votre enfant s'exprime correctement mais choisit avec qui il parle. Il converse bien avec vous et ses camarades, fait le nécessaire avec son instituteur mais évite les discussions avec son père.

Vous avez remarqué que cela s'est produit à la rentrée de septembre 2020, alors qu'il allait à la fois chez la nounou et à l'école c'est ça?
Est-ce qu'il y a eu un évènement familial qui s'est produit à cette époque ? Ou bien quelque chose qui s'est passé pour votre mari ou pour vous ? L'arrivée d'un autre enfant ? Est-ce qu'il y a eu un changement notable chez la nounou ?
Avec qui le mutisme a débuté ?
Si c'est la nounou, est-ce que votre enfant a toujours des liens avec elle ?
Est-ce avec le papa ?
Peut-être proposer à votre enfant de s'exprimer par le dessin, la pâte à modeler ou le jeu (avec des personnages, des voitures, ....). Vous pouvez mimer la scène, je vois ce petit garçon qui demande le pain à sa maman et son papa est à côté tout triste... Quelque chose comme ça.
Votre enfant pourra ne pas adhérer à votre proposition et ce n'est pas important. L'idée c'est de lui faire plusieurs propositions par le jeu (langage de l'enfant). L'idée n'est pas d'obtenir quelque chose de votre enfant mais de trouver un autre moyen pour qu'il exprime ce qui se passe pour lui.

Je vous remercie d'avoir posé la question qui servira aussi à la communauté.
Caroline Daufouy
Coach spécialisée dans le relation parent enfant

Anonyme-383463 Psy sur Ancenis

24 réponses

27 JANV. 2022

Bonjour Maryline,

A partir du moment où l’enfant entre à l’école, les codes changent. Il y a des demandes des adultes qui sont parfois différentes, voire contradictoires avec ce que lui ont transmis les adultes précédemment référents. Je fais l’hypothèse que le corps enseignant à établi des règles nouvelles pour votre enfant et différentes de celles qu’il avait chez sa nounou. Alors il se tait, peut-être parce qu’il a peur d’être à côté de la réponse attendue, ou parce qu’il est perdu, qu’il ne sait plus ce qu’il doit dire ou faire.

Je suis d’accord avec mes consœurs Marjorie Lugari et Inès Avot, qui rassurent sur le fait que votre enfant est toujours capable de parler !
Il communique avec les enfants de son âge alors tout va bien !

Quand à la différence qu’il fait entre vous sa mère, et son père, je confirme également que c’est probablement un passage. J’invite le papa à accueillir ce choix de son enfant, de ne pas le prendre de façon personnelle, et de ne pas y attacher trop d’importance.
Et en même temps, comment cela se passe t-il lorsque vous êtes absente et qu’il est seul avec son père ? C’est bien à lui qu’il fait des demandes ?
Vous pouvez aussi faire l’expérience, lors d’une de ses demandes, par exemple, il demande un gâteau, que vous ne bougiez pas, et que ce soit son père qui donne le gâteau. Vous verrez bien si cela fonctionne ou pas.

Je reste à votre écoute.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1850 réponses

27 JANV. 2022

Bonjour Maryline,
Votre petit garçon a sans doute besoin d'aller à son rythme pour rentrer en relation avec les grandes personnes. Vous constatez d'ailleurs qu'avec son instit, la relation de confiance s'est établie cette année. Avec les enfants il se sent à l'aise et s'exprime. Ce qui le signe qu'il va très bien. Avec vous, il se sent en sécurité et vous sollicite facilement. Et il est fréquent qu'un enfant de cet âge ait une relation fusionnelle avec un de ses deux parents. Ce n'est pas grave, mais vous avez raison d'y prêter attention. Il est important que votre mari continue à développer sa relation avec votre fils en ayant des activités seul avec lui et en lui rappelant qu'il est son papa, qu'il l'aime et qu'il peut lui demander de l'aide car il sera toujours là pour lui. Et si vous estimez que cela se prolonge trop longtemps, je vous invite à en parler avec un pédopsy.
Je reste à votre écoute.
Chantal Jean
Thérapeute en Relation d'Aide
Séances en face à face à Paris 5ème
ou en visio sur Skype ou Messenger

Chantal Jean Psy sur Paris

515 réponses

27 JANV. 2022

Bonjour,

Un enfant de 3 ans, qui du jour au lendemain devient mutique avec certains adultes mérite une attention particulière.
Je vous invite à consulter un psychologue pour enfant ou un pédopsychiatre.

Je vous souhaite une bonne continuation.

Elisabeth Gallice, Psychopraticienne
Consultation en visio ou présentielle

Elisabeth Gallice Psy sur Tournon

138 réponses

27 JANV. 2022

Bonjour Maryline,
Tant mieux que votre petit garçon ait retrouvé la parole.
Vous êtes affectés, vous et votre mari, parce qu'il ne demande pas directement à son papa.
Et si vous le preniez plus à la légère, après tout son papa et lui passent des moments ensemble, jouent et parlent.
Défocalisez-vous de ça et lâchez cette attente, il y a des chances que cela rentre dans l'ordre naturellement.
Et si vous avez besoin d'être rassurée, je suis à votre écoute
Bien à vous
Inès AVOT.