Est ce que je souffre de la blessure du rejet ?

Réalisée par Nini · 10 mars 2022 Aide psychologique

Je manque de confiance en moi. Avec mon compagnon je cherche toujours la petite bête ou la faille pour lui dire "tu vois j'avais raison". Je peux être méchante dans mes propos envers lui mais par la suite, je culpabilise et m'excuse. Je suis très exigeante avec mon entourage et avec moi même ( pas le droit à l'erreur).
Petite et jusqu'à aujourd'hui, j'ai été rejetée par ma belle-mère et mon père ne s'est jamais interposé à ça. Il trouvait toujours une excuse au comportement de sa femme.
Est ce que je souffre de la blessure du rejet ? Est ce que c'est cette blessure qui me fait me comporter comme ça avec les autres et avec mon compagnon ?

Meilleure réponse 11 MARS 2022

Bonjour mademoiselle
Vous souffrez des blessures de rejet et d'abandon. Ne restez pas dans cette souffrance, et notre aide vous serait bénéfique, pour trouver confiance en vous et avoir une vie plus heureuse avec votre compagnon
Avec bienveillance (pour ma part, présentiel ou visio, selon vos possibilités)
Inès AVOT

6316 réponses

11 MARS 2022

Bonjour Nini,
Vous avez manqué d'amour et d'attention dans votre enfance et cela a créé une blessure en vous, de rejet, d'abandon... Cela vous a empêché de construire votre confiance en vous et votre estime de vous de manière stable et solide. Et vous vous retrouvez en insécurité affective. Pour vous rassurer avec votre compagnon, vous allez dans le contrôle. Mais cela renforce votre insécurité car votre peur du rejet est réveillée dès que votre ami ou d'autres personnes s'affirment face à vous ou vous posent des limites. Et cette peur s'exprime de manière incontrôlable par de l'agressivité.
Je suis à votre disposition si vous souhaitez en parler.
Chantal JEAN
Thérapeute en Relation d'Aide
Séances en face à face dans mon cabinet à Paris 5e ou en visioconférence sur Skype ou Messenger

Chantal Jean Psy sur Paris

515 réponses

11 MARS 2022

Bonjour,

Effectivement, si vous avez subi un rejet systématique de la part de votre belle-mère et pas de soutien de la part de votre père, alors les personnes qui étaient censées vous apporter votre nourriture affective vitale pour se constituer une estime de soi suffisante ne vous ont pas porté les marques d’attention positives dont vous aviez besoin. Ce qui fait que vous avez été obligée de survivre affectivement et émotionnellement dans un environnement ressenti comme hostile en cherchant des explications, des justifications (que votre père vous aidait à trouver) et donc un terrain sur lequel vous pouviez agir : le votre, vous-même.

Si on me rejette, c’est probablement que je le mérite. Je ne suis peut-être pas digne d’être aimée, je suis trop imparfaite… Donc, si je fais tout pour être parfaite, alors je serai digne d’être considérée, on ne pourra rien me reprocher… Voilà comment un enfant se fabrique une exigence extrême sur fond de carence affective et développe ainsi des comportements auto-punitifs et punitifs envers les autres, culpabilisant vis-à-vis de soi et des autres. C’est une manière perverse à la fois de combattre un sentiment de rejet insupportable et injuste et en même temps de le justifier et d’en reproduire le schéma sur soi-même et les autres : j’accepte de rejeter mon « imperfection » au lieu de m’aimer comme je suis, je me dédouble et me rejette moi-même, je trouve constamment des raisons de le faire en considérant qu’il faut que tout soit parfait, ce qui est impossible, donc je peux justifier le rejet que j’ai subi, et légitimer mes comportements, même si j’en souffre.

La réponse à votre question est donc oui. Mais le comprendre ou le confirmer ne suffira pas à vous apaiser et encore moins à vous transformer. Je vous conseille vivement d’entamer un travail thérapeutique pour analyser tout cela en profondeur, tirer tout cela au clair et surtout : accéder à des outils de changement d’histoire (passée et future). Sinon vous restez en lutte interne, cela vous fera souffrir et vous épuisera. Vous n’y êtes pas condamnée si vous vous prenez en charge, d’une autre façon. Peut-être que cela pourrait être votre dernière grande exigence : être honnête avec vous-même, lâcher prise, demander à être aidée. Ce serait courageux et salvateur. renseignez-vous sur les différentes options (TCC, PNL).

Prenez soin de vous, le reste suivra.

En ce qui me concerne, je suis psycho praticien (TCCE : thérapies cognitives, comportementales et émotionnelles), coach (PNL : programmation neuro-linguistique) et maître en philosophie. Je peux vous proposer des séances à distance et/ou dans mon cabinet. N'hésitez pas.

Alexandre Thorlet Psy sur Paris

558 réponses

11 MARS 2022

Bonjour Nini,
Les comportements que vous décrivez sont effectivement symptomatiques de la blessure de rejet à laquelle s'ajoute très souvent la blessure d'injustice qui rend rigide. Vous êtes rigide avec vous même (souci de la perfection) et forcément avec les autres.
Pour avancer dans votre introspection, vous pourriez vous procurer cet ouvrage de Lise Bourbeau "les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même".
En avoir conscience est bien, guérir de ses blessures est mieux. Je peux vous y aider dans le cadre du programme de soins que je propose.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

11 MARS 2022

Bonjour Nini

Il est possible en effet que votre comportement soit lié à une blessure de rejet mais ce n’est probablement pas la seule. Il y a peut-être aussi une blessure d’abandon ou de trahison.
Il semble que vous ayez commencé à réfléchir sur vous-même, sur votre comportement, vos relations. Je vous en félicite: identifier un problème dans ce domaine et avoir le courage de travailler dessus est une capacité rare.
Pour aller plus vite et plus loin je vous invite à vous faire aider d’un professionnel. En effet lorsqu’on travaille seul, on ne voit qu’une partie de l’obstacle à franchir. Un professionnel peut vous confronter à une réalité moins partielle, vous guider sur les chemins moins évidents au départ, mais plus faciles et plus sûrs. Cela peut vous donner un réel coup de boost.

N’attendez pas pour prendre soin de vous, vous le méritez.

Claire Couvin
Thérapeute en ligne ou en cabinet

Claire Couvin Psy sur Melun

188 réponses

11 MARS 2022

Bonjour Nini,

Il est certain que les blessures d’enfance ressortent démultipliées à l’âge adulte. Votre comportement d’aujourd’hui, et ce manque de confiance criant que vous ressentez proviennent à n’en pas douter de ce rejet et de l’absence de reconnaissance que vous avez subi enfant.

Pourtant, votre compagnon n’est pas responsable de cela, c’est malheureusement lui qui en subit les conséquences. Vous ne pardonnez pas l’erreur. Or tout le monde a le droit de le faire. Rien n’est inné. Ce qui est moins excusable, c’est de reproduire plusieurs fois la même erreur. Je vous invite donc à un peu plus de tolérance pour les autres, mais également pour vous. Être stricte ne veut pas nécessairement dire intolérante.

Je vous suggère de consulter un professionnel pour travailler autour de votre confiance en vous. Cela me semble vraiment indispensable si vous souhaitez arrêter de faire souffrir votre partenaire et vous par rebond.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement pour plus d’intimité par téléphone, visioconférence ou mail à votre convenance.

3259 réponses

11 MARS 2022

Bonjour Nini,

Je ne pense pas que la blessure de rejet soit uniquement la cause de votre comportement en couple. Vous êtes très contrôlante avec votre conjoint et avec une forme de domination peut être inconsciente en ayant le dernier mot donc raison.

Je vous laisse consulter mon profil et revenir vers moi si vous le souhaitez

Excellente journée
Bien à vous
Marjorie Lugari