Un psy peut il demander des honoraires pendant nos vacances programmees ??

Réalisée par Vivi · 4 oct. 2023 Aide psychologique

Est ce légal ? En a t il le droit ?
Être payé sans travailler , sous prétexte que je suis ds un cadre .
De plus elle refuse que je passe à une séance tous les 15j ( je suis à une fois par semaine ) .
Elle me dit que c'est son cadre de travail et que si cela ne me convient pas que je parte .
Selon moi ce n'est pas professionnel.
Elle veut aussi que je la règle en espèce alors que au début je la reglais en chèque .
Je lui ai demandé pourquoi je n'ai pas de réponse.

Meilleure réponse 10 OCT. 2023

Bonjour,
En général elle est dans son droit de poser son cadre et vous dans votre droit de le refuser et de trouver un professionnel qui à un quadre qui vous convient mieux.

Certains professionnels peuvent être ouverts à une négociation sur certains points d'autre pas. Ça n'affecte pas leur professionalite'.

Pour ce qui concerne les honoraires pendant le vacances c'est une pratique tres récurrent dans les pays anglophones qui se base sur l'idée de prendre en engagement profond vers soi même et vers le professionnel. En plus ça vous garantit de trouver votre place au votre retour ( car votre psy n'est pas obligé à vous la tenir)

C'est une pratique que je commence à voir aussi ici en France mais je vois aussi que pour beaucoup ne se pose plus la question parceque de plus en plus de patients demandent à continuer les séances en visio pendant leurs vacances.

Pour ce qui concerne les chèques on est de moins en moins à les accepter , à cause de risques et du temps qui nous demande pour aller le retirer etc...

J'espère de vous avoir aidé à voir plus clair dans tout ça.

Cordialement,
Simona D'Isanto

Simona D'Isanto Psy sur Paris

278 réponses

18 OCT. 2023

Bonjour Vivi,

Sauf erreur vous n'avez pas signé avec votre psy un contrat devant juriste vous engageant sur ce qu'elle exige... donc vous êtes en droit de refuser le cadre et d'arreter la thérapie.
En effet, "le cadre" reste un engagement moral entre vous et votre psy. Le non-respect ou le changement de celui-ci peut amener l'une ou l'autre partie à arreter la thérapie.

Par ailleurs légalement, elle ne peut pas exiger un paiement en espèce. Elle est censé aussi vous remettre une facture ou attestation de seance si vous le demandez.

J'ai l'impression que la situation a sérieusement endommagé votre relation thérapeutique avec cette psy. Et sans relation thérapeutique solide ce sera difficile de travailler sur vous en confiance. Je vous conseille de réfléchir à peut-être changer de thérapeute.

Bon courage à vous.
Cordialement,
Clarisse Fiorio - Hysys thérapie

Clarisse FIORIO Psy sur Bourg-lès-Valence

57 réponses

15 OCT. 2023

Bonjour Vivi
Obliger à une régularité des séances des consultants est avant tout financier et cela dénote un manque de confiance de sa pratique !!!
Comment peut-on imposer à quelqu'un de prendre un rendez-vous s'il ne le souhaite pas pour des raisons financières ou autre ?
Le chemin dans une thérapie est difficile et chacun a droit à son propre rythme!
Personnellement ce sont les consultants qui fixent leurs rendez-vous avec la possibilité d'annuler au moins 48h avant...
C'est tellement facile de dire en tant que thérapeute à quelqu'un qui manque de confiance en soi "Je vous attends la semaine prochaine" et la personne n'osera pas refuser...
Le consultant doit se sentir libre de ses faits et gestes et libre de ne pas revenir ou de changer ou d'interrompre sa thérapie.
Personnellement ce sont les consultants qui fixent leurs rendez-vous avec la possibilité d'annuler au moins 48h avant... Les conditions d'annulation ayant été clairement exposées dès la première séance.
Sentez-vous libre d'adhérer à ce cadre ou pas et de régler en chèque ou virement ou espèce !!!
Bien à vous
Mme D.A. GRAF-LAPEYRE
Psychologue clinicienne
Thérapeute en libération des émotions (tristesse, peur, dépression, angoisse, phobie, addictions, colère, honte, dégoût...)
(consultation présentiel et visio)

Dominique GRAF - LAPEYRE Psy sur Castries

280 réponses

12 OCT. 2023

Bonjour,

La position de votre psy est étonnante et ses règles de fonctionnement semblent trop rigides : mais après tout…, vous avez le droit d’y adhérer ou pas.

Par rapport au payement en espèces, ceci fait souvent partie du cadre de la psychanalyse et est considéré comment ayant un effet positif sur l’implication du patient dans son travail thérapeutique, puisque donner de l’argent est plus concret et fait ressentir le coût réel de ce travail.

Ce qui semble problématique c’est le manque d’explications des règles par cette psy, et le fait de ne pas vous sentir prise en compte et entendue.
Le mieux serait de pouvoir lui parler directement de ce qui vous gêne dans la relation avec elle : cela vous aidera à avancer (en osant vous affirmer), quitte à mettre fin à la thérapie avec elle, si vous ne vous sentez pas en confiance avec elle.

Je vous souhaite de continuer votre thérapie de façon efficace et surtout de ne pas éteindre votre déception sur toute la pratique et la profession de « psy ».
sp

4158 réponses

12 OCT. 2023

Bonjour Vivi,

Le rapport de votre psy avec l'argent est plus que douteux. Elle n'a aucunement le droit de se faire payer des honoraires pendant ses congés pas plus qu'elle n'a le droit d'exiger un paiement liquide qui n' a pour but que de ne pas déclarer la totalité de ses revenus.
Normalement elle n'a pas non plus le droit de vous imposer un rythme et un nombre de séances sauf si sa technique l'exige et que cela a clairement été annoncé dès le début de la prise en charge. (souvent le cas dans le cadre d'une psychanalyse).
J'ajoute que sa façon de parler n'est pas professionnelle et qu'il me semble difficile d'établir dans ce cas le lien de confiance nécessaire à toute prise en charge de ce type.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

11 OCT. 2023

Bonjour Vivi,

La personne que vous consultez a t-elle posé ce cadre dés le début??
Ce qui pose question c'est le fait que le cadre ne vous convienne pas (ce qui est compréhensible!) mais que vous n'arrivez pas à en discuter avec elle....
Le travail thérapeutique se fait en toute bienveillance pour créer cette alliance entre le thérapeute et la personne accompagnée.
En refusant que vous passiez à une séance tous les 15 jours, ne vous donnant pas d'explication pour le paiement en liquide, vous faisant régler alors que vous êtes en congés (si ce n'était pas prévu dans le cadre posé au départ) et vous disant que si ça ne vous convient pas vous partez, peut être est elle en train de voir où sont vos limites? (dans le cadre de la thérapie j'imagine...)
Est-ce que cette situation vous rappelle une situation connue?
Je vous invite si c'est possible pour vous d'en discuter sérieusement avec elle (ou de lui écrire) en posant vous même votre cadre, pour que vous puissiez repartir sur un accompagnement d'égal à égal!
Et si ce n'est pas possible vous demander pourquoi vous restez bloquée dans cette relation thérapeutique qui ne vous convient pas??
Je vous souhaite bonne continuation

Claire Roche

Claire Roche Psy sur Avignon

19 réponses

11 OCT. 2023

Bonjour

Il me semble que votre psy pose un cadre bien rigide.
Il n'est pas logique que de demander le règlement de séances qui n'ont pas eu lieu en dehors de cas d'annulation de dernières minutes qui s'expliquent pas la mobilisation d'un créneau de rendez-vous.
Il n'existe pas d'ordre des psychologues comme pour le médecins par exemple qui pourrait statuer sur un code de déontologie traitant ce point particulier, ce qui veux dire que pour l'heure cela relève d'une relation entre un psy et son patient. Cela s'applique également pour le mode de règlement. Que vous n'obteniez pas de réponse à votre question de savoir pourquoi régler en espèces plutôt qu'en chèque n'est pas normal non plus, un psy doit répondre à vos questions. Ce le point du règlement vous êtes en droit de demander une facture ou une note d'honoraires.

Au final, je sens bien à la teneur de votre message que vous êtes agacée par votre psy et que vous n'avez plus vraiment confiance en elle, dans ce cas là le travail thérapeutique devient très compliqué, l'alliance thérapeutique est fragilisée sinon rompue.

Peut-être devriez vous vous poser la question de savoir si vous souhaitez continuer ce travail avec elle.

Je reste à votre écoute si vous souhaitiez approfondir cet échange, n'hésitez pas à me contacter

Bonne journée

Bruno BRICE
Thérapeute Narratif

Bruno Brice Psy sur Aix-en-Provence

344 réponses

11 OCT. 2023

Bonjour,

Vous devez rester maitre de vos séances.
Il est essentiel de se sentir écouté, respecté, pris en considération.
Vos besoins doivent être entendus.
Pour faire un travail sur soi de qualité il est essentiel d'être accompagné par une personne avec qui vous vous sentez en confiance .

S.Filleul. RDV sur Crenolib.
Psychanalyste.
Evry courcouronnes.

Sandrine Filleul Psy sur Evry

648 réponses

11 OCT. 2023

Bonjour Vivi,
Un conseil : Partez, fuyez et cherchez un autre psy!
Bon courage à vous!
Frédéric Duquerois
Psychopraticien en Analyse Transactionnelle
Adultes et Couples, en Individuel et en Groupe
Nantes

Frédéric Duquerois Psy sur Nantes

231 réponses

10 OCT. 2023

Bonjour,
Personnellement cette pratique m'étonne. La relation thérapeutique est essentielle dans le travail de thérapie, et cette alliance passe par un certain nombre d'accords qui doivent être posés clairement et acceptés par les deux parties.
Demander un règlement si vous n'honorez pas un rendez-vous me semble relever d'un cadre juste.
Demander un règlement si vous êtes en vacances et avez prévenu, en revanche, me semble tout à fait inadapté.
De même, un thérapeute peut vous recommander de venir toutes les semaines s'il estime que ce rythme est celui qui convient le mieux pour vous permettre de cheminer, mais poser cela comme une obligation ne me semble clairement pas propice à une alliance ajustée. C'est votre liberté de souhaiter venir tous les 15 jours en connaissance de cause.
Vous ne semblez pas en confiance avec cette personne, alors je ne vois pas comment vous pourriez vous sentir dans un cadre sécurisant pour déposer ce qui vous fait consulter.
Mon conseil serait donc de clarifier ces différents points avec votre thérapeute et de choisir de rester avec lui ou elle ou de changer d'interlocuteur en fonction des réponses qui vous seront apportées et de votre accord avec ces réponses. Je peux sentir qu'en ce moment vous éprouvez un sentiment d'abus.

Sylvie Baussier Psy sur Évreux