enfant 4 ans a peur des autres enfants

Réalisée par CHANTAL · 22 mai 2017 Psychologie enfant

Mon fils de 4ans et demi est beaucoup moins timide qu'avant, il parle aux inconnus et ne se cache plus derrière moi. Mais il ne veut toujours pas manger à la cantine et ne veut pas aller au toilette quand il y a d'autres enfants. Il dit qu'il a peur de manger devant les autres enfants, et qu'il veut manger tout seul, que avec la maîtresse. Il est en moyenne section et en septembre il n'a rien manger ni bu pendant 2 semaines. Je l'ai donc retiré de la cantine, et depuis mai il y va tous les vendredis, il était d'accord, et c'est lui qui en a parlé à la maîtresse. En classe, en septembre il ne faisait aucun travaux. Maintenant il commence à faire quelques travaux mais après tous les enfants. Pour le défilé de déguisement à l'école, il était le seul à ne pas être déguisé car il n'a pas voulu confectionner son déguisement.

Je ne comprends pas pourquoi il a peur des autres alors que je le trouve vraiment moins peureux et timide. J'ai vu un homéopathe, qui le trouvait pas vraiment timide.

Meilleure réponse 23 MAI 2017

Bonjour Chantal,
on sent votre inquiétude pour votre fils. Il la sent-il sûrement aussi.Je ne connais pas votre histoire. Son papa est-il avec vous? Avez-vous d'autres enfants.
Vous commencez en écrivant que votre fils a évolué. C'est ce qui me semble le plus positif: le mouvement de la vie. Les choses bougent.
Un problème c'est plus qu'une difficulté, c'est quelque chose qui ne bouge plus, qui tourne en rond, nous paralyse.
Votre enfant semble évoluer. Certes, il lui reste encore à s'ouvrir à d'autres relations. Il semble avoir besoin de ce contact plus personnel avec la maîtresse comme avec vous.
En avez-vous parlé avec sa maîtresse? Quel regard porte-t-elle sur votre fils?
Restez à l'écoute de votre fils, de ce qu'il vit, ressent. Restez attentive à ce qui bouge, évolue à son rythme.
Interrogez-vous aussi vous-mêmes pourquoi cela crée en vous de l'inquiétude assez forte? Avez-vous des craintes? Comme une intuition vis à vis de quelque chose qu'il aurait pu vivre?

N'hésitez pas à nous en dire plus si besoin.

Bonne journée

Jean-Luc Kerdraon Psy sur Cormelles-le-Royal

488 réponses

26 MAI 2017

Bonjour Chantal
Comme la collègue Mme Verstraeten vous a écrit il faudrait que vous nous racontiez un peu plus sur votre enfant et sur vous même pour qu'on puisse vous répondre correctement.
Bien à vous
Livia CLARA-VILNAT
Praticienne en psychologie

Livia CLARA-VILNAT Psy sur Bourges

1109 réponses

25 MAI 2017

Bonjour,
Vous dites que votre enfant est timide, cependant il semble avoir aussi un certain refus de travailler à l'école. Consulter un psy pourrait mieux vous éclairer en ce qui concerne votre fils, car il se peut qu'il s'agisse d'autres appréhensions en plus de la peur des autres?

Isabelle Silva - Psychologue Clinicienne Psy sur Marigny

431 réponses

22 MAI 2017

Bonjour Chantal,

Votre fils est-il votre unique enfant?
Quelle est son histoire en dehors de ce qui se passe actuellement à l'école et ses petites difficultés d'intégration? L'avez-vous gardé près de vous depuis sa naissance, n'a-t-il pas fréquenté une crèche? Quid du papa? Est-il présent?

Il faudrait en savoir un peu plus ... afin de pouvoir vous aider et comprendre la timidité de votre fils.

Bien cordialement,
Fabienne Verstraeten

Fabienne Verstraeten Psy sur Marseille