Comment réussir à trouver sa voie professionnelle pour s'épanouir ?

Réalisée par CaroP · 18 avril 2018 Développement personnel

Bonjour,

J'ai 26 ans, bientôt 27, et je n'arrive pas à me fixer sur un travail particulier. BIen entendu je n'attend pas que le temps passe, mais je n'arrive pas à me dire voila le job que je veux toute ma vie.

Je suis diplômée d'un BTS Communication et d'une licence journalisme et médias locaux, mais quand je réfléchis j'ai la sensation que cette formation était surtout pour clouer le bec à de nombreuses critiques quand j'étais petite, et du coup avoir de la reconnaissance.

J'ai des expériences professionnelles en tant que vendeuse polyvalente et journaliste. Et je suis aussi bénévole dans une association de pêche, que j'ai à faire des nettoyages, pour laquelle je gère une page facebook et je fais des photos.

Dans mes loisirs j'aime regarder des films et aller au cinéma, lire, faire de la photographie et sortir me balader à pied ou à vélo. Je passe aussi mon temps libre à faire les magasins pour me distraire même si je n'achète rien.

J'ai aussi le soucis qu'actuellement sans emploi je vois très peu de personnes et je n'ai donc pas spécialement d'amis réguliers (le plus souvent je discute avec deux personnes par sms).

Je sais que l'ensemble de ses raisons fait ma situation, mais j'aimerais pouvoir enfin me dire que je veux faire CE métier et pouvoir en être sûre.

Ce dont je suis sûre c'est que dans le commerce j'aime pouvoir faire différentes choses dans une journée et être en contact avec différentes personnes. Savoir également quand je partais le matin et quand je quittais le soir. Dans le journalisme, j'aimais bien le contact avec les gens et pouvoir partager leur expérience pour aider d'autres personnes, mais j'avais des difficultés avec les journées et les semaines à rallonge.

Meilleure réponse 19 AVRIL 2018

Bonjour Carol,
il semble que vos centres d'intérêt soient à la fois assez bien ciblés et larges. Et, contrairement à ce que l'on pourrait penser, ce n'est pas si simple d'avoir des intérêts dans différents domaines, car on peut s'y perdre !
Comme le disent mes confrères, d'autres paramètres rentrent en jeu. J'ai écrit à ce sujet "Histoire personnelle, destinée professionnelle", paru chez Dervy, qui inclut une réflexion élargie sur les origines sociales, culturelles, familiales et éclaire les loyautés qui peuvent être à l'oeuvre dans une orientation et source de difficultés.
Si cela vous intéresse, vous pouvez vous pencher sur cette question des "loyautés" et du "sens" qui anime votre quête. S'orienter remue beaucoup plus qu'on ne le pense, ce n'est pas qu'une histoire d'intérêts et de projet, c'est aussi une histoire de quête existentielle et de loyauté.
Ensuite, vous verrez quel type d'accompagnement est susceptible de vous convenir : nul doute que vous gagneriez à l'être.
Bien à vous
Isabelle Méténier

Isabelle Méténier Psy sur Bordeaux

27 réponses

19 AVRIL 2018

Bonjour Carol,

Vous avez eu plusieurs bons conseils.

J'aimerais, de plus, vous inviter à réfléchir sur vos rapports aux choix en général, à l'implication, à l'effort, à la "distraction" et... aux peurs de l'avenir.

Aussi, s'il est important d'avoir une vie professionnelle qui nous plaît et nous motive..., il est bon d'avoir d'autres domaines d'intérêt et trouver un équilibre dans sa vie affective personnelle (famille, amis, amour...)..., qui contribue largement au sentiment général d'épanouissement.

Bonne réflexion Carol !
sp

4151 réponses

19 AVRIL 2018

Bonjour Caro
vous avez déjà reçu des réponses mais je voulais ajouter ceci pour appuyer un peu encore: et si vous construisiez votre vie pro à partir de toutes ces compétences, attirances, et ces différents intérêts que vous avez ? Vous serait-il possible d'inventer votre propre métier? Autre question: si vous étiez rentière ou millionnaire, que feriez vous de vos journée? De quoi auriez vous envie? Que seriez vous prête à faire "gratuitement" ( et donc par plaisir et intérêt personnel)? ( mes questions sont un peu malicieuses mais je crois qu'en complément d'un bilan de compétences, vous pourriez y voir plus clair avec tout cela).

Anonyme-285560 Psy sur Châtellerault

108 réponses

19 AVRIL 2018

Bonjour Caro,

Pourquoi te fixer sur un travail ? Aujourd'hui plus qu'hier nous changeons de voie une à plusieurs fois dans notre vie professionnelle ... Tu aimes la vente alors sois vendeuse ... et continue de publier des articles, pour le plaisir t'écrire, en le considérant comme un "loisir"...
Agis pour toi, écoute ton cœur et tes ressentis, essaie de rechercher l'amour des autres pas la reconnaissance ...
Mais rien ne t'empêches comme l'ont évoqué Ghislaine ou Laetitia de rencontrer un conseiller ou un coach qui t'accompagne et te donne l'envie d'avoir envie :)
Je te souhaite le meilleur
Bien à toi
Patricia Lebossé

Patricia Lebossé Psy sur Saint-Étienne-du-Grès

57 réponses

19 AVRIL 2018

Bonjour,

Choisir une orientation professionnelle est un choix qui apparaît crucial et sans droit à l'erreur tant l'enjeu parait important. Tout d'abord vous expliquez ne pas cerner de métier que vous auriez envi de faire toute votre vie. Il n'est pas rare à notre époque de changer de métier une ou plusieurs fois au cours de sa vie. C'est une façon de mener sa vie professionnelle qui est parfaitement renter des les mœurs aujourd'hui et il est fréquent de voir des personnes de 40-50 ans retourner sur les bancs de la fac. On assiste également à de multiples reconversion professionnelle de personnes qui quittent une carrière sécurisante pour de l’auto-entrepreneuriat plus épanouissant à leurs yeux et dont le domaine professionnelle n'a parfois rien à voir avec leur carrière de départ. Aussi je pense qu'il est inutile de vous mettre la pression et de chercher ce que vous voulez faire le reste de votre vie. A 26 ans vos envies, vos désirs, vos sources d'épanouissement ne sont pas les mêmes qu'à 40 ou 50 ans. Faites ce que vous aimez faire pour le moment et vous verrez plus tard.
Vous expliquez avoir fait ces études pour clouer le bec à vos proches. Quel est votre rapport aux études ? Sentez-vous avoir subie une pression particulière, une certaine attente de vos parents ? Si vous aviez pu faire ce que vous vouliez quel domaine professionnel auriez-vous choisit ?
Si vous êtes perdue rendez-vous dans un CIO et rencontrez un professionnel de l'orientation.
Vous êtes jeune et vous pouvez peut-être vous permettre d'essayer plusieurs domaines professionnels afin de définir ce qui vous convient et de trouver votre ou vos voie(s) professionnelle(s).

En vous souhaitant bon courage,

Delaunay Laetitia,
psychologue clinicienne, psychothérapeute

Delaunay Laetitia Psy sur Saint-Quentin-en-Mauges

43 réponses

18 AVRIL 2018

Bonjour Carol,
Il n'est pas toujours facile de trouver sa voie professionnelle car il y différents paramètres qui peuvent rentrer en jeu.
Toutefois, si vous n'êtes pas sûre de l'orientation que vous avez choisie, pourquoi ne pas vous offrir ou vous faire offrir un coaching professionnel ou un bilan d'orientation qui vous permettra de mieux cerner vos envies et vos besoins et ainsi trouver la voie qui vous correspond le mieux.
Restant à votre écoute.
Bien cordialement.
Ghislaine PATTE - Thérapeute et Conseil en Evolution Professionnelle

Ghislaine Patte Psy sur Montrouge