Relation compliquée avec ma mère

Réalisée par Lgr429 · 7 mai 2023 Aide psychologique

Bonjour,
Pour vous mettre dans le contexte, mes parents sont séparés car mon père violentait ma mère. Avec ma soeur, nous avons vécu avec notre mère la majorité du temps sauf pendant les vacances d'été où notre père nous prenait. Nous avons toujours eu peur de notre père, il ne nous a jamais violenté physiquement mais psychogiquement il était manipulateur, se positionnait en victime et avait des excès de colère pour un rien. Avec l'âge (22 ans et 25 ans pour ma soeur à l'époque), nous avons décidé de ne plus lui parler et de ne plus le voir. La relation avec ma mère a toujours été particulière, elle nous a élevé quasiment toute seule donc nous étions très proches d'elle. Nous avons toujours pris sa défense vis-à-vis de notre père. Sauf qu'au fur et à mesure des années, ma soeur s'est éloignée d'elle et moi je suis restée avec ma mère en la soutenant quand ça n'allait pas. Il faut savoir que ma mère a eu une jeunesse perturbée avec la mort de son frère à 20 ans dont elle ne s'est jamais remise. Elle a ensuite fait la rencontre de mon père avec qui la relation était très compliquée et qui n'a rien arrangé. Ma mère s'est toujours battue pour nous, ce qui a sûrement mené à un épuisement psychologique puisque je me rends compte actuellement que ma mère a toujours été, plus ou moins selon les périodes, en état dépressif. Ma soeur a donc pris son envol à la majorité, me laissant seule avec ma mère que j'ai toujours voulu aider malgré les situations difficiles pour elle (chômage à répétition, peu de stabilité de logement, dépendance financière à ma grand-mère, pleurs, aucune vie sociale, critiques permanentes envers tout le monde et la société). J'ai pris mon envol également pour mes études durant trois ans, ce qui m'a fait du bien sauf je suis retournée vivre chez ma mère en attendant la rentrée scolaire en master. Le problème c'est que je ne supporte plus cet état chez ma mère, elle est dans le déni et ne souhaite pas se faire aider car pour elle tout va bien et c'est moi qui pose souci. Je souhaite avoir un suivi psychologique dans la ville où je serai en master mais en attendant j'aimerais avoir des conseils pour réussir à prendre du recul et pour essayer de maintenant un climat serein entre nous.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 13400 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16300

psychologues

questions 13400

questions

réponses 137000

réponses