Relation incompréhensible (20 / 35 ans)

Réalisée par Catalina · 27 août 2022 Aide psychologique

J’ai 21 ans, et cette histoire va être un peu longue mais j’ai tellement mal que j’ai besoin d’en parler.
Il a 36 ans, on a été ensemble « en couple » pendant un mois avant qu’il ne se « rende compte » de la différence d’âge et me largue lâchement par texto.
S’en suit des appels interminables où il me dit qu’il est amoureux de moi mais que je suis trop jeune, qu’il ne veut pas se ramasser, ne pas passer pour un « pointeur ». Puis change de versions et dit qu’il n’est pas amoureux de moi et qu’il a dit ça pour me faire plaisir.
Puis il change d’avis une fois et pendant deux soirs on se voit et il change d’avis.
On s’appelle tous les soirs pendant quelques jours ou j’essaie de le faire changer d’avis, ça ne fonctionne pas donc je dis on est amis par téléphone et point.
Il me rappelle et m’envoie des messages tous les soirs de la semaine puis me dit que j’ai oublié des affaires et me propose de venir chez lui.
On se réembrasse et décidons d’être des amis ++ (sex friend en gros).
« Relation » qui dure presque 1 mois puis il décide d’arrêter un coup car il s’attache trop et un coup car il n’a plus envie.
Le soir où il me le dit, cette décision m’ait insupportable j’arrive à le faire changer d’avis et on repasse la nuit ensemble mais le lendemain je ne comprends plus rien on se voit 10 minutes et je lui demande de me dire sa décision. Il dit qu’on reste sex friends.
Mais le lendemain on devait se voir et il annule au dernier moment.
J’aime ce garçon plus que je n’ai jamais aimé aucun autre, j’aime être avec lui, et pour la première fois, j’ai cru en l’amour grâce à lui, je donnerai tout pour pouvoir vivre cette histoire comme aux tous débuts mais j’aimerai comprendre ce qui pousse un homme de 35 ans, à continuer à entretenir le doute et le flou dans une relation avec une (très) jeune femme de 20 ans qu’il sait amoureuse de lui. Je ne comprends rien et étant incapable d’arrêter la relation de moi même, je me retrouve piégée dans cette relation qui me rends à la fois terriblement heureuse et terriblement malheureuse au gré de ses humeurs.
J’ai l’impression d’être une marionnette dont il fait ce qu’il veut et j’ai l’impression de le gonfler plus qu’autre chose mais alors pourquoi avoir voulu continuer jeudi.
J’ai même l’impression qu’à force de demander des explications et des réponses de l’harceler. Alors que je ne veux que comprendre et savoir où on en est. Et qu’il entretient la relation en me proposant que l’on se voit. Mais pourquoi il me propose à chaque fois si c’est pour annuler.
J’ai des milliers de questions mais des réponses qui changent tout le temps de sa part.
Est ce la différence d’âge le problème ? Est ce qu’il a voulu m’utiliser seulement pour mon physique ?
Est ce qu’il est vraiment attaché à moi et a peur de se ramasser comme il me le dit ?
Pourquoi est ce qu’il n’arrive pas à résister mais change tout le temps d’avis ?
Je ne comprends plus, mais malheureusement je suis tellement attachée à lui que je pourrai tout supporter de sa part.
Ma plus grande angoisse est de le voir partir définitivement en tant qu’amour, amant ou même amis. J’ai peur de finir par le soûler, et qu’il prenne ça pour de la lourdeur

Meilleure réponse 29 AOÛT 2022

Bonjour

Votre histoire est douloureuse car vous êtes dans une situation où vous avez l'impression que votre avenir ne dépend pas de vous mais de quelqu'un d'autre.
Votre ami est probablement amoureux de vous mais il n'assume pas la différence d'âge.
Quoi qu'il en soit vous ne pouvez rester comme ça. Il vous fait souffrir et perdre du temps.
La seule solution et la vraie question à se poser est dans ce que vous écrivez : Pourquoi n'arrivez vous pas à le quitter ?
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3956 réponses

30 AOÛT 2022

Bonjour
Il prévoit un rdv avec vous, et l'annule lorsqu'il a trouvé un autre plan. Détachez vous très vite de cet homme, qui a été clair avec vous sur ses intentions.
Plus vous allez espérer et vouloir le faire changer d'avis, plus vous allez souffrir.
Bien à vous
Inès Avot

6319 réponses

29 AOÛT 2022

Bonjour,
Vous essayez de comprendre votre compagnon, alors qu'il n'y a rien à comprendre. Il n'assume pas cette différence d'âge, a peur de s'attacher à vous et que vous lui filiez entre les mains d'ici 2/3 ans ou plus, qu'importe.
Vous perdez votre temps avec cet homme, il vous manipule avec des mensonges...

Vous dites une chose importante mais délétère pour vous : " je suis tellement attachée à lui que je pourrai tout supporter de sa part." c'est ce qu'on appelle être sous emprise. Et cela arrive pour des bonnes raisons, mais pour cela il faudrait remonter votre histoire personnelle, votre conditionnement et c'est ce que je vous conseille. Sinon vous risquez de perdre beaucoup de temps à gâcher la possibilité de rencontrer une personne qui vous convienne.
Mais si vous ne traitez pas ce qui doit l'être chez vous, vous continuerez à tomber sur ce genre d'individus ou à croire qu'il va changer...

A vous d'y réfléchir !

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5295 réponses

28 AOÛT 2022

Bonjour Catalina,
Que savez vous du passé sentimental de cet homme ?
Certains pourraient être tentés de vous dire que cette personne a le profil du manipulateur et que vous êtes la proie idéale, prête à tout pour rester dans ses griffes e qui s'amuse comme un chat avec une souris.
Mais il se peut aussi que vous ayez affaire à un homme qui a le profil du "fuyant" qui a la peur d'aimer. La différence d'âge peut jouer mais pas que. Il ressent probablement le décalage qui existe entre vos attentes et ce qu'il est prêt à vous offrir et vos attentes lui font peur.
Il vous faut bien comprendre que tant que vous "rappliquerez" quand il siffle, vous lui donnerez le pouvoir de vous traiter ainsi, de souffler le chaud et le froid. Seule une vraie distanciation, imposée par vous, l'obligera à clarifier ses sentiments et peut-être à prendre la décision qui s'impose pour être "aligné" avec lui même.
Je comprends bien que vous craignez qu'il ne revienne pas mais au moins vous ne vivrez plus dans l'illusion, vous méritez bien mieux que cette relation en pointillé, vous méritez d'être pleinement aimée et respectée.
Peut-être devriez vous vous faire aider pour traverser au mieux cet épreuve de votre vie.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

28 AOÛT 2022

Bonjour Catalina,

Je pense que vous pouvez arrêter de le questionner, ce n’est pas parce qu’il a plus de 35 ans qu’il a réponse à tout. Lui même est au prise avec ses propres sentiments et donc ne peut en effet vous apporter davantage de précisions.

Ce qui est important, c’est de profiter de vos moments à deux et de vous laisser du temps.

Excellente continuation
Bien à vous
Marjorie Lugari Psychanalyste et Sexothérapeute

5591 réponses

28 AOÛT 2022

Bonjour à vous,

Il est évident que cette personne joue avec vous (douceur et bienveillance) posez vous la question de savoir pourquoi à 35 ans il est toujours seul ? Combien de conjointes a t-il eu ? Pourquoi est-il en relation avec une personne de 20 ans ? Quels sont ses avantages ? Vous êtes sous une emprise qui vous fera souffrir un jour ou un autre.
Pour vous en détacher essayez de comprendre ce qui vous attire en lui ? Car derrière cette attirance il y a une souffrance qui désire à être légitimée. Cette personne est le reflet de cette souffrance. Il y a un écho qui vous lie à cette souffrance.
Il est impossible de vous dire d'arrêter cette relation car apparemment vous ne le souhaitez pas. Je peux juste vous mettre en garde afin de ne pas trop souffrir dans l'avenir. (douceur et bienveillance).
Je sollicite votre curiosité, afin d'aller chercher dans votre histoire familiale, personnelle les réponses qui vous ouvriront les portes de la compréhension.
"La connaissance de soi" "L'expansion de conscience" sont des outils formidables, efficaces qui répondent à votre demande. Je vous in vite à vous renseigner. A participer à un stage qui changera votre vie. Je suis disponible pour tout renseignement complémentaire. Cordialement. Christine LORIJON;

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1788 réponses

28 AOÛT 2022

Bonjour Catalina,

Il peut y avoir un grand nombre de raisons à son comportement à votre égard. Il peux à la fois être attiré par vous (et pas seulement pour votre physique), et avoir peur de cette relation du fait de votre différence d'âge. Peur de se projeter dans l'avenir, peur du jugement, peur de passer pour une personne qu'il n'est pas, peur que du fait de votre jeune âge vous vous lassiez de lui à un moment donné.
Pour autant, rien ne justifie la façon dont il se conduit. il y a le fond, et il y a la forme. Qui plus est en revenant à la charge après vous avoir quitté sans même avoir eu le courage de vous l'annoncer en face.
Vous ne saurez pas pourquoi il agit de cette manière à moins qu'il ne soit en capacité de vous l'expliquer. La question est donc de savoir si vous voulez continuer à poursuivre une relation avec quelqu'un qui n'est manifestement pas en capacité de se positionner sur le plan affectif, et qui joue avec vous au chat et à la souris en fonction de ses désirs du moment.
Il faut que vous sachiez que s'il agit de la sorte c'est qu'il constate que c'est possible de le faire avec vous. Vous êtes la seule à pouvoir mettre un terme à ses agissements, la seule à pouvoir vous convaincre que vous valez mieux que ce rôle de femme objet à consommer auquel il vous réduit. Tant que vous accepterez d'être traitée de cette manière il continuera.
Vous pouvez vous faire aider dans le cadre d'une thérapie pour comprendre d'une part pourquoi vous ne parvenez pas à sortir de cette situation, qu'est ce qui fait que vous acceptez de subir cette maltraitance (car c'en est une), et d'autre part comment vous affirmer suffisamment pour qu'il arrête de se comporter avec vous de cette manière.

Restant à votre écoute.

Agnès FAVARD, psychopraticienne (consultation en cabinet et visioconsultation)

Agnes Favard Psy sur Marseille

179 réponses

28 AOÛT 2022

Bonjour ! Eh oui ! L'inconscient est partout et tout le temps. Il rêve d'une relation mais refuse l'engagement car il ne contrôle plus ce qu'il fait. De plus, il se refuse d'abandonner de peur de ressentir le rejet. Cela ne vous rappelle rien. C'est bien sûr, les blessures émotionnelles, du rejet, de l'abandon et de trahison. Il y a évidemment d'autres aspects comme un raisonnement dichotomique, une dépendance affective, des étiquetages, des croyances, ton âge, par exemple. On peut avoir des relations avec toutes les personnes que l'on souhaite et peu importe l'âge. il y a des fausses obligations (il faut que, je dois), des injonctions (soit parfait, soit fort, fais un effort). Eh bien, malheureusement, ce jeune homme va devoir passer par un accompagnement thérapeutique complet avant de pouvoir établir une relation apaisée avec toi.

Il est évident de bien comprendre que pour avoir une relation équilibrée et saine, l'âge et le physique d'une personne ne sont, malheureusement, pas des critères de réussite.

J'espère que cette réponse va vous permettre de faire le deuil de cette relation.

Je vous invite à utiliser des techniques de détachement émotionnelle et de repenser vos objectifs d'épanouissement de vie. Un partenaire n'est pas là pour donner un cadre de vie. Il n'y a rien à attendre d'un partenaire de vie que seulement accepté ce qu'il est. Sinon, vous souffrirez qu'il ne vous apporte pas la vie que vous souhaitez. Il ne peut pas vous apporter ce que vous ne vous apportez pas, c'est dire de l'affection, de la tendresse, de la foi, du soutien et du courage pour et par vous-même.

Tout ce que vous pouvez espérer d'une relation à deux pour qu'elle soit saine et équilibrée, c'est une romance. C'est-à-dire de la tendresse, de la sensualité et de l'affection partagée et quelques factures lorsque vous vous vivez ensemble.
Cordialement, Jonathan Desjours - coach et thérapeute de l'inconscient.

Jonathan Desjours Psy sur Bordeaux

742 réponses

28 AOÛT 2022

Bonjour Catalina,

Il y a plusieurs raisons possibles à ces agissements.
Pourquoi a-t-il entamé cette relation avec vous, alors qu’il connaissait déjà votre différence d’âge ? Très certainement que cela a flatté son égo en réussissant à séduire une jeune et jolie jeune fille (par rapport à son âge).
Ensuite, il s’est certainement projeté dans le temps et a compris que lui quand il ressemblera à un homme mûr, vous serez alors encore au sommet de votre âge. C’est alors la peur d’être abandonné à ce moment difficile dans la vie qui lui a fait peur et prendre les devants.
Ensuite, oui, d’une certaine façon, il a fini par vous consommer en vous proposant de devenir sa petite amie sexuelle sans qu’il y ait de sentiment entre vous. Cependant, ce n’est pas votre cas.
Cette situation vous fait beaucoup souffrir.
Vous êtes à la croisée des chemins. Je peux vous aider à mieux comprendre les enjeux de chaque direction et ainsi vous permettre de faire un choix éclairé sur la situation.
Je vous propose de me contacter pour cela.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement