Quelle est mon orientation sexuelle ?

Réalisée par Adrien · 14 mai 2018 Développement personnel

Bonjour, j'ai 33 ans et je me pose des questions sur mon orientation sexuelle.

Je suis attiré par les femmes dans la vie de tous les jours, je les regarde dans la rue, je fantasme sur elles et j'ai des sentiments pour elles.

Mais j'ai aussi des fantasmes homosexuels très fréquents depuis l'adolescence et je ressens l'envie de les réaliser. Pourtant dans la vie de tous les jours, dans la rue, je ne m'intéresse pas aux hommes, sauf très rares cas. Je n'ai pas de sentiments pour eux non plus.

Lorsque je mets de l'affectif dans mes fantasmes, je pense surtout aux femmes. Mais lorsque je fantasme sur du sexe brut, je pense surtout aux hommes. Par exemple, quand je vais sur un site porno, je vais 9 fois sur 10 sur du gay.

Je suis un peu perdu par ces pensées contradictoires. Je ne sais pas quelle est mon orientation sexuelle avec ces fantasmes et ces pulsions homosexuelles très présents.

Meilleure réponse 14 MAI 2018

Bonjour Adrien,

Nous sommes tous plus ou moins bisexuels, l'orientation sexuelle se définissant clairement au cours et à l'issue de l'adolescence.

Vous vous sentez perdu par vos pensées contradictoires qui créent le doute en vous, vous aimeriez simplifier, ne fantasmer que dans une seule direction. A vous lire, je vois plutôt une richesse dans cette vie fantasmatique complexe.

Néanmoins, si vos interrogations persistent, pourquoi ne pas consulter, mais alors de préférence du côté de la psychanalyse dont la théorie repose sur la prise en compte de la vie sexuelle et pulsionnelle?

Bien cordialement,
Fabienne Verstraeten
Psychanalyste

Fabienne Verstraeten Psy sur Marseille

965 réponses

18 MAI 2018

Bonjour,

Vous expliquez avoir des fantasmes ou des pensées qui seraient contradictoires. Vous semblez en effet les ressentir comme contradictoires. Il y a peut-être là un travail sur vos représentations à tenter de faire avec un psychothérapeute, pour que celles-ci ne vous empêchent pas de vivre réellement vos désirs, et même vous permette de les découvrir dans la réalité.
Ce qui me fait me poser la question de votre réalité sexuelle et amoureuse, que vous occultez dans votre post. Il serait interessant au cours de séances de thérapie que vous pourriez entamez, de parler de cette réalité en la confrontant à vos pensées, qui semblent dans votre discours, ici, n’être que des fantasmes pour l’instant.

Enfin, vous semblez faire une différence entre l’affectif et le sexe brut en donnant des fonctions différentes à la sexualité hétéro et à la seuxalité homo. Il s’agit là aussi de vos représentations, celles-ci sont précieuses et dans un travail analytique vous pourriez peut-être trouver comment ces représentations se se sont construites en vous et si finalement elles sont bien vôtres.

Bonne continuation ,
charles Suaudeau-Séroude
Psychothérapeute agréé
Adolescents - Adultes
Thérapies brèves et analytiques

Charles Suaudeau-Séroude Psy sur Paris

122 réponses

15 MAI 2018

Bonjour Adrien,
mes collègues vous auront apporté déjà bien des éléments pour commencer à y voir plus clair. Vos pensées que vous appelez "contradictoires", ne le sont peut-être pas. Il s'agit justement qu'elles trouvent une juste place en vous. Etre attiré par des femmes et avoir des fantasmes homo n'est pas contradictoire. Il s'agit plutôt de savoir ce que cela nourrit en vous, ce qui s'exprime ainsi dans des registres différents. Est-ce que cela parle de votre orientation sexuelle ou plu simplement de la façon de vivre votre sexualité: vos fantasmes alimentant vos désirs. Je ne sais qu'elle est votre situation aujourd'hui: en couple ou pas. De quelle façon vivez-vous aujourd'hui les relations sexuelles avec les femmes? Etes-vous plus "dominant", plus "soumis" (termes impropres mais vous comprendrez dans ce jeu de relations)? Comment ces fantasmes homosexuels s'expriment ou pas au sein de ces relations sexuelles féminines? Dans le désir d'être pris ou de prendre; par exemple, dans les positions même.
Oui, il serait simple d'aller rencontre un sexothérapeute pour en parler tout simplement. Cela vous aiderait à trouver un chemin serein.

Je reste à votre disposition si besoin.
Cordialement

Jean-Luc Kerdraon Psy sur Cormelles-le-Royal

488 réponses

15 MAI 2018

Bonjour Adrien,

L’ambiguïté sexuelle est notre lot à tous. Elle est le plus souvent plus prégnante à l'adolescence, mais toute notre vie, consciemment ou inconsciemment, nous gardons une part de cette ambiguïté (nous l'ignorons le plus souvent d'ailleurs).

Une de nos collègues dit très justement qu'elle y voit une richesse de votre imaginaire et je la rejoins assez.

En revanche, si cela vous met mal à l'aise au point de venir en parler ici, il serait bon de consulter un psychanalyste pour savoir ce qu'il en est de cette ambiguïté et du sentiment de malaise qu'elle provoque chez vous.

Il n'est pas question de vous faire renoncer à l'une ou l'autre de vos attirances, ce n'est pas le but le la psychanalyse, mais de faire en sorte que vous soyez en harmonie avec (ou sans) votre ambiguïté, avec vos fantasmes, avec votre imaginaire, et tout simplement avec votre sexualité.

Je reste à votre dispositio si vous le souhaitez.

Cordialement

Frédérique Le Ridant
Psychanalyste, thérapeute,

Anonyme-331608 Psy sur Saint-Michel-de-Chabrillanoux

169 réponses

15 MAI 2018

Bonjour Adrien,

Effectivement je rejoins mes collègues c'est le genre de questions que l'on se pose à l'adolescence ... Ressentez vous du plaisir physique lors de vos rapports avec les femmes ? votre éducation vous permet elle l'homosexualité ? Les sentiments et le sexe ne sont pas forcément liés , mais vous ne parlez pas d'amour, avez vous aimé ?
Il serait peut être, si cela vous apparaît comme dysfonctionnant, de consulter un thérapeute mais encore une fois il n'y a pas de sexualité plus respectable l'une que l'autre cela vous regarde ...
Bien à vous
Patricia Lebossé

Patricia Lebossé Psy sur Saint-Étienne-du-Grès

57 réponses

14 MAI 2018

Bonsoir Adrien,
L'ambiguïte que vous vivez est plus commune de la période de la période à l'adolescence. Ce qui tendrait à dire que vous avez - peut-être - vécu une adolescence plutôt "sage" et renfermée, dans un carcan familial vous offrant peu de liberté pour des expériences qui se vivent à cette époque.
Aussi, je vous recommanderai de consulter (de préférence en psychanalyse) pour travailler sur ce passage de votre vie et les éventuels blocages ou leviers sur lesquels vous pouvez batir une identité sexuelle d'adultes.
Non pas qu'il faille choisir à tout prix entre hétéro, homo ou bi; l'essentiel étant que vous soyez bien dans votre vie avec ce que vous vivez émotionnellement et sexuellement.
Vous souhaitant de trouver la voie qui vous correspond, je me tiens à votre disposition pour échanger si vous le souhaitez.
A votre écoute.

Anonyme-265309 Psy sur Vienne

438 réponses

14 MAI 2018

Bonjour Adrien,

Vous posez là la difficile question de l'identité sexuelle. Elle est au coeur de chaque sujet, elle est en question dans notre société aujourd'hui. En deuxième lecture de cette question, on retrouve bien sur le fantasme, ces petites scènes propres à chacun qui sont, d'un point de vue psychanalytique, utiles, et qui visent à contenter un désir qui ne peut se réaliser, parce que l'objet recherché ne pourra jamais être trouvé. En gros, on s'invente un scénario pour contenter un désir impossible.
Tout cela ne vous avancera pas beaucoup, si ce n'est que ce processus de pensées qui vous traversent est des plus communs, mais dans leur contenu, ces pensées sont à entendre et à approfondir. La question du désir homosexuel n'étant peut-être qu'une surface, même si elle vous semble cruciale aujourd'hui, et pesante.
Je ne crois pas qu'un thérapeute puisse répondre ici directement à votre question, "quelle est mon orientation sexuelle ?". Il me semble que votre interrogation est bien plus épaisse. Pour ma part, j'entends une autre question qui est "qui suis-je ?". Et le travail analytique vous permettra d'aller dénicher les réponses, et au passage de relire votre identité sexuelle.

Bon courage à vous.

Virginie Morin Riccio - Psychanalyste

Virginie Morin Riccio Psy sur Champigny-sur-Marne

48 réponses

14 MAI 2018

Bonjour Adrien,
Si vous éprouvez du plaisir à regarder des vidéos gay, et qu'en même temps vous êtes attiré par les femmes dans la vie de tous les jours, vous semblez être "bi"...

Mais il se peut qu'une partie de vous pour des raisons que vous ignorez et que j'ignore également vous place dans cette ambiguité.

A l'époque de ma formation, on nous a relaté un cas similaire, et cet homme avait vécu un évènement enfant complètement anodin mais traumatisant pour lui, qui faisait qu'à l'âge adulte il se trouvait dans cette même ambiguïté que vous.

Après quelques séances d'hypnothérapie, il a compris en allant à la source de l’événement ce qui a provoqué cette difficulté d'orientation.
Depuis il n'a plus eu d'attirance gay.

Bien sûr cela ne veut pas dire que c'est votre cas...

N'avez vous jamais songé à consulter un thérapeute ?

Restant à votre disposition,

Nathalie Follmann - Hypnothérapeute clinique à Clichy

5290 réponses

14 MAI 2018

Bonjour,
Vous parlez beaucoup de fantasmes, de sentiments, d′attirance, mais, qu′en est il du « passage à l′acte véritable ». Votre vécu est il uniquement fantasmatique.
Votre orientation me fait un peu penser à l′éternel dilemme hétéro : une femme pour l′amour, les sentiments, la sexualité, et une autre pour les fantasmes qui titillent la libido, transgressent les limites habituelles, donnent lieu à des scénario plus élaborés.

Comme si cette ambivalence se jouait ici au niveau Hétéro-homo.

Consulter vous aiderait à vous positionner pour savoir ce qui relève du fantasme, ce qui relève de la volonté ou incapacité à franchir le pas.... vous préparer le cas échéant à expérimenter et savoir in fine ce qui vous convient ou qui vous bloque.
Etant entendu qu′une relation sexuelle hétéro peut très bien s′accompagner "en même temps "de fantasmes et pratiques « de type homo » pendant l′acte avec une partenaire, et inversement, entre adultes consentants.
Cordiales salutations.

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2270 réponses

14 MAI 2018

Bonjour,

Nous avons tous été dans notre bisexualité soit que nous avons refoulé, soit que nous avons identifié pour prendre une orientation et s’en satisfaire, soit en voie d’expérimentation donc une sexualité ambivalente. Pour vous aider à aller vers votre vérité, je vous conseille de vous orienter vers un psy analytique par exemple pour identifier votre désir et peut être sortir de votre incertitude.

A. Giraud
Psy analytique

Alain Giraud Psy sur Avignon