Reconnaissance professionnelle

Réalisée par Diane · 18 août 2022 Aide psychologique

Bonjour
Je voudrais savoir comment vous vérifiez le sérieux des psychologues présentés sur votre site ? Merci par avance pour votre réponse.

Meilleure réponse 20 AOÛT 2022

Bonjour,
Déjà ce site regroupe tout type de thérapeutes, c'est à dire : psychologue conventionnel(ADELI) ou psychanalyste ou thérapeutes méthodes alternatives pouvant regrouper une approche intégrative comme la mienne.

Il est impossible de répondre à votre question. C'est comme quand vous allez chez le boulanger, est vous vous demandez s'il fait du bon pain, essayez et vous verrez. Ou comme chez le dentiste ou tout autres professionnels.
Vous pouvez vous faire une idée quant aux réponses du praticien aux questions si elles vous parlent, sa formation, son profil, les avis sur le professionnel même si cela reste toujours subjectif.
Et si vous vous trompez de praticien, rien ne vous empêche de changer. Un thérapeute pourra très bien convenir à une personne et moins à l'autre.

Espérant vous avoir éclairé,

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5300 réponses

22 AOÛT 2022

Bonjour

Pour être honnête, le professionnalisme ne se caractérise pas par un statut, un diplôme ou un site. Pour ma part, cela s'appuie sur l'expérience, un rapport humaniste et une réponse adaptée à chaque patient au delà des critères cités précédemment. Ce qui conviendra à l'un ne sera peut être pas reconnu par l'autre et en cela il y a une part de subjectivité dans la réponse attendue.
D'un point de vu pragmatique, un entretien est réalisé en préalable avec un professionnel de la plateforme avec la nécessité de justifier de son parcours.

Je peux vous inviter à vous faire confiance en consultant le profil des professionnels et vous laisser guider par votre intuition. Une première séance vous permettra de déterminer si le professionnel peut répondre à vos attentes ou non.
Toutefois, j'attire votre attention sur ce questionnement qui pourrait soulever une certaine tendance au contrôle. Alors un conseil, laisser vous porter par le professionnel si l'accueil est bienveillant, sécure et sans jugement.
Si votre question concerne une autre demande que le choix d'un professionnel, je serais ravie de vous y répondre également.

Je reste à votre écoute si besoin. N'hésitez pas à consulter mon profil pour en découvrir davantage sur mon approche bienveillante.
Au plaisir d'échanger,

bien à vous

Virginie AUGIAS
Thérapeute et coach en développement personnel et professionnel
Consultations en ligne ou à mon cabinet

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1229 réponses

19 AOÛT 2022

Bonjour
En regardant leur présentation, leur site, les avis des patients qui ont été aidés par tel ou tel thérapeute, les réponses qu'ils donnent aux internautes sur le site psychologue.net. Et à votre intuition.
Et après un premier rdv aussi.
Bien cordialement Inès Avot

6323 réponses

19 AOÛT 2022

Bonjour Diane,

En toute transparence : il faut différencier psychologue, psychiatre, psychanalyste, psycho-thérapeute et psycho-praticien.
Les 4 premiers ont une formation universitaire et sont donc diplômés de l'état, si je ne m'abuse.

Les psycho-praticiens eux, n'ont pas cette reconnaissance (ce qui est mon cas).
Le plus souvent ils suivent des formations certifiantes.
Beaucoup de praticiens ne se forment même pas : une personne lambda peut se lancer en libéral sans formation ni certification, mais en son âme et conscience...

Il est conseillé d'avoir une formation de base en psychologie car la seule expérience personnelle du praticien n'est pas pertinente, et d'avoir suivi soit-même une psycho-thérapie pour vérifier que le/la futur(e) praticien(ne) est à même d'exercer et de prendre en charge de futurs clients (le mot patient renvoi au code de déontologie médicale).

J'espère à travers ces quelques lignes vous avoir éclairée.

Après, le sérieux d'un(e) professionnel(le) ne se vérifie pas non plus à son cursus. On peut être bardé de diplômes et être incompétent, ne pas avoir de conscience professionnelle, ne penser qu'au fric, ne pas être empathique, et j'en passe...

C'est à vous de juger au feeling et selon vos critères personnels.

Bonne journée à vous.

Bérengère Gelot, psycho-praticienne en développement personnel

Gelot Berengere Psy sur Louhans

123 réponses

19 AOÛT 2022

Bonjour Diane,
C'est aux responsables du site que vous devriez poser votre question...
Cependant, je vous conseille, avant de prendre un rendez vous avec l'un ou l'une d'entre nous de consulter les profils et les commentaires qui sont laissés par les consultants.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

19 AOÛT 2022

Bonjour à vous,
Qu’entendez vous par sérieux ?
Être à l’écoute avec bienveillance et douceur à toutes souffrances qui désirent être légitimée est une mission qui demande au thérapeute d’être une personne vraie, propre, hymble, humaine.
Mais parfois écouter une réponse vraie est difficile à accepter par l’ego de la personne en souffrance. Il faut pour cette personne encore plus de temps et de douceur. afin de lâcher prise. vous avez été blessée, ou mal traitée , il est légitime de le signaler, c'est pour cela que je vous propose d’exposer votre demande en la remettant dans le contexte afin de mieux vous répondre et de comprendre le manque de " sérieux " que vous ressentez dans votre situation.
Cette compréhension vous permettra d’avancer sur votre chemin de libération. ( Douceur et bienveillance). Car dans chaque personne que nous rencontrons il y a une partie de nous même. ( Douceur et bienveillance).
" La connaissance de soi " " L’expansion de conscience " sont des outils formidables et efficaces qui répondent à votre demande. Je vous invite à vous renseigner. A participer à un stage qui changera votre vie. Je suis à vos côtés pour tout renseignement complémentaire. Cordialement. Christine Lorijon.

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1789 réponses

19 AOÛT 2022

Bonjour Diane,

Est-ce une question proactive ou bien est-elle faite après un rendez-vous décevant ?
Quoi qu’il en soit, il est souvent préférable de bien lire les avis laissés par les clients qui ont déjà eu des rendez-vous avec le professionnel sélectionné. Vous pouvez aussi lire de façon approfondie sa fiche, regarder les vidéos lorsqu’il y en a et pour finir, le contacter et échanger avec lui avant toute prise de décision.
Si vous êtes déçue d’un professionnel, je vous invite à le signaler dans un avis.
Sachez cependant que parfois, il y a inadéquation entre ce que vous cherchiez et ce que le professionnel vous a proposé. En général, dans ces cas-là, le professionnel devrait vous offrir la séance puisqu’elle n’a pas répondu à vos attentes. Normalement, vous devez être respectée, écoutée sans jugement et avec bienveillance.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement

3281 réponses

19 AOÛT 2022

Bonjour Diane,
Il semble que vous n'ayez pas adressé votre demande au bon endroit : ici vous vous adressez aux praticiens du site pas à sa direction.
Donc si cela peut vous rassurer pour être sur le site nous devons donner nos certifications;
Cordialement,
P. Dassé
Sophrologue (certifiée par l'école de sophrologie caycedienne d'Agen)

Anonyme-402469 Psy sur Boé