Relation enfants 10ans / parents

Réalisée par Mike23 · 26 mars 2024 Aide psychologique

l'école et que ses erreurs ne lui servent pas de leçon. (Exemple: Il bavarde bcp en classe et est souvent repris par la maîtresse mais la semaine d'après il recommence)
Nous avons l'impression qu'il fait ce qui lui passe par la tête sans réfléchir.
Il n'a pas de difficulté particulière a l'école même s'il a une attention limitée.
Je ne sais plus trop quoi faire car j'ai l'impression d'être tout le temps énervé après lui.
C'est une situation que je ne plus supporter.
Merci de m'avoir lu,

Meilleure réponse 3 AVRIL 2024

Bonjour Monsieur,

Le manque de concnetration de votre fils n'est pas un cas à part; beaucoup d'enfants ont cette difficulté; il faut y travailler avec un thrapeute et savoir surtout ce que cet état révèle avant de jeter "l'éponge".
Comprende justement ce "qui lui passe par la tête" et pourquoi il s'exprime autant en classe sans tenir compte du cadre scolaire.
Vous ne donnez pas son âge d'ailleurs.

Le comportement de votre fils montre qu'il a des choses à dire et à régler, pas spécifiquement avec vous mais avec une perosnne neutre à qui il pourra se confier pour que tout rentre dans l'ordre.

Je ne peux que vous recommander vivement une consultatin en parentalité pour avoir les outils de compréhension de son comportement et surtout de ne pas en venir à e gronder, cela ne fait qu'amplifier la situation même si votre agacament est parfaitement compréhensible et votre inquiétude tout autant. Il vou faut air avec l'aide d'un professionnel pour vous extraire de ce problème fréquenten parentalité.

Je reste à votre écoute, en téléconsultation, en toute bienveillance et avec empathie.

Bien cordialement.

Bénédicte ESCARON
Psychanalyste
Thérapeute en parentalité et de la Famille.

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

890 réponses

8 AVRIL 2024

Bonjour,

Merci de votre témoignage : il m’a beaucoup touchée et m’incite à prendre le clavier pour vous apporter mon soutien et, j’espère, vous permettre de regarder votre situation sous un autre angle.

Je vais reprendre quelques-unes de vos phrases :
- « …que ses erreurs ne lui servent pas de leçon. » : nous, adultes, ne sommes pas à l’abris de ne pas rééditer nos erreurs. Soyons indulgents

Delphine Danet-Doyon Psy sur Presles

1 réponse

7 AVRIL 2024

Bonjour Mike,

Je comprends que la situation à l'école de votre enfant puisse être source de frustration et de préoccupation pour vous.

Il est naturel de se sentir dépassé lorsque votre enfant semble avoir du mal à respecter les règles en classe malgré les rappels fréquents de l'enseignant. Vous vous demandez, peut être ce qui motive ce comportement et comment vous pouvez aider votre enfant à surmonter ces difficultés.

Sachez que vous n'êtes pas seul dans cette situation et qu'il existe des moyens d'aborder ces défis de manière constructive.
En travaillant en collaboration avec l'école et en explorant des solutions ensemble, vous pouvez trouver des façons d'aider votre enfant à mieux s'adapter à l'environnement scolaire et à réussir.

N'hésitez pas à exprimer vos préoccupations à l'enseignant de votre enfant et à rechercher des ressources supplémentaires si nécessaire.
Sachez qu'il existe des moyen d'évaluations pour éliminer ou affirmer une suspicion de TDAH ou/et autres.

Vous faites de votre mieux dans une situation difficile, et il est important de vous accorder de la compassion et du soutien tout au long de ce processus.

Je vous souhaite de trouver la solution la plus adapté, pour l'épanouissement de votre enfant.

Bien a vous,

Thalia Inna
psychopraticienne/hypnothérapeute
EMDR/ Coaching -TDAH
en présentiel ou téléconsultation

Thalia Inna Psy sur Bordeaux

922 réponses

5 AVRIL 2024

Bonjour,
Malheureusement votre message est coupé et nous manquons de plusieurs informations pour pouvoir vous aider.

- Votre enfant a-t-il une différence de comportement à la maison et à l’école ?
- Comment sont ces relations avec les autres enfants ? Est-il parfois violent ?
- A-t-il des frères et sœurs ? Comment a-t-il vécu leur arrivée ?
- Depuis combien de temps cela dure-t-il ?
- A-t-il des difficultés de sommeil ?
- ⁠A-t-il un problème avec l’autorité en général ?
- ⁠Qu’entendez-vous par « attention limitée ? »
- ⁠Présente-t-il des signes d’une hyperactivité physique ?
- ⁠S’ennuie-t-il à l’école ?
- ⁠Etc.

Autant de questions qui pourraient être évoquées lors d’un rendez-vous d’anamnèse qui sert justement à mieux comprendre votre situation et à dresser une vue panoramique de la situation !

Sachez que les enfants sont immatures d’un point de vue neuro développemental et qu’ils ont parfois du mal à identifier, nommer, et exprimer leurs émotions. Il est prouvé que les cris et les punitions sont peu efficaces pour obtenir des changements de comportements chez un enfant (d'autant plus qu'ils sont dans l'instant présent et pensent rarement aux conséquences ou remontrances passées quand ils passent à l'action). Un suivi thérapeutique serait bénéfique pour vous permettre de mieux le comprendre, apprendre à communiquer sainement avec lui et surtout lui donner des outils pour « se contenir ».

Je reste à votre entière disposition si besoin.

Anaïs | Psychopraticienne | Consultations en visioconférence et tarif libre (dès 20€/séance, le patient décide)

Anaïs Goguenheim Psy sur Aix-en-Provence

102 réponses

5 AVRIL 2024

Bonjour Mike,

On pense souvent que les erreurs servent de leçon, c'est parfois le cas, pas toujours, voire même rarement quand les erreurs sont suivies de punition ou de remontrance.
Bien souvent, en tant que parent, nous sommes démunis et ne trouvons pas les mots pour écouter ce qui se passe en eux et nous nous agaçons. Et plus l'agacement monte, plus nous nous énervons moins nous trouvons les mots pour tisser le lien si nécessaire à une relation qui permet le lien, la coopération.

Il y a beaucoup de choses à faire, beaucoup d'outils de parentalité qui peuvent vous aidez. Comme l'écoute empathique, la gestion du stress, une meilleure compréhension des émotions (les nôtres et celles de nos enfants).

J'accompagne les familles depuis 2008 dans le domaine de la parentalité, n'hésitez pas à prendre contact.
Bien à vous
Laurence Nugues

Laurence Nugues Psy sur Saint-Quentin-la-Poterie

1 réponse

5 AVRIL 2024

Bonjour Mike,
En vous lisant, je me demande ce que votre fils pense de tout ça ... Au fond, quels avantages pourrait-il avoir à continuer à se comporter ainsi (et malgré les réprimandes), et quels inconvénients craint-il (à tort ou à raison) à changer sa façon d'interagir avec l'école.
Vous êtes semble t'il au minimum agacé, sinon inquiet, déçu, désespéré. L'école préférerai des élèves qui ne bougent pas trop. Mais votre petit garçon, que veut-il ?
Les adultes ont souvent des difficultés à voir le monde avec des yeux d'enfant. Alors, que vous n'y compreniez plus grand chose, c'est bien normal. Mais à 10 ans, ce qui manque souvent, ce sont les mots pour arriver à mieux comprendre soi-même les situations.
En attendant, il refuse de rentrer dans le moule de l'école ? félicitez le de s'entêter à être lui-même, mais demandez lui comment on pourrait faire pour gérer autrement ce qu'il se passe à l'école... et ne lâchez pas cette idée qu'il doit trouver lui même comment on va faire avec l'école. Il a 10 ans : il lui manque des mots et des concepts mais certainement pas de l'imagination.
La solution se construira avec lui, et non malgré lui.

En espérant vous avoir offert un point de vue différent,
Bien à vous,

Christophe
- Consultations en cabinet ou en visio -

Christophe Pavie Psy sur Jonzac

20 réponses

5 AVRIL 2024

Il semble que vous soyez dans une situation difficile, et il est clair que vous vous souciez beaucoup de votre enfant. Les comportements que vous remarquez - l'impulsivité et une capacité d'attention qui semble errer - sont en fait assez typiques pour un enfant de 10 ans, mais ils peuvent être difficiles à gérer. C'est une période où les enfants apprennent à gérer leurs impulsions et leur attention, des compétences qui se développent avec le temps. Mais le contexte est important. Quelle est l'ambiance à la maison ? Quelle est votre relation avec votre partenaire ? Y a-t-il du stress qui pourrait se répercuter ? Ce comportement est-il constant ou récent ? Et surtout, pourquoi son bavardage en classe vous préoccupe-t-il, surtout si son travail scolaire n'en souffre pas ? Il est important de se rappeler que les enfants ne sont pas censés rester silencieux et immobiles en permanence.

La durée d'attention limitée de votre enfant peut également être influencée par l'environnement numérique d'aujourd'hui. Le barrage constant de stimuli sur écran joue un rôle. Pour y remédier, pensez à l'orienter vers des activités plus "analogiques" et "a l'ancienne" comme Apprendre à jouer d'un instrument, faire du sport, lire ou même lui permettre de s'ennuyer peut enrichir sa capacité à se concentrer et à s'engager profondément. Ces changements pourraient non seulement lui être bénéfiques, mais aussi changer la dynamique à la maison.

Il peut être utile de réfléchir à ce que cette situation déclenche en vous. Existe-t-il une pression sous-jacente pour qu'il soit d'une certaine façon ? Comment vos propres expériences d'enfance et les attentes placées en vous par vos parents influencent-elles vos réactions ?

Si vous vous sentez bloqué, je suis là pour vous aider. Une première consultation gratuite pourrait nous aider à découvrir des stratégies qui respectent le développement de votre fils tout en apaisant vos inquiétudes. Travaillons ensemble pour trouver un équilibre qui fasse ressortir le meilleur de votre famille.

Lorena Salthu
Conseils téléphoniques personnalisés. Urgences pendant le weekend
Psychopraticien -Coach de vie-Psyconeuroimmunologist -Psychanalyste
Séances en ligne ou en présentiel.
Français, English et Español

Lorena Salthu Psy sur Paris

764 réponses

5 AVRIL 2024

Bonjour Mike,

Votre message semble tronqué. Par ailleurs il ne comporte pas assez d'éléments pour pouvoir esquisser une réponse correcte.
Ce qui semble clair c'est que votre garçon de 10 ans est agité à l'école et que de votre côté vous n'arrivez pas à canaliser son agitation en faisant appel à son attention et sa volonté. Et cela vous énerve.
L'impulsivité obéit à ses lois propres et possède en elle même sa propre finalité. La volonté d'un enfant de 10 ans, ni la répression, ne lui permet de lutter totalement contre elle.
Il faut d'abord essayer de comprendre cette impulsion. La première question à se poser est de savoir s'il a toujours été ainsi agité ou si c'est un phénomène nouveau. Si c'est un phénomène nouveau, alors l'examen des circonstances de son apparition vous renseignera sur la cause de cette agitation. Si ce n'est pas nouveau il faudra creuser davantage car il peut y avoir mille raisons à l'agitation d'un enfant. Vous parlez de manque de concentration dans la durée, cela peut être une explication qu'il faudra alors peut-être faire valider par un neuro psychiatre. Il peut aussi s'agir d'ennui à l'école s'il réussit par exemple facilement les exercices. On aurait besoin aussi de savoir s'il est agité pour "être vu", ou si c'est une agitation traduisant davantage une insécurité intérieure. Bref si ce n'est pas un phénomène nouveau il va falloir creuser pour comprendre. Ce n'est qu'une fois que vous aurez compris que vous pourrez avoir le comportement juste qui pourra l'aider. Vous pouvez très bien faire appel à un pédopsychiatre pour vous aider à y voir plus clair.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3956 réponses

5 AVRIL 2024

POUR COMPLEMENT,
oui à 10 ans, il est déjà en pré-puberté et dans ce que nous nommons "la période de latence" qui est tout sauf CALME.

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

890 réponses

3 AVRIL 2024

Bonjour Mike,
Quel âge à votre fils ?
Il ne respecte pas l'autorité de la maitresse, s'il recommence. Depuis quand ce comportement dure t-il ?
Cela ne sert à rien de s'énerver après lui, il faut dialoguer avec lui et l'écouter pour savoir ce qui se passe.
Je suis spécialisée dans l'aide à la parentalité et peux vous accompagner à trouver en vous les ressources nécessaires pour aider votre fils.
Nathalie Dodret, Psychopraticienne spécialisée dans l'aide et la guidance parentale, stress post traumatique, TCC
La première consultation ou téléconsultation est gratuite.
N'hésitez pas à voir mon profil et mon site personnel

Nathalie Dodret Psy sur Carentan

51 réponses

3 AVRIL 2024

Bonjour Mike,

Depuis quand votre enfant a t'il ce comportement qui vous fait réagir ?
Y aurait-il eu un événement ou une situation qui aurait pu déclencher cela ?
Je vous invite à offrir de l'empathie à votre enfant, c'est à dire d'écouter ce qu'il a à dire.
Le "bavardage" est un indicateur. Peut-être que votre enfant s'ennuie en classe ? Peut-être a t'il besoin d'une attention particulière pour se dire, entendez par là, dire quelque chose d'important ou de grave...
Les plus graves traumatismes sont vécus dans la petite enfance, pour qu'ils puissent être révélés, il est nécessaire que l'enfant se sente en confiance auprès de l'adulte pour nommer les choses. Un enfant n'est jamais gentil ou méchant, il donne juste des réponses avec les moyens qu'il a.

Pour quelle raison êtes-vous aussi énervé par son comportement ? Avez-vous imaginé qu'un enfant serait un parfait petit soldat ? Qu'il serait docile, obéissant ? Qu'il ferait de longues études pour être médecin ou avocat ?
Et si tout simplement à l'école telle qu'elle lui est proposé ne convenait pas à votre enfant ?
Il existe des écoles alternatives, des écoles en pleine nature, des pédagogies inspirés de Freinet ou de Montessori...

Avant d'exiger que votre enfant se remette en question, je vous invite à lui montrer l'exemple à ne pas prendre personnellement. Je vous propose de lire les 4 accords Toltèques de Don Miguel Ruiz, qui pourraient vous apprendre à avoir une posture de parent aimant plutôt que d'éducateur dominant.

Je reste à votre disposition si vous souhaitez approfondir ces questions.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1857 réponses

2 AVRIL 2024

Bonjour Mike23,
Le fait que votre enfant de 10 ans bavarde à l'école alors que vous dites vous-même qu'il n'a pas de difficulté particulière ne semble pas être un très gros problème. Demandez lui pourquoi il sent le besoin de bavarder en classe. Peut-être s'ennuie t-il. Je vous suggère de prendre du recul par rapport à cette situation et d'échanger avec lui calmement.
Bon courage à vous.
Bien cordialement.
Frédéric DUQUEROIS
Psychopraticien en Analyse Transactionnelle
Adultes et Couples, en Individuel et en Groupe.
Nantes

Frédéric Duquerois Psy sur Nantes

231 réponses

2 AVRIL 2024

Bonjour,

Vous ne supportez plus la situation que vous traversez actuellement avec votre fils de 10 ans car vous avez l'impression d'être sans cesse en colère après lui.
Pour vous conseiller le meilleur accompagnement possible compte tenu de votre situation, il serait intéressant d'en savoir plus, que ce soit le regard que pose l’enseignant sur votre fils ou les interactions qui se mettent en place à la maison.

Compte tenu de ma double casquette de thérapeute de la relation et psychopédagogue, je ne peux que vous inciter à vous rapprocher d'un professionnel qui saura vous accompagner en vous recevant seuls, parents, dans un premier temps, afin de bien comprendre ce que vous vivez en ce moment, et qui pourra vous conseiller sur la suite à donner pour apaiser cette situation. Il sera en effet possible de "travailler" dans un premier temps uniquement avec vous tout comme il est aussi possible de recevoir ensuite votre fils. Mais ceci ne peut émerger qu'à la suite d'une première consultation qui posera la situation de la manière la plus fine et la plus approfondie possible.

Je demeure à votre disposition si vous avez besoin d’informations complémentaires, tout comme je suis à votre disposition pour vous accompagner dans cette démarche. N’hésitez surtout pas à me contacter.

Bien cordialement,

Roxane BERNARD
Thérapie de la relation : individuelle, familiale, de couple
Psychopédagogie
En présentiel ou à distance par visio

Roxane Bernard Psy sur Bourges

49 réponses

2 AVRIL 2024

Bonjour,

Si les « engueulades » que j’imagine lui servir quand vous vous énervez ne lui servent pas beaucoup il faudrait tenter autre chose : expliquez lui calmement les bénéfices d’être attentif en classe, dont celui de comprendre ce qui est enseigné et de faire plus rapidement ses devoirs. Évidemment tout cela suivi de meilleures résultats et une facilité d’apprendre tout par la suite.

Vous concernant il serait bon de comprendre pourquoi cela vous énerve autant : de quoi avez peur ou honte ?!
Quel comportement aviez vous même à l’école ?

Il serait bon de vous poser et de discuter calmement avec votre enfant pour l’aider à identifier les raisons de son bavardage : qu’est-ce qui le pousse à parler avec ses copains ?
Qu’est-ce ça lui fait que la maîtresse lui fasse souvent des observations ?

Comment est il à la maison ? Peut-il s’occuper seul dans le calme sans distraction (écrans, téléphone, présence des adultes,…) ? Cela est aussi un apprentissage important : ne pas être occupé en permanence à être dans l’action, mais avoir des temps de lecture, de réflexion.

Voilà quelques pistes de réflexion et d’action pour vous, les parents : il va de soi qu’il est bon que vous ayez le même discours vis à vis de votre enfant.

Je vous souhaite de trouver les moyens pour amener votre fils à améliorer sa capacité de concentration.
sp

4161 réponses

2 AVRIL 2024

Bonjour Monsieur,

j'imagine que vous parlez de votre enfant qui semble encore petit.

Le psychisme d'un enfant se construit par identification aux parents et à l'entourage et il passe par des étapes plus ou moins agréables.
On peut en déduire que votre fils considère comme déplaisantes les règles posées par l'école mais on remarque que cela ne l'empêche pas d'étudier puisqu'il apprend aisément.
Il semble avoir un manque de maturité dans le sens où il agit pulsionnellement mais rien d'alarmant pour un enfant en maternelle ou en primaire.

Mon attention est retenue par le fait que vous semblez dépassé par cette situation et incapable de la gérer sereinement.
J'entends une vraie souffrance de votre part doublée d'une culpabilité envers votre fils.
D'une manière générale, nos enfants sont nos miroirs et ils nous renvoient des traits de notre propre personne.
Il serait intéressant pour vous de comprendre pour quelles raisons un affect comme la colère (tout le temps énervé) vient s'installer en première instance devant l'agitation de votre enfant.

La psychanalyse permet de donner du sens à nos agissements et de les mettre en lien avec nos souvenirs conscients ou inconscients les plus lointains.
Je vous invite à aller visiter mon site internet "un psychanalyste en ligne" et si la psychanalyse vous intéresse, n'hésitez pas à m'ap.

Cordialement
Catherine Cadou -Psychanalyste

Catherine Cadou Psy sur Les Angles

166 réponses

2 AVRIL 2024

Bonjour,
Il est difficile de vous aider sans plus d'information sur votre fils. Comment est son comportement à la maison ? A t-il des frères et sœurs plus jeunes ? Peut être souffre t-il d'un TDAH... Ce comportement est-il récent ?

Quoiqu'il en soit, il existe aujourd'hui des approches thérapeutiques pour les enfants pertinentes (voir mon profil) qui aident l'enfant à se régulariser sur le plan émotionnel. Car lui crier dessus ou le punir ne fera que renforcer son comportement actuel. Il serait nécessaire de vous poser des questions bien ciblées et de travailler avec votre enfant avec des techniques spécifiques.

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5297 réponses

2 AVRIL 2024

Bonjour Mike,

Les institutions et nous les parents, on s'inquiète au moindre indice, " il bavarde beaucoup en classe", alors on le reprend, encore et encore, mais il continue toujours et toujours. Et si on se mettait à sa hauteur, à côté de lui, pour vraiment écouter ce qu'il a à dire, pour le comprendre lui, l'accompagner, le guider avec bienveillance. L'éducation, la pédagogie, n'est -ce pas d'abord entrer en lien avec l'enfant, l'intéresser à un sujet pour qu'il apprenne, plutôt que ces injonctions qui sont stériles à priori?!
Plus on le reprend, plus il recommence, on connaît tous cette musique, donc à quoi bon insister, ne serait il pas intéressant de changer de logiciel? " Il a une attention limitée", est ce qu'on s'est demandé pourquoi? Est-ce que la manière dont on veut lui faire apprendre des choses l'intéresse, est elle adaptée à lui?
"Il n'a pas de de difficulté particulière à l'école", quel est le problème alors? Pour qui il y a-t-il un problème?
Souvent n'est-ce pas nous les parents, les institutions qui créons les problèmes pour nos enfants, par notre vision étriquée de l'éducation. Depuis quand une réussite à l'école est elle une réussite dans la vie de l'individu en devenir?
Mettons nous plus à une écoute authentique de nos enfants, mettons nous à leur hauteur.
On sera peut être en tant que parents moins énervés, et la situation semblera plus supportable, non?

Cordialement

Karl Grobelny

Karl Grobelny Psy sur Montluel