Relation mère-fille compliquée

Réalisée par Leyah · 6 juil. 2022 Thérapie familiale

J'ai 20 ans et je vis encore chez mes parents. Avec ma mère, la relation a toujours été un peu mauvaise mais depuis que j'ai commencé les études supérieures, cela s'est empiré. Elle me reproche tous les jours de ne jamais rien faire, elle ne voit que ce que ne fais pas et est jamais satisfaite. Elle me critique sans arrêt sur mon physique, ma façon de m'habiller, mes pensées, mes projets et ça commence à me peser. Avant je n'hésitais pas à répondre dès qu'elle me lançait un pic mais depuis quelques années je me tais dès qu'elle me fait un reproche pour éviter les embrouilles inutiles. De plus j'ai l'impression que le fait que j'ai une vie sociale la dérange, elle veut que toute mon attention soit porter sur elle et sur ce qu'elle fait (par exemple dès qu'elle me dit de faire qqch je dois courir et laisser tout ce que je faisais pour la satisfaire). Quelques fois j'essaie de la satisfaire et elle est reconnaissante mais c'est très rare, elle ne voit que ce que je ne fais pas. Et si j'ai le malheur de lire ou écouter de la musique, pour elle c'est de la fainéantise. En plus de ça elle me compare avec ma soeur de 15 ans qui est totalement mon inverse, pour moi ça n'a aucun sens. Quand elle a besoin d'un service elle est très gentille avec moi mais mis à part ça, c'est tous les jours comme ça. Ça ce n'est qu'une partie de mon quotidien mais je ne sais plus quoi faire ! Je n'ai qu'une envie c'est de quitter la maison pour qu'elle me laisse vivre tranquillement...

Meilleure réponse 7 JUIL. 2022

Bonjour,

En effet vous avez déjà trouvé la solution, quitter la maison et créer votre vie à vous.
Les enfants et les parents ne sont pas fait pour vivre ensemble toute leur vie ;-)

Je reste à votre écoute, prenez soin de vous
Karine lozano art-thérapeute et thérapeute en psychologie positive.

Karine Lozano Psy sur Tours

290 réponses

22 JUIL. 2022

Bonjour leyah,
Effectivement la relation avec votre mère est compliquée, et cela ne dois pas être facile à vivre tous les jours et je présume que pour le moment partir de la maison risque d'être compliqué pour vous, financièrement.
Vous ne pouvez effectivement pas continuer dans cette ambiance qui risque de peser sur votre concentration pour vos études. Il est peut-être nécessaire de parler avec votre mère petit pas par petit pas.
Je suis formatrice en communication relationnelle avec la méthode ESPERE de Jacques Salomé, je peux vous accompagner et vous donner les outils nécessaires pour une communication constructive avec votre mère. Afin qu'elle ne se sente pas attaqué, qu'elle ne se braque pas, et qu'elle ne vous attaque pas.
Une communication où elle puisse vous entendre, et avoir une prise de conscience sur ses comportements.

Je pense que même pour vous, cela sera bénéfique pour votre avenir relationnel. Vous aurez les outils pour faire face à des personnes comme votre maman.
Laure Annicchiarico
Formatrice en communication relationnelle
Praticienne thérapie de couple et familiale
Coach, PNL, hypnose

Laure Annicchiarico Psy sur Mallemort

30 réponses

22 JUIL. 2022

Bonjour Leyah,

Je comprends vos difficultés face au comportement de votre mère.
Vos fonctionnements ont l'air très différent et il semblerait que votre mère a des fortes attentes sur vous, ce qui peut expliquer vos conflits.
Vous pourriez envisager un travail psychothérapeutique afin de mieux comprendre la relation que vous entretenait avec votre maman.
Vous êtes en âge de faire des choix différents que ceux prévu par vos parents.

Je reste a votre disposition si vous en ressentez le besoin.

Cordialement

Clara SOUSSI, Psychologue clinicienne et psychothérapeute

Soussi Clara Psy sur Cagnes-sur-Mer

31 réponses

8 JUIL. 2022

Bonjour

Votre envie de vous éloigner est bien normale face à une mère qui semble à la fois vous jalouser et avoir peur de vous perdre.
Mais à 20 ans vous avez le droit de commencer de vivre votre vie, de faire et suivre vos choix.
Quant à savoir s'il faut partir ou non cela dépend du contexte, si vous le pouvez financièrement, quelles seraient les conséquences pour votre soeur et votre environnement. Bref il faut regarder de plus près et vous pouvez pour cela vous faire aider.
Quoiqu'il en soit vous aurez un jour à partir et il ne faudra pas culpabiliser. Le tout est de trouver le bon moment.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

8 JUIL. 2022

Bonjour Leyah,

Je comprends que la situation soit extrêmement difficile à vivre quotidiennement. Vous avez raison, il est nécessaire de préparer votre départ et d’envisager pourquoi pas de poursuivre vos études en Erasmus ou autre.

Je vous souhaite bon courage
Excellente continuation pour vos études
Bien à vous
Marjorie Lugari Psychanalyste

5591 réponses

7 JUIL. 2022

Bonjour
La relation est toxique. Votre mère fait du chantage affectif et projette ses propres problématiques sur vous. Trop normative elle ne vous laisse pas grandir ni de détacher d’elle. La séparation est une excellente idée avec un accompagnement pour vous basé sur l’estime de soi ..quelques séances avec un coach de vie vous permettraient de mieux passer le cap .
Tous les enfants grandissent et quittent le nid dés qu’ils sentent que c’est le moment.
Vous ne changerez pas votre mère alors centrez vous sur mieux vivre votre situation et sur votre avenir .
Vous aurez toujours un chantage affectif de votre mère auquel vous apprendrez à ne pas céder.
Partir ne vous empêchera pas de continuer à aimer votre mère comme il vous plaît .
Je suis à votre écoute
Lorena clément portier coach de vie

Lorena Clément Psy sur Paris

30 réponses

7 JUIL. 2022

Votre situation présente est évidemment difficile à vivre.
Je suis interpellé par votre deuxième phrase : « la relation a toujours été un peu mauvaise » ;
Le « toujours » est très clair, le « un peu mauvaise » mériterait d'être partagé avec une personne qui pourrait vous aider. Peut être pour comprendre dans quelle mesure la situation présente est (ou n'est pas) la suite exacerbée de ce que vous avez vécu pendant votre enfance.
Bien cordialement

Bruno Bacconnier Psy sur Chabeuil

34 réponses

7 JUIL. 2022

Leyah,

Oui, votre mère doit certainement pressentir et craindre votre désir d'indépendance.
Vous avez tout à fait raison d'envisager de quitter le domicile parental pour vous émanciper et construire votre identité.
Votre mère semble vouloir, INCONSCIEMMENT en tout cas, exercer une emprise et un chantage affectif sur vous. Elle doit traverser une angoisse de séparation. Et oui, les transformations chez les enfants impliquent aussi des transformations chez les parents. Si vous évoluez dans la vie, votre mère, aussi.
Toute la question pour vous est de concilier votre liberté et la réassurance de votre mère. Autrement dit, concrétisez votre départ de la maison de vos parents pour qu'elle se rende compte que malgré la distance géographique vous continuez à l'aimer.
Pour autant, le jour où vous aurez votre propre vie, maintenez des limites afin de bien différencier vos espaces et qu'elle ne vous envahisse pas.

Si vous préférez en parler de vive voix, n'hésitez pas à me contacter.

Fouziya KISSI
Psychologue clinicienne Psychothérapeute

Fouziya KISSI Psy sur Champigny-sur-Marne

47 réponses

7 JUIL. 2022

Bonjour,
Les paroles, le comportement de votre mère à votre égard a créé en vous la peur du rejet, un sentiment d'injustice et la sensation d'un amour conditionnel.
Cela n'a pas dû pas vous aider à avoir confiance en vous et vous semblez arrivée à la limite du supportable. Peut-être même qu'inconsciemment, vous avez fini par croire ce qu'elle vous dit. En dehors des disputes, avez vous essayé d'avoir une conversation sérieuse avec elle, pour lui dire comment vous ressentez ses critiques, ses comparaisons négatives ?
Si cela n'est pas possible, il faut entamer un travail sur vous : vous n'êtes pas cette personne fainéante, il n'y a pas lieu de vous comparer à votre sœur, vous pouvez vous accepter telle que vous êtes et vous aimer. Ce chemin, vous ne pourrez pas le faire seule. Je vous invite à prendre contact avec l'un ou l'une d'entre nous et en attendant, je vous recommande la lecture de cet ouvrage de Lise Bourbeau "les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même".
Enfin, sachez qu'on ne peut pas changer les autres s'ils ne le veulent pas. En revanche, on peut se protéger de leurs dysfonctionnements et cela passe souvent par une distanciation. Peut-être aurez vous besoin d'aide aussi pour acter votre indépendance.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

7 JUIL. 2022

Bonjour,
Le passage aux études supérieures est souvent un moment compliqué dans les relations entre parents et enfants. Ce passage préfigure un départ qui ne saurait tarder, un départ dans la vie professionnelle qui dit que vous ne serez plus là pour votre mère. Lorsque les relations sont déjà difficiles, cela ne fait qu'empirer les choses.
Votre envie de quitter la maison est certainement une réaction naturelle et saine, même si j'entends une certaine tristesse dans ce constat. Vous avez votre vie à faire maintenant et à acquérir à terme votre indépendance financière bien sûr mais également sociale et affective. Il appartient aux parents, si ce n'est d'aider les enfants à aller dans cette voie vers leur indépendance, à accepter cette évolution normale.
Parfois, l'aide d'un thérapeute peut s'avérer bien soutenante pour traverser cette période particulière.
En vous souhaitant une bonne continuation,
Charles GEORGE

George Charles Psy sur Nîmes

36 réponses

7 JUIL. 2022

Bonjour Leyah,

Votre mère a de fortes exigences envers vous. De plus elle porte des jugements sur la façon dont vous vous habillez, la personne que vous êtes. Or les parents sont là pour aimer leurs enfants inconditionnellement. Il est fort probable que votre mère répète un schéma de son histoire avec vous. Comment avait-elle été accueillie par ses parents ?
Idéalement si votre mère est encore en capacité de se remettre en question, de soigner ses blessures, elle pourra à son tour vous accueillir.
Pour cela il faudrait qu’elle consulte un-e thérapeute. Vous pouvez toujours lui suggérer ^^
Vous pouvez aussi lui exprimer votre souffrance et lui demander une thérapie familiale ou une médiation. Et/ou découvrir la CNV, Communication Non Violente, pour que vous appreniez ensemble à communiquer dans le respect de chacun. Cela semble peu probable de faire changer votre mère, néanmoins je vous invite à tenter le tout pour le tout, peut-être en lui écrivant une lettre pour lui exprimer ce que vous avez à dire.

Dans tous les cas, je rejoins ma consœur Karine Lozano, et vous invite à prendre votre indépendance. Les parents sont aussi là pour soutenir leurs enfants financièrement, ils ont un devoir de secours et d’assistance sans condition de vivre sous le même toit qu’eux.

Je reste à votre disposition pour vous accompagner plus profondément si vous souhaitez.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1849 réponses

7 JUIL. 2022

Bonjour Leyah,
Ce n'est pas agréable d'être en tension permanente avec sa mère et surtout d'avoir le sentiment que tout ce qu'on fait n'est jamais reconnu...
A mon avis, il y a des choses à travailler pour que, une fois que vous aurez construit votre "chez vous", les relations s'améliorent.
Sinon, toute votre vie, vous allez être dépositaire de sentiments négatifs qui ne relèvent pas de vous mais peut être plus de l'histoire de votre mère elle-même, et vos enfants, votre conjoint, risquent aussi d'être pris dans cette relation négative. C'est un peu dommage, car une mère est importante, mais une grand mère aussi...
Parfois, en repassant l'histoire des générations, le vécu des uns et des autres, on comprend leur manière de fonctionner, et tout est plus simple. C'est comme une libération : on ne les change pas mais on n'en souffre plus, on peut même en rire!
C'est mon avis en tous cas, et c'est comme ça que je travaille...
Au plaisir!

Dounia Bouzar Psy sur Paris

37 réponses

7 JUIL. 2022

Bonjour Leyah
Les mamans et leur fille ne voient pas les choses de la même manière
Déjà vous avez compris qu'il ne servait à rien de répondre du tac au tac
Pour l'instant vous avez encore besoin de vivre chez elle, donc trouvez ensemble un modus Vivendi afin que vous puissiez vivre davantage selon vos besoins, tout en restant à l'écoute de son expérience de vie. Communiquez toutes les deux, au fur et à mesure, et il est certain qu'elle a des choses à vous apporter, mais qu'elle vous laisse aussi faire vos propres expériences
Bien à vous
Inès Avot