Relation et insatisfaction

Réalisée par lap · 25 juil. 2023 Aide psychologique

Bonjour,
J'ai 35 ans et je fréquente un homme depuis 3 ans. ça n'a pas toujours été facile, je me suis investie, j'ai beaucoup appris et grandis à ses cotés, fais des efforts pour mieux communiquer, prendre du recul sur mes croyances...
Il a une fille de 8ans à mi temps et une vie bien chargée. Je n'ai jamais rencontré sa fille, sa famille, ni même ses amis.
Il me dit que pour l'instant, il a encore besoin de temps, il a souffert par le passé et n'est pas prêt à mêler quelq'un à sa vie familiale.C'est un modèle de couple auquel il ne croit plus, ses dernières ruptures l'ont fait souffrir, il ne veut pas d'impact, juste consolider ses bases et se reconstruire .
Aujourd'hui je ne suis pas très heureuse, car malgré les moments de bonheur quand nous nous voyons, j ai envie de plus, j ai envie de faire partie de sa vie, de pouvoir faire des projets, de connaitre sa famille. Je ne sait plus quoi faire, nous nous aimons beaucoup et passons de superbes moments,seulement, au fond, je me sens frustrée, dans l'attente, j ai peur de perdre mon temps. Je ne me sens pas 100 pourcent heureuse.Je n'arrive pas à me décider à partir, ou attendre encore quelque chose ( qui peut-etre n'arrivera jamais?).

Meilleure réponse 26 JUIL. 2023

Bonjour,

Trois ans, c'est assez de temps pour qu'un couple décide de la voie à suivre. Vous ne pouvez pas continuer à payer pour les déceptions que votre partenaire a subies dans le passé. Vous êtes deux adultes et même si une personne a souffert de relations antérieures, rien ne garantit qu'une relation réussira ou non. Il faut l'essayer pour le découvrir, le risque zéro n'existe pas, il est donc important que vous soyez honnête avec lui sur vos attentes et que vous vous fixiez des limites pour préserver votre propre intégrité à long terme.

Un suivi dans le cadre d'une thérapie conjugale peut être pertinent pour vous, si votre partenaire l'accepte. Bon courage à vous.

Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

467 réponses

28 JUIL. 2023

Bonjour,

après trois ans de relation amoureuse il est légitime d'avoir envie d'une vraie place dans la vie de l'autre.
Au début de votre rencontre était-il convenu que votre couple fonctionnerait toujours sur ce modèle? même si c'est peut être le cas, vous avez aujourd'hui le désir de le changer, d'exister dans sa vie à 100%.

Le couple sans conflit, sans divergences, sans anicroches n'existe pas. Il est concevable de prendre son temps, de ne pas se précipiter dans la relation. Mais au bout de trois ans on sait, on a largement pris le temps. Donc s'il ne veut pas s'investir au delà de ce qu'est votre relation aujourd'hui, alors il ne le fera pas plus dans six mois ou un an. D'ailleurs il dit qu'il ne crois plus à ce modèle de couple.
Il ne souhaite pas vous faire exister au delà de moments bien spécifiques, ne veut manifestement pas de vous dans son quotidien. Alors c'est à vous de décider: soit vous êtes prête à accepter la place qu'il vous laisse, soit vous devez en tirer les conséquences, et vous autoriser à mettre fin à cette relation insatisfaisante.
Et si vous ne parvenez pas à vous positionner alors je vous invite à vous faire aider par un ou une thérapeute, afin d'y voir plus clair sur ce qui vous bloque, les blessures potentielles cachées derrière, et pour vous aider à prendre une décision conforme à vos attente afin d'avoir la vie épanouie à laquelle vous avez droit.

Restant à votre écoute

Agnès FAVARD
Psychopraticienne

Consultations en ligne et en cabinet.

Agnes Favard Psy sur Marseille

179 réponses

28 JUIL. 2023

Bonjour Madame,

Vos attentes sont légitimes : il aurait fallu que cet homme puisse vous faire une place réelle dans sa vie.
J’avoue que des pareils cas on peut de demander si vraiment il ne vit pas encore en couple ?!
Vous avez une relation d’amants : vous êtes une femme « cachée » aux yeux de ses proches.

Et puis vous êtes vous même à un âge où vous pouvez avoir le désir de fonder une famille.
Or, si lui n’y croit plus… que pouvez vous espérer tant que vous restez impliquée dans la « bizarre » relation avec lui ?!

Avant de décider de quoi que ce soit…, il faudrait oser lui parler de tout ce que vous ressentez et aussi de ce que vous même ayez comme valeurs et projets de vie.

Je vous souhaite de pouvoir parler ouvertement de ce qui vous inquiète et questionne pour obtenir des réponses qui vous permettront de voir plus clair.
sp

4177 réponses

27 JUIL. 2023

Bonsoir,

Effectivement cette situation est étrange dans la mesure où vous vous connaissez depuis trois ans. C'est largement le temps de se décider. S'il n'est pas prêt aujourd'hui il n'y a pas de raison qu'il le soit plus dans six mois, et pendant ce temps vous ne construisez rien.
Il n'y a rien de "public" dans votre relation. Il vous cache à tout le monde. Cela est loin d'être sain.
A mon sens vous n'avez rien de plus à attendre et surtout pas une officialisation.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3995 réponses

26 JUIL. 2023

Bonjour Lap,

Je vous remercie pour votre message

Ce qui est important, en effet, c’est votre bonheur et le choix du partenaire y influe tout de même en partie. Il serait essentiel pour vous de faire le point , afin de savoir quels sont vos besoins et vos attentes pour l’avenir dans un premier temps, puis de voir si cela est compatible avec le partenaire actuel. Si ce n’est pas le cas, il vous appartiendra de prendre une décision ferme et définitive, soit rester et accepter la situation ainsi, soit vous laisser l’opportunité d’une nouvelle rencontre et de vous réaliser dans le couple/la famille que vous aurez construite à deux.

Restant à votre écoute
Marjorie Lugari * Psychanalyste * Sexothérapeute * Praticien en psychothérapie * Visio uniquement

5591 réponses

26 JUIL. 2023

bonjour,
Puis je vous conseiller de discuter encore avec votre compagnon sur vos attente, vos désirs ,vos projets à tous les deux .
Est ce que votre situation vas alors évoluer ? Je vous le souhaite . S'il reste sur ses positions de ne pas s'engager plus .. vous devez réfléchir pour savoir si vous êtes comblée actuellement ,si votre vie reste toujours ainsi ou si vous avez d'autres désirs ? Alors vous devrez faire d'autres choix envisager une autre vie ??
Bien cordialement .
Mme ROUX Odette Psychologue

Odette Roux Psy sur Valence

149 réponses

26 JUIL. 2023

Bonjour,

Vous parlez de votre bonheur en indiquant que cette situation ne vous rend pas totalement heureuse. Vous avez des attentes et elles sont légitimes tout comme votre compagnon mais un écart semble se marquer en terme de temporalité.
Cela est courant dans les relations, et ce qui va être déterminant c'est votre communication. Par ailleurs, quelles sont vos limites et êtes vous prête à faire des concessions et à revoir votre vision du couple? De son côté, qu'est il prêt à mettre en oeuvre pour répondre également à vos besoins?
Par ailleurs, je vous invite à vous questionner sur ce que signifie le bonheur pour vous. Est ce le modèle dans lequel vous vous êtes construite? Est ce l'idéalisation d'une relation? Pourquoi cette relation ne pourrait pas prendre une autre forme tout en répondant à vos attentes? Que cela signifierait il pour vous?
Enfin, je vous invite vivement à partager vos peurs et vos préoccupations quant à la distance que monsieur impose entre vous et son environnement.
Chacun doit pouvoir participer à nourrir le couple et ce dans l'équilibre mutuel (je parle bien d'équilibre à ne pas confondre avec l'égalité).

Il serait peut être intéressant de questionner de votre côté vos relations et comprendre ce qui vous amène à accepter une situation qui ne semble pas vous convenir.

Je me tiens à votre disposition si vous souhaitez entreprendre ce travail à mes côtés.
N'hésitez pas à consulter mon profil pour en découvrir davantage sur mon approche bienveillante.

Belle journée
Virginie AUGIAS
thérapeute intégrative

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1230 réponses

26 JUIL. 2023

Bonjour Lap,

Il semble que vous traversiez une période difficile dans votre relation, avec des sentiments contradictoires et des besoins non comblés. Prendre des décisions concernant les relations est toujours complexe, mais voici quelques éléments à considérer :
Communiquez ouvertement : La communication est essentielle dans toute relation. Parlez à votre partenaire de vos sentiments, de vos besoins et de vos attentes. Écoutez également ses propres peurs et préoccupations. La transparence peut aider à mieux comprendre la situation et à trouver des solutions ensemble.
Ensuite respectez vos besoins : Vous avez le droit de vous sentir heureuse et épanouie dans votre relation. Si vous ressentez un manque et que cela affecte votre bien-être, il est important d'exprimer cela à votre partenaire et de vous assurer que vos besoins sont pris en compte.
Vous dvez considérer votre bonheur à long terme : Réfléchissez à ce que vous souhaitez pour votre avenir et si cette relation répond à vos aspirations. Parfois, il est nécessaire de faire des compromis dans une relation, mais si vous sentez que vos besoins fondamentaux ne sont pas satisfaits et que cela vous rend malheureuse, il peut être temps de réévaluer la situation.
Soyez réaliste : Il est important de comprendre que vous ne pouvez pas changer les autres. Si votre partenaire n'est pas prêt à vous inclure davantage dans sa vie pour le moment, il est peu probable que cela change rapidement. Vous devez décider si vous êtes prête à attendre davantage ou si vous préférez envisager d'autres options.
Pensez a évaluer votre propre bonheur : Prenez un moment pour vous interroger sur votre propre bonheur et votre bien-être. Vous méritez d'être avec quelqu'un qui vous apprécie pleinement et vous inclut dans sa vie de manière significative.
Voir ou parler à un professionnel : Si vous vous sentez dépassée par vos émotions et vos décisions, il peut être utile de parler à un thérapeute ou un conseiller en relation pour obtenir un soutien objectif.
En fin de compte, la décision de rester dans une relation ou de partir vous appartient. Prenez le temps de réfléchir sérieusement à ce que vous voulez et de prendre soin de vous-même. Souvenez-vous que vous méritez d'être heureuse et épanouie dans votre vie amoureuse.

Frantz Loëhlé Psy sur Saintes

1 réponse

26 JUIL. 2023

Bonjour,

Votre état de frustration est tout à fait justifié. Après trois années de relation avec ce compagnon, il est logique que vous soyez reconnue avec une "place" au sein de son cercle familial et/ou amical.
Ses douleurs inhérentes à son vécu ne sont pas encore consolidées, il est dans la méfiance et le doute, non pas sur vous mais à mon sens sur la suite à donner à sa trajectoire existentielle sur le plan conjugal. Aussi il s'investit ( tout à son honneur) dans son rôle de papa. Vous passez du temps ensemble, des bulles de bonheur mais désormais le temps est venu d'être sortie de l'ombre et de poser une décision pour établir une harmonie de vie.
Je vous recommande vraiment de dialoguer à tête reposée avec lui et de lui faire part, sans jugements, de vos ressentis et de votre souffrance fondée.
Si cela ne suffit pas, peut-être qu'une thérapie de couple permettra de repositionner la place de chacun de vous et de décider d'un commun accord de la suite à donner pour ne plus vivre dans l'état de chimère ou de doute.

Je reste à votre écoute en téléconsultation si vous le souhaitez, pour vous accompagner sur ce chemin délicat, avec bienveillance et empathie.

Bien chaleureusement.

Bénédicte ESCARON
Psychanalyste
Praticienne en Psychothérapie
Thérapeute de couple, d'aide à la parentalité et à la Famille.

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

892 réponses

26 JUIL. 2023

Bonjour,

Puisque vous ne vous y retrouvez plus dans cette relation et que cet homme reste sur ses positions, il semble être temps pour vous de réagir. En effet, vous aspirez à une véritable vie de couple, ce que cet homme vous refuse. Je vous invite donc à prendre du recul et à envisager votre vie autrement. N’oubliez pas que le temps passé ne se rattrape jamais.
N’hésitez pas à me contacter si vous pensez avoir besoin d’aide pour décider la meilleure marche à suivre.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3299 réponses

26 JUIL. 2023

Bonjour Madame

Je comprends votre situation
Vous êtes amoureuse et souhaitez avoir une vie de couple à votre compagnon.

Celui ci ne vous a pas inclus par peur de revivre des difficultés, malgré trois années passées ensemble.

N'hésitez pas à lui proposer une thérapie qui l aidera à dépasser cette problématique, soit une thérapie individuelle ou une thérapie en couple.

Quelque soit sa décision je vous invite à commencer à penser à vous.

Si vous le souhaitez nous pouvons continuer cet échange par mail ou par téléphone

Je reste à votre disposition avec bienveillance

Bien à vous

Cabinet A.KEDDI

Alessandro Keddi Psy sur Rouen

905 réponses

26 JUIL. 2023

Bonjour,

Je comprends que vous vous trouvez dans une situation délicate; Il est utile de prendre en considération vos propres besoins et votre bonheur dans une relation. Il peut être intéressant de discuter ouvertement de vos préoccupations avec votre partenaire, afin de mieux comprendre ses motivations et ses attentes.

Il est très important de prendre soin de vous et de votre bien-être émotionnel. Vous pourriez envisager de consulter un professionnel, comme un thérapeute ou un conseiller, pour vous aider à explorer vos sentiments et à prendre une décision éclairée pour votre propre épanouissement.

Thalia Inna Psy sur Bordeaux