Qui peut m'aider quand je n'est pas les moyens de payer des séances psy?

Réalisée par Ode · 27 avril 2021 Aide psychologique

Bonjour,
Je suis étudiante et à l'heure actuelle je suis consciente que j'ai besoin d'aide, je me laisse totalement submerger par mes émotions négative, de part la situation sanitaire mais aussi par ma situation personnelle, je n'ose parler à personne de mon mal être d'autant plus que je suis totalement isolée et seule à Cannes, je me rend compte que j'ai des comportements compulsif pour éviter de trop penser (par exemple grignoter toute la journée de manière récurrente) et tout ça me dépasse, je m'en sors plus. J'aurais aimé une aide mais je n'ai pas les moyens de financer les séances donc j'aurais aimé savoir vers qui me tourner ou si des services spéciaux pouvaient exister.
Bonne journée

Meilleure réponse 28 AVRIL 2021

Bonjour,
Une aide pour la santé psychologique des étudiants a été mise en place et donne le droit à 3 consultations gratuites avec un psychologue. Je vous joins un lien qui explique comment procéder.

Les CMP reçoivent également gratuitement mais il y a souvent beaucoup d'attente.
Il y a également dans chaque grande ville un espace santé jeune qui peut vous proposer un suivi.

https://www.ameli.fr/assure/actualites/sante-psy-etudiant-une-aide-psychologique-prise-en-charge-100-pour-les-etudiants-en-difficulte#:~:text=pour%20aider%20les%20%C3%A9tudiants%20pendant,gratuitement%2C%20sans%20avancer%20de%20frais.

Olivia QUETIER Psy sur Paris

113 réponses

6 MAI 2021

Le centre de relation d’aide de Montréal CRAM propose pour ses stages pratiques des séances gratuites de thérapie.
Il suffit de vous inscrire, de payer 35 € de frais de dossier et vous avez une ouverture de droits pour 10 séances.
Vous pourrez être accompagnés par un thérapeute diplômé ou par un thérapeute en formation.
Cela vous permettra d’avoir un espace de parole où vous pourrez vous déposer et recevoir une écoute empathique et bienveillante.
Voici le lien : https://www.cramformation.com/service-andc-aide
Violette Thomeret

Violette Thomeret Psy sur Saint-Girons

21 réponses

6 MAI 2021

Bonjour Ode,

Si les différents services proposés par mes confrères ainsi que les dispositifs de l'Etat ne vous suffisent pas ou ne vous conviennet pas, sachez que je mets mon expérience gratuitement à la disposition des étudiants le demandant.

Grégory HOFFMANN
Cabinet Agate et Cornaline
Coaching, mentorat, hypnothérapie, lithothérapie...

Agate et Cornaline Psy sur Barr

3 réponses

28 AVRIL 2021

Bonjour Ode,
Vous êtes étudiante, vous pouvez donc vous tourner vers les BAPU (bureaux d'aide psychologique universitaire) ou vers le Syndicat National Des Praticiens en Psychothérapie relationnelle et Psychanalyse (www.snppsy.org) qui dispose d'une liste de praticiens se portant volontaires pour apporter un soutien psychologique bénévole aux étudiants de 18 à 25 ans.
Bon courage
Caroline Ulmer-Newhouse

Caroline Ulmer-Newhouse Psy sur Paris

106 réponses

28 AVRIL 2021

Bonjour Ode
Effectivement vous avez plusieurs possibilités sur Cannes pour vous faire aider :des dispositifs de soutien psychologique sont à votre disposition : Dans les Alpes-Maritimes : rendez-vous téléphonique (04 93 87 72 78 ou permanences@bapunice.org) ou rendez-vous en visio (06 27 86 91 83 ou rdv.apsytude@gmail.com).
Il y a aussi le BAPU : Bureau d'Aide Psychologique Universitaire
2 Bd Dubouchage - 06000 NICE
Mail : contact@bapunice.org
Sinon je consulte en visio gratuitement pour les étudiants en détresse. Votre démarche est courageuse Ode. Surtout soyez accompagnée. N'hésitez pas.

Dominique GRAF - LAPEYRE Psy sur Castries

280 réponses

28 AVRIL 2021

Bonjour Ode,
le réseau APESA accompagne les étudiants, gratuitement et le gouvernement a mis à disposition des chéquiers psy pours les étudiants.
N'hésitez pas à solliciter ces aides
Patricia ELDIN

Patricia Eldin Psy sur Remoulins

683 réponses

28 AVRIL 2021

Bonjour,
Vous pouvez effectivement vous adresser aux organismes évoqués par mes collègues.
Personnellement, je pratique un tarif réduit pour les étudiants. Peut-être que votre famille pourrait prendre en charge le coût des consultations ?
Quoi qu'il en soit, je propose à tous un premier échange téléphonique, gratuit et sans engagement. Si cela peut vous aider, n'hésitez pas à me le demander.
Bien à vous
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

27 AVRIL 2021

Bonjour Ode
Votre demande est courageuse et si vous la formuler avec autant de force c'est qu'il est grand temps pour vous de trouver une bonne oreille pour vous entendre. En tant qu'étudiante vous avez la possibilité de vous adresser au BAPU : Bureau d'Aide Psychologique Universitaire 2 Bd Dubouchage à Nice. Vous avez aussi les psychologues de Apsytude...
Ne restez pas seule avec vos tourments qui ne peuvent que s'amplifier à force de "tourner autour" tel un tourbillon dans une rivière. Reprenez le cours de votre vie en vous faisant aider.
Belle continuation.

Dominique GRAF - LAPEYRE Psy sur Castries

280 réponses

27 AVRIL 2021

Bonjour Mme
Il faut voir avec votre mutuelle si une prise en charge peut être envisagée ou un service de ville type CMP ou BAPU qui proposent des services gratuits.
La question financière avec un thérapeute peut également être discutée avec un tarif moindre selon vos besoins.
La télé consultation reste accessible avec une participation moins élevée .
Vous avez visiblement besoin d'un espace pour dire votre mal être et cela demande à être entendu et de trouver réponse.
N hesitez pas à me contacter pour un échange téléphonique plus long et pour aborder cet aspect là.
Sylvie Fleurat

Sylvie Fleurat Psy sur Tours

742 réponses

27 AVRIL 2021

Bonjour,
Cette période Covid qui n’en finit pas est vraiment très difficile pour tout le monde.
Vous pouvez vous rendre sur le site Santé Psy étudiants.
Nous sommes un certain nombre de psychologues agréés par le Ministère de l’enseignement supérieur pour répondre aux étudiants orientés par leur médecin ou par la médecine universitaire, si vous entrez effectivement dans ce dispositif.
Celui-ci nécessite quelques démarches administratives mais cela peut être une solution pour vous.
Courage, Recevez mes salutations.

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2270 réponses

27 AVRIL 2021

Bonjour Ode ,
Je propose une consultation gratuite sur mon site internet , nous pourrons discuter de votre problème lors de ce premier échange . Le manque de moyens ne doit pas être un frein à votre épanouissement ni à votre santé mentale , nous trouverons des solutions.
Certaines mutuelles suite à la crise sanitaire proposent le remboursement de quelques séances, par ailleurs vous pouvez contacter la CPAM pour avoir des informations sur les « chèques psy », un dispositif renommé « Santé Psy Étudiant », pour que chaque étudiant puisse avoir accès gratuitement à un accompagnement psychologique avec un professionnel.
Bonne journée .

Lara Sassi Psy sur Nice